NUMERO : Nov-Déc 2011

La verveine officinale contre les troubles nerveux et hépatiques

Partagez cet article

 

 

La verveine, de la famille des verbénacées, est une plante herbacée de 30 à 70 cm de haut, qui possède des tiges dressées et ramifiées. Les feuilles sont opposées, de forme ovale et découpées en lobe dentés. Le fruit de la verveine est une capsule divisée en quatre akènes contenant chacun une graine. Il ne faut pas confondre la verveine officinale avec la verveine odorante (Aloysia triphilla) qui est un petit arbrisseau aux vertus différentes.

Parties utilisées et composants

La partie aérienne est cueillie en juillet, au moment de la floraison puis séchée. La teinture-mère et les infusions sont les formes les plus utilisées en phytothérapie. La branche fleurie contient des iridoïdes (dont le verbénaloside) aux vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires, du bêta-sitostérol, des triterpènes (mucilage) et une flavone.

Des vertus sur…

… les troubles nerveux
Actuellement on utilise la verveine pour traiter les insomnies et les états nerveux. Son action sédative en fait une plante de choix pour combattre les fatigues passagères. Dans ce cas, conseillez des infusions quotidiennes de verveine en comptant deux grammes de plante séchée par tasse d’eau bouillante (le temps d’infusion est d’environ dix minutes). Vous pouvez aussi orienter vos clients vers la teinture mère qui sera à prendre trois fois par jour dans un verre d’eau à raison de 30 à 50 gouttes à chaque prise.
…les défenses immunitaires
Des découvertes pharmacologiques récentes ont mis en évidence les propriétés immunostimulantes de la verveine officinale. Certains de ses composants renforcent en effet le système immunitaire en stimulant un type d’interleukine. En Chine, connue sous le nom de ma bian cao, elle sert surtout de remède contre les fièvres du paludisme et de la grippe.
… le système hormonal
Son action hormonale s’exerce principalement en stimulant la lactation et en favorisant l’inhibition de la TSH, l’une des hormones thyroïdiennes. Les parties aériennes de la verveine contiennent de la verbénaline, une substance antispasmodique, qui par ailleurs possède un effet stimulant sur l’utérus. Ainsi, cette plante sous forme de tisane est tout particulièrement destinée aux femmes pendant l’accouchement pour favoriser les contractions mais également après pour stimuler la montée de lait.

… la sphère digestive
Cette plante a également montré son efficacité dans l’amélioration des digestions paresseuses, dans le traitement des maux de ventre et en cas de diarrhée. Elle peut aussi être recommandée pour stimuler la fonction hépatique et améliorer l’appétit.
… les inflammations
Certains de ses composants interagissent avec les prostaglandines, des médiateurs spécifiques qui ont en charge de réguler entre autres la dilatation des vaisseaux et l’agrégation des plaquettes. Ainsi, son action serait assez semblable à celle de l’aspirine et des chercheurs japonais prétendent même que cette plante pourrait soulager les douleurs légères et les inflammations.

En usage externe

La verveine peut aussi s’utiliser en usage topique car elle est adoucissante, relaxante et cicatrisante. On l’emploie pour son effet apaisant sur les érythèmes solaires ou fessiers, les crevasses et les gerçures. Sur les piqûres d’insectes, les contusions et les foulures, recommandez des compresses de verveine à appliquer deux à trois fois par jour en imbibant un linge avec une poignée de plante séchée infusée dix minutes dans 15 cl d’eau bouillante. Elle peut aussi se conseiller en bain de bouche, matin et soir, en cas d’ulcères buccaux et pour raffermir les gencives.

Précautions d’emploi

La verveine est d’usage traditionnel courant et aucun effet toxique n’a été signalé à ce jour même après six mois de traitement continu. Toutefois, elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, sauf pendant le travail de l’accouchement car elle permet de stimuler les contractions utérines.

Verveine et fleurs de Bach

Le remède « Vervein » concerne les autoritaires, les intolérants qui veulent toujours avoir raison et qui s’obstinent sur leur avis. Il peut aussi être recommandé à tous ceux qui souffrent de surmenage, de stress, de tension intérieure et qui ne tiennent pas compte de leurs propres limites physiques. Cet élixir permettra ainsi de retrouver calme, sagesse et d’accepter les opinions et avis des autres.

Les cristaux d’huile essentielle de verveine à cuisiner récompensés aux trophées NatExpo
Cette année, le jury des trophées NatExpo a décerné la médaille d’argent dans la catégorie « Bio et Bon » à ces petits cristaux de verveine qui permettent non seulement d’aromatiser des boissons chaudes, mais également de donner une touche finale dans les salades de fruits ou les pâtisseries.

Partagez cet article