Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Synadis Bio rejoint l’UNFD 

En décembre 2015, Synadis Bio (Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de produits Biologiques et Diététiques) a décidé de quitter la FNDECB et de se rapprocher de l’UNFD (Union Nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) avec son syndicat l’UMAP qui représente et défend les primeurs.

Cette décision qui a été prise à l’unanimité du Conseil d’Administration de Synadis Bio permet au syndicat de s’allier à une Fédération dont elle partage les mêmes valeurs d’éthique et de responsabilité, les mêmes objectifs et les mêmes principes de gouvernance.  L’union de Synadis Bio avec l’UNFD permettra de faire entendre la voix du commerce alimentaire spécialisé de proximité auprès des autorités de tutelle et des pouvoirs publics. Créé en 1999 pour représenter et défendre les commerçants en produits biologiques et diététiques, Synadis Bio est présidé par Françoise Beunardeau depuis 2013. Aider les consommateurs à se nourrir différemment et les conseiller pour trouver un bon équilibre alimentaire constituent des objectifs prioritaires pour les commerçants spécialisés Bio et Primeurs. Comme tient à le souligner Christel Teyssèdre, présidente de l’UNFD, « conseils, expertise et services sont des éléments essentiels à préserver dans notre profession pour se différencier et faire partager aux consommateurs les valeurs attachées aux produits ».

C’est pourquoi la formation professionnelle et plus largement les actions sociales menées dans le cadre de la branche font partie des enjeux développés par l’UNFD au sein du commerce alimentaire.

Synadis Bio

Le syndicat SynadisBio défend et représente les intérêts des magasins de détail en produits biologiques. Il compte en son sein aussi bien des enseignes nationales que de nombreux commerçants indépendants.

Synadis Bio a pour objet :

  • L’étude et la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des distributeurs spécialisés,
  • La formation des salariés du secteur,
  • La promotion d’une distribution éthique, de qualité et de proximité des écoproduits,
  • De favoriser les liaisons, les contacts au plan national et international pour développer qualitativement et quantitativement l’activité de ses membres.

Renseignements : www.synadis.fr

4 bonnes raisons de rejoindre le Syndicat

1. L’identité des commerces spécialisés en produits bio

2. La Représentativité

La représentativité donne pouvoir à Synadis Bio de participer au dialogue social, à la convention collective, à l’Opca, Agefos et dans de nombreuses instances…

3. La Formation Professionnelle

Synadis Bio améliore régulièrement l’expertise des équipes en points de vente grâce à la formation professionnelle qu’elle soit initiale (CQP en alternance ou apprentissage par exemple), ou continue au travers de plus de 30 modules à la journée en intra société ou multi enseignes dans plusieurs villes de France.

4. Bénéficier d’une Assistance et d’une Protection juridiques

La présidence du Synadis Bio est assurée par Françoise Beunardeau, gérante de la société GVA Bio et des magasins Ecologia Bio. Elle exerce des responsabilités au sein du Synadis Bio depuis 2007, année où elle a rejoint son conseil d’administration. Elle fait également partie des membres actifs de NATEXBIO, dont elle est administratrice depuis 2004.

UNFD

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs assure la représentation et la défense des intérêts politiques, fiscaux et sociaux des commerçants de proximité en fruits et légumes frais.

À travers ses syndicats régionaux et départementaux et ses 2 syndicats nationaux : l’UMAP (Union de métiers alimentaires de proximité) et Synadis Bio, l’UNFD recouvre toute l’offre fruits et légumes dans les commerces de proximité.

Renseignements : www.unfd.fr

Chiffres clés pour l’ensemble des points de vente représentés :

Les spécialistes Bio

  • 2415 magasins indépendants ou membres d’un groupement ou appartenant à une enseigne nationale organisée et représentant plus de 500 000 m2 de surface de vente.
  • surface moyenne : 208 m2
  • chiffre d’affaires global de plus de 2,5 milliards €
  • plus de 10 000 salariés.

Les Primeurs

  • 12 000 points de vente situés partout en France dont 6600 en magasins et 5400 sur les marchés;
  • 30 000 actifs dont 15 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 4 milliards d’euros;
  • 30 % de la vente de fruits et légumes, soit près de 2 millions de tonnes commercialisés.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.