Fondée en 1995 par Jean-Paul Legrand, l’enseigne Label Vie célèbre trois décennies d’engagement dans le secteur biologique des Hauts-de-France. De ses débuts en tant que première supérette bio d’envergure au nord de Paris à sa capacité à naviguer entre les bouleversements du marché, Label Vie incarne un parcours riche en innovations et en adaptation. L’enseigne est notamment l’une des très rares à performer sur le non-alimentaire.
Un pionnier engagé dès les premières heures
L’aventure de Label Vie débute en février 1995 à Marcq-en-Barœul (59), au nord de Lille, sous l’impulsion de Jean-Paul Legrand, un entrepreneur convaincu du potentiel du bio après une simple dégustation comparative de légumes – et qui est toujours 30 ans plus tard son dirigeant. L’enseigne marque son esprit pionnier en étant le premier magasin bio en Europe à lancer un rayon boucherie traiteur. L’entreprise rejoint le réseau Biocoop.
En 2004, le magasin de Marcq s’agrandit et compte son propre fournil et un premier rayon poissonnerie (poissons bio et sauvages), affirmant un positionnement engagé dans un contexte où le bio était souvent associé au végétarisme.
En 2013, l’enseigne sort du réseau Biocoop ce qui implique de se doter de sa propre plateforme logistique.
Croissance, défis et adaptation face au marché
Au fil des trente ans, Label Vie a connu une expansion significative, atteignant jusqu’à huit points de vente et une centaine de salariés dans sa période la plus florissante. Cependant, l’enseigne a également traversé des périodes complexes, notamment la crise de la bio consécutive au Covid. Label Vie n’a pas été épargnée, avec la fermeture de magasins à Wasquehal (2022), Lesquin (2023) et Roncq (2024). La plateforme logistique s‘est recentrée dans un espace rationalisé.
Un ancrage local et une relation client privilégiée
Aujourd’hui, Label Vie se recentre sur ses trois magasins historiques de Marcq-en Baroeul, Hem et Mouvaux, dans la métropole lilloise. « C’est cohérent, estime Jean-Paul Legrand. Tous les voyants sont au vert, nous avons retrouvé notre niveau de 2015. Les équipes sont solides, nos clients sont revenus parce qu’ils ont confiance dans notre savoir-faire et nous venons de nous doter d’une camionnette électrique pour approvisionner nos points de vente en accord avec nos valeurs ».
L’offre de Label Vie s’appuie sur une importante profondeur de gammes avec environ 15 000 références en magasin dont 7 000 en épicerie et surgelés, 800 en ultra frais… Le click and collect et les commandes et livraisons à domicile sont possibles, notamment en camionnette électrique.
L’un des rares à performer sur le non-alimentaire
Pour 2024, Label Vie indiquait en début d’année à Bio Linéaires* un chiffre d’affaires estimé CA de 8,9M€ soit une croissance de +13,68 % (à périmètre constant).
Cette progression a été portée par l’évolution de la fréquentation (+10 %) et du panier moyen (+3 %). Le rayon alimentaire a augmenté de +14 % et tout particulièrement les fruits et légumes (+17 %). Label Vie fait partie des très rares enseignes à voir son CA non-alimentaire croître (+11 %), grâce à une très forte évolution du rayon compléments alimentaires (+ 22 %).
À cet effet, la direction de Label Vie nous indique vouloir prioriser à l’avenir le conseil en non-alimentaire et continuer d’améliorer ses rayons en ultra et extra frais, se disant « très confiante » pour les mois à venir.
Un anniversaire fêté en magasin
Pour marquer ses 30 ans, Label Vie organise depuis le 19 mars et jusqu’au 30 mars une quinzaine festive dans ses trois magasins, incluant des visites du fournil de Mons, des promotions de 10 % pour les clients fidélisés, des dégustations avec des fournisseurs locaux, un nouveau logo éphémère, des produits exclusifs en pâtisserie/boulangerie et des animations. Cette célébration est l’occasion de remercier les clients et de réaffirmer l’engagement de Label Vie envers une bio, de qualité et de proximité.