Le décrochage du bio se poursuit en GMS

Partagez cet article

Le décrochage du bio en grandes surfaces* (GMS) se poursuit au mois d’août et l’évolution à deux ans se tasse également (+6,5 %), souligne IRI dans son rapport mensuel sur la période du 2 au 29 août 2021. « Et ce, malgré une offre, certes en moins forte évolution que par le passé, mais en développement tout de même », précise l’analyste. Seul le bio en réseau de proximité est encore légèrement en croissance sur cette période (+0,4 %).

Il n’y a pas que le bio qui décroche en GMS. Les grandes et moyennes surfaces vivent en effet leur quatrième période consécutive de recul pour l’activité tous produits, rappelle IRI. Si les Produits de Grande Consommation (PGC) en Frais Libre Service (FLS) « jouent un rôle important dans cette décroissance, le repli du non alimentaire est également très significatif ».  

À lire aussi -> Évolution du marché des magasins bio à fin juillet

En ce qui concerne les produits bio, le chiffre d’affaires, en cumul annuel mobile (CAM) est de +1,7 % et en cumul courant (CC) de -1,6 %. Avec un écart qui se creuse entre chiffre d’affaires et offre (+ 6,6 % en cumul annuel mobile et +5,9 % en cumul courant).
Le volume se tasse également (CAM : +1,9 % ; CC : -1,1 %).

Un écart entre CA, offre et volume qui interroge

En cumul courant, l’écart entre évolution n-1 du chiffre d’affaires (-1,6 %) et l’offre (+5,9 %) atteint 7,5 % ! L’évolution du chiffre d’affaires est également inférieure, de 0,5 %, à l’évolution du volume. Un résultat qui peut avoir plusieurs explications : un niveau relevé de promotions, des prix en baisse ou le développement d’une offre de produits à prix moindre (type : pâtes).

Seul le bio en réseau proximité est encore légèrement en croissance sur la période (+0,4 %).

Le poids du bio (chiffre d’affaires et offre) dans les Produits de Grande Consommation Frais Libre Service se tasse également, selon IRI, comme en témoigne le graphique ci-dessous.

 

* Hors EDMP (Enseignes à dominante marque propre) allemandes.

Source : IRI VISION LE MENSUEL – Période du 2 au 29 août 2021

Partagez cet article