NUMERO : N°73-Septembre Octobre 2017

L’automne, période de transitions

Avec l’arrivée de l’automne démarre une période de transitions, les fruits d’été laissant progressivement la place à une vaste gamme automnale. Le rayon se transforme ainsi que les habitudes des consommateurs (moins de temps qu’en été, dépenses des ménages importantes à la rentrée), impactant ainsi la consommation des fruits et légumes. Faisons le point pour adapter, valoriser et conseiller au mieux ce rayon

Adapter l’offre

En légumes, maintenir une belle gamme « ratatouille », la tomate étant toujours le premier produit en terme de chiffre d’affaires. Progressivement, augmenter la place des choux / brocolis en linéaire, ainsi que des salades. Les légumes anciens commencent parallèlement à occuper un espace croissant, tout comme les champignons.

Concernant les fruits, la famille pommes / poires renforce sa présence. Pour les raisins, massifier en septembre, limiter en octobre, proposer de la vente au colis pour les cures en axant cœur de gamme (Muscat, Chasselas, Danlas, Lavallée). Limiter les gammes estivales, comme les pêches et nectarines (perte, casse), et faire monter d’autres gammes de produits (noix, châtaigne, à implanter à côté de l’univers fruits secs).

Travailler le merchandising du rayon

Créer des îlots ou espaces thématiques pour les familles citées ci-dessus (raisins, pommes / poires, fruits à coques, ratatouille,…),

Alterner les couleurs, pour rendre le rayon plus impactant et attrayant, privilégier les facings verticaux et vérifier l’homogénéité de la hauteur des colis, tout en ayant une complémentarité entre les produits (utilisation culinaire),

Valoriser les produits de circuits courts, locaux : indication écrite, photos des producteurs concernés, présence ponctuelle de producteurs (mise en place d’animations),

Renforcer l’information sur le lieu de vente (ILV) : fiches produits et recettes, origines, fiches producteurs, valorisation des IGP ou AOC,…

Organiser un ou plusieurs espaces « dégustation », notamment sur la famille raisin en ce moment.

Renforcer la qualité

Ne pas dépoter : maintenir la vente en caisses d’origines sur les produits sensibles (pêches/nectas, raisins, prunes et poires mûres notamment).

Privilégier un réassort régulier à la massification pour ces produits.

Limiter la dessiccation, en brumisant (avant ouverture et à 14h00), pour maintenir la qualité et éviter la perte de poids (= démarque inconnue). Opération à renforcer sur les feuillages et choux.

Contrôler et trier les colis pour éviter le développement de pourriture, retailler si besoin,

Affinez certains produits (ex : poires), afin d’obtenir une qualité maximale.

Le soir, ne pas rentrer au frigo la majorité des fruits, privilégier un stockage en réserve fraiche ou en rayon, afin d’éviter les chocs thermiques, qui accélèrent la pourriture.

Rentrer uniquement les légumes sensibles (feuilles, choux, fanes,..),

Éviter une lumière forte et directe sur pommes de terre et bulbes (verdissement) et privilégier si possible une hygrométrie plus faible (60 à 75 %, ou endroit sec et ventilé) sur les bulbes et courges que sur le reste des familles (85 à 95 % suivant les produits).

Ne pas faire cohabiter, tant en réserve qu’en rayon, des produits dégageant de l’éthylène (ex : avocats, bananes mûres, mangues, melons, pêches, poires, pommes) et les produits sensibles à ce gaz (ex : bananes et kiwis non mûrs, légumes ratatouilles, brocolis, choux, endives, salades. Sinon, en découle une accélération du mûrissement, une évolution rapide.

Booster les ventes

Fixez un prix « juste » : la période de rentrée équivaut souvent à des budgets serrés ; développez la mise en place de promotions et d’offres par lots ou colis complets pour certains fruits (ex : raisin). Provoquez l’achat d’impulsion par la théâtralisation, la dégustation, la mise en avant de variétés spécifiques (régionales ou atypiques). Dialoguez avec vos clients, conseillez les notamment sur les qualités nutritionnelles et organoleptiques, et proposez de nouveaux services (précommandes clients, préparations de paniers sur mesure, remise sur achats groupés…      )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here