Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le dernier salon, dont on parle …

Pour Roger Serrault, Président du Salon et Président de la FFD (Fédération Française de la Diététique), « 2009 consacre NATEXPO en tant que salon professionnel de référence en France et à l’international sur un marché en pleine croissance. Cette édition aura été particulièrement marquée par une fréquentation en forte hausse, un nombre d’exposants plus important, un renforcement du caractère international de l’événement et une ouverture vers de nouveaux marchés à fort potentiel comme la GMS ou la restauration collective. »

Les magasins

Thierry et Pascale Cannes qui viennent juste d’ouvrir leur magasin de 100 m² à Grisolles (82) ont découvert avec beaucoup d’intérêt ce salon professionnel. C’est pour eux une mine d’information indispensable pour le magasin qu’il soit de petite ou de grande taille. Ils reviendront pour la prochaine édition !

Tous les acheteurs des réseaux étaient mobilisés pour rencontrer leurs fournisseurs et découvrir leurs multiples nouveautés ! Ce fût un plaisir pour Bio linéaires de les accueillir sur notre stand. Ici, Véronique Vo Than de Chez Naturalia.

Encore plus que les années précédentes, de nombreux vendeurs conseils en magasin bio de toute la France sont venus découvrir le salon pour rencontrer les fabricants et participer aux différents ateliers. Ici, une vendeuse conseil du réseau EAU VIVE qui est venue spécialement de la région Rhône-Alpes

Les responsables du tout nouveau et du plus grand supermarché bio du département de l’Aude, Odobio, d’une superficie de 500 m² avaient bien sûr répondu présent à ce Rendez-vous incontournable.

Les magasins étrangers

Parmi les 9 454 visiteurs 14% d’entre eux étaient internationaux, en provenance de 61 pays. Les visites de nouvelles délégations étrangères ont marqué ce salon comme celle du Brésil, de la Pologne ou encore de la Corée. Parmi eux, de nombreux magasins de Suisse et de Belgique qui reçoivent Bio Linéaires sont venus visiter le salon cette année. Nos amis Suisse furent ravis de rencontrer les principaux fabricants français présents sur le salon et de constater à quelle vitesse se développe ce marché ! Jean-Pierre Hirsbrunner, du magasin MAG’BIO (300m²) était fier de nous rappeler que la part du marché bio représente tout de même 11% en Suisse et qu’il ne comprenait pas pourquoi les magasins indépendants y étaient si peu nombreux !

L’équipe d’Impexbo, spécialiste dans la distribution de produits écologiques (détergences) étaient là pour découvrir toutes le nouveautés en la matière.

La formation

On a beaucoup évoqué sur le salon le thème de la formation professionnelle qui devient indispensable pour la profession. Différents stands proposaient leurs services. De son côté, le Syndicat SYNADIS présentait sa formation continue en région de « vendeur conseil en produits biologiques » et les CQP bio.

Christian Lafaye du SYNADIS avec Marie Christine Faucheux (une des formatrices pour le SYNADIS) ont présenté aux magasins les nouvelles ouvertures prévues dans les régions pour 2010.

Antoine LEMAIRE de Bio Linéaires et aussi formateur pour le SYNADIS était heureux de présenter le magazine très précieux pour des salariés Biocoop en formation par alternance en CQP Biocoop

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.