NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

LABORATOIRE CATALYONS : Expert en oligo-éléments depuis 1960

Le Laboratoire Catalyons perpétue la rigueur scientifique initiée par son fondateur, polytechnicien spécialisé en physique-chimie.

Une entreprise aux racines familiales

Fondé en 1960, le Laboratoire Catalyons élabore depuis bientôt 60 ans des oligo-éléments sous forme liquide par électrolyse, un procédé de fabrication naturel mis au point par le polytechnicien Raymond Valtat.

Raymond Valtat (1898-1986), fondateur du Laboratoire Catalyons.

L’assortiment, réservé au réseau des magasins bio spécialisés, offre plus de 70 produits, convenant à tous les usages et à tous les publics : compléments alimentaires, cosmétiques, gouttes pour les yeux et solutions nasales, ainsi qu’une gamme pour les animaux également à base d’oligo-éléments (« Animalyons »). Des produits offrant une biodisponibilité optimale grâce à leur forme liquide.

Les oligo-éléments Catalyons sont le reflet de la philosophie de son équipe dirigeante : concevoir des compléments alimentaires efficaces et des cosmétiques bioactifs, respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, Arielle Dron, petite-fille du fondateur, et Pascal Gibouin, son compagnon, poursuivent en effet l’œuvre de Raymond Valtat avec la même passion et la même exigence, entourés d’une équipe scientifique.

Un procédé de fabrication unique

La spécificité des produits du Laboratoire Catalyons est, comme dit plus haut, l’obtention des oligo-éléments sous forme liquide par électrolyse, sans utilisation de produits chimiques. L’électrolyse consiste à faire passer un courant électrique dans un métal pur immergé dans de l’eau ultra-purifiée et dynamisée par un vortex-aimant. Ce courant électrique libère des ions métalliques – en l’occurrence des oligo-éléments – correspondant au métal utilisé. Possédant une charge électrique positive, ils ont la propriété de catalyser, c’est-à-dire d’activer les enzymes de notre corps. L’eau de la solution ionisée joue le rôle de transporteur permettant l’absorption de l’oligo-élément, d’où une action biocatalytique optimale. C’est cela qui permet au Laboratoire d’offrir des oligo-éléments purs et assimilables.

De ce procédé, le Laboratoire et ses produits tirent leur nom : le mot « Catalyons » étant formé de « catalyseurs » et de « ionisés ». Un procédé qui, il faut le noter, reproduit ce que la nature est capable de réaliser quand les conditions sont réunies. Grâce à ses 60 années d’expérience et de savoir-faire, le Laboratoire Catalyons le maîtrise parfaitement.
Ce mode de fabrication permet d’obtenir des préparations garanties sans additif et donc sans substance potentiellement nocive ou à risque pour certains groupes de population : pas de métaux lourds, d’alcool, de gluten, de lactose, de conservateurs, etc. Les produits conviennent ainsi à tous : enfants, personnes âgées, personnes dévitalisées, femmes enceintes et même animaux.

Les « unitaires » sont le cœur de la gamme, qui compte plus de 70 références.

Le travail de R&D est réalisé en partenariat avec un chercheur indépendant. Si la meilleure des reconnaissances est celle des utilisateurs qui livrent leurs témoignages pour faire part de leur satisfaction sur l’efficacité des produits, le Laboratoire réalise des études, comme un « challenge-test » qui valide les propriétés antibactériennes de l’Argent Colloïdal Catalyons 20 ppm.

En 2016, les oligo-éléments Catalyons ont été la première gamme de compléments alimentaires à avoir été labellisée par l’association One Voice pour leur conformité aux critères Vegan.

Des produits de soin et d’hygiène font aussi partie, entre autres, de l’assortiment.

Fabrication 100 % française

La production par électrolyse des oligo-éléments Catalyons est faite dans le respect total de la tradition familiale depuis 1960. L’ensemble de la fabrication, du conditionnement et de l’expédition est effectué au sein même du Laboratoire, garantissant une maîtrise totale de la chaîne de production et de sa qualité.

L’entreprise travaille dans le respect des BPF et BPL (Bonnes Pratiques de Fabrication et Bonnes Pratiques de Laboratoire), avec l’application des normes ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires) et ISO 22716 (fabrication des cosmétiques).
Parmi les mesures mises en œuvre : centrale de traitement d’air à double flux avec maîtrise des paramètres de surpression de chaque zone de travail (production, laboratoire et conditionnement), air purifié par filtres absolus, flux continu de l’eau avec dynamisation active, maîtrise permanente de l’hygrométrie et de la température, inox 316 de haute qualité, etc.

La technique de l’électrolyse requiert compétence et précision pour assurer des produits de qualité d’une tolérance parfaite. Le pôle scientifique de l’entreprise, composé d’ingénieurs et de techniciens de laboratoire est garant de la qualité de la fabrication, assurant à chaque étape des contrôles permanents, microbiologiques et physico-chimiques. La concentration des produits en oligo-éléments est bien sûr également rigoureusement contrôlée, à l’aide d’appareils de mesure de haute précision.
Les analyses certifiant l’absence de métaux toxiques, de bisphénols et de phtalates sont réalisées par des laboratoires indépendants. Des audits relatifs à l’hygiène sont régulièrement effectués, et un logiciel de traçabilité interne permet un suivi complet de la fabrication à l’expédition.

Pour conditionner les produits, ce sont des flacons de qualité pharmaceutique en matériaux recyclables et neutres qui sont utilisés, sans suremballage afin d’éviter des déchets inutiles.

La spécificité des produits du Laboratoire Catalyons est l’obtention des oligo-éléments sous forme liquide par électrolyse.

Une politique « zéro gâchis »

L’absence de suremballage n’est pas la seule façon pour le Laboratoire Catalyons de limiter son impact environnemental. Toute son électricité et notamment celle nécessaire au procédé d’électrolyse est 100 % d’origine verte (Enercoop) et l’entreprise pratique une gestion ajustée de la consommation d’énergie (lumière mais aussi chauffage…). L’eau est récupérée afin d’alimenter les sanitaires du bâtiment, les impressions sont faites avec de l’encre végétale, un programme de développement du « zéro papier » a été mis en place (avec en particulier une gestion des commandes sans utilisation de papier)… De plus, les cartons déjà utilisés servent pour de nouvelles expéditions, le calage des colis est fait en papier froissé, les déchets sont triés dans la totalité des services et les collaborateurs ont été sensibilisés aux gestes écologiques et à la préservation de la planète. Le Laboratoire Catalyons s’est d’ailleurs engagé dans la préservation des abeilles en parrainant une ruche.

Nouvellement installé depuis deux ans à Fontenay-sous-Bois dans des locaux de 2 000 m², le Laboratoire vient d’y finaliser une première phase de travaux, avec une approche d’écologie et de bien-être : sol en liège, peinture écologique à base d’algues bretonnes, murs végétaux, câbles électriques blindés avec liaisons équipotentielles, mise en place de barrières magnétiques sur les installations électriques neutralisant les courants parasites, isolation en fibres végétales, poignées et rampes en cuivre au pouvoir antimicrobien naturel, compensation des champs électromagnétiques des appareils par la technologie ComoSystems, recyclage des eaux usées…

Lors de la deuxième phase à venir, des panneaux solaires seront installés, ainsi qu’un bardage extérieur en éco-matériaux afin de rendre le bâtiment passif. Un jardin en permaculture est également en projet.

Le Laboratoire Catalyons complète sa politique « zéro gâchis » par des dons à des associations de défense de l’environnement et de la planète (WWF, Générations Futures, Réseau Environnement Santé, Colibris, France Nature Environnement, Réseau Semences Paysannes, Terre de liens…).

Arielle Dron et Pascal Gibouin, dirigeants actuels du Laboratoire.

L’efficacité jusque dans le service

L’engagement humain concerne bien entendu aussi les collaborateurs et les clients.
Pour bâtir une ambiance de travail propice à la fois à l’épanouissement et à l’efficacité, le Laboratoire a mis en place une série de mesures pour ses collaborateurs, qui vont de l’encouragement concret des trajets domicile-travail en transport écologique (vélo, trottinette, covoiturage…) aux chèques cadeaux et paniers repas bio offerts, en passant par des ateliers de cuisine et des séances massage… Le bien-être n’est pas que dans les produits Catalyons mais aussi sur le lieu de leur production !

Quant aux clients, le service commercial est composé de naturopathes et d’experts en oligothérapie afin de leur apporter des conseils avisés et de répondre de façon précise à toutes les questions. Parce que les produits sont efficaces, le service se doit aussi de l’être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here