Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La pêche bio : le fruit de l’été

Origine variétés

Ce fruit du soleil peut venir d’Espagne, mais c’est l’origine France qui apporte les meilleures garanties de fraîcheur et de qualité gustative. Les 565 ha en bio proviennent pour les 2/3 des seules Pyrénées Orientales. Ce département a en plus du terroir favorable, un savoir-faire technique acquis en bio depuis plus de 10 ans. La vallée du Rhône (Drôme, Ardèche surtout) complète l’o re française. Les nectarines blanches ou jaunes ont la peau lisse et la chair adhérente au noyau, ce qui les di érencie des brugnons. Il existe aussi des variétés de pêches de forme aplatie «la pêche plate de chine» ou «la pêche du paradis». Quelques variétés parmi les plus gustatives : Big Bang nectarine jaune en juin, puis Cristal en nectarine blanche, ainsi que Maura, Fidelia, Star Princess en pêche blanche; Grenat et Corindon en pêche jaune.

 

Qualités nutritionnelles

Riche en vitamine A, B, C et en sels minéraux, elle est conseillée pour les diabétiques et les personnes sujettes à la goutte. Elle est aussi excellente pour le foie, l’estomac, les reins et les intestins. Ce fruit très désaltérant est composé en moyenne de 87% d’eau. Elle est ainsi faiblement calorique (40 Kcalories pour 100g). Ces  bres sont bien tolérées et c’est pourquoi la pêche entre rapidement dans l’alimentation des très jeunes enfants sous forme écrasées ou en purées. Selon l’Aprifel, ce fruit est très riche en vitamine car selon sa taille, elle peut fournir 8 à 10 mg de vitamine C, ce qui représente de 10 à 12 % de l’apport quotidien conseillé. De plus, la présence de provitamine A permet également de béné cier de ses nombreuses vertus, anti-oxydantes.

 

Bien la conserver

La pêche est un fruit très fragile et sa vie est très courte après sa cueillette. Elle subit jusqu’à 5 ou 6 traitements de conservation en conventionnel. Seules les applications de calcium sont autorisées en bio. Il est déconseillé de les sortir de leur emballage d’origine. La pêche en fonction de son évolution est à conserver di éremment. En cours de maturation elle a besoin de fraîcheur : en  n de journée, mettez la plutôt en réserve que dans le frigo. En n, dans le cas, où elles sont moins mûres, vous pourrez les stocker en chambre froide mais à une température plus élevée que d’habitude : + de 10°.

 

Bien la choisir

La coloration de la peau n’est pas prioritaire dans le choix car elle est très variable selon les variétés et ne renseigne pas nécessairement sur l’ état de maturité. Son odeur et sa souplesse sont des bons guides (une légère pression du doigt permet d’apprécier son murissement).

Faire un bon agréage

De mai à septembre, c’est le fruit vedette de l’été. Alors soyez vigilant à sa présentation et à sa qualité. La pêche est très sensible. Il est conseillé de s’approvisionner selon plusieurs stades de maturité et bien gérer l’évolution des fruits. Il est donc impératif pour éviter des taux de casse trop important de procéder à un agréage attentif à la livraison. Un taux acceptable de casse ne doit pas dépasser les 4%.

 

Bien la positionner dans le rayon

Vous pourrez indiquer en linéaire «fruits murs» ou «fruits à point» pour éviter les mauvais traitements des consommateurs. Il est important de bien di érencier les variétés :

pêche blanche : elle est fragile, gorgée de jus et très fondante

pêche jaune : plus ferme et donc moins juteuse avec de vraies qualités gustatives.

pêches de vignes : on la reconnaît à sa couleur lie de vin et elle est idéale pour les desserts.

les nectarines et les brugnons ont perdu leur duvet par mutations naturelles.

 

Autres agencements possibles

Segmentez votre présentation en fonction du taux de sucre des pêches et des nectarines : de très douce (sucrée) à plus acidulée. Pour ce, mettez en place des espaces dégustations et pensez à les renouveler régulièrement pour l’aspect fraîcheur.

 

Gestion du Rayon

Rappelez-vous, la durée de vie de la pêche dans le rayon est très courte, moins de 3 jours. Il est donc important de bien gérer votre rayon : éviter les chocs, manipuler les fruits avec précautions, éviter les empilements, sensibiliser les clients pour éviter qu’ils manipulent trop les fruits…

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.