NUMERO : janv-fév 2008

… Le poireau Bio.


Qualités nutritionnelles

L’association d’un faible apport calorique (27kcal/100g) et d’une forte teneur en vitamines et minéraux donne au poireau une bonne densité nutritionnelle. Il contribue ainsi à la couverture de nos besoins en certains micro-éléments sans risque d’excès énergétique. Il est important de consommer le poireau entier pour bénéfi cier de la totalité des atouts nutritionnels
• Riche en vitamines C, E et K :
Riche en provitamine A et en vitamines C et E, connues pour leur effet anti-oxydant sur les cellules, le poireau a donc un rôle préventif dans l’apparition de certains cancers (comme d’autres légumes frais bien colorés, observés dans de nombreuses enquêtes nutritionnelles). Les vitamines se trouvent particulièrement dans le vert du poireau.
• Fournisseur de minéraux et oligo-éléments :
La présence de glucides spécifi ques, les fructosames et une teneur élevée en potassium (256 mg) et faible en sodium lui donnent des propriétés diurétiques indéniables. Cependant, il peut être déconseillé aux personnes sujettes aux calculs urinaires ou rénaux. Le poireau est très riches en oligo-éléments : cuivre, zinc, bore, manganèse, sélénium, iode, etc.
• Une solution pour le transit et le système cardio-vasculaire…
Grâce à sa teneur élevée en fibres (3,5/100g) il régularise le fonctionnement intestinal : pectine et cellulose agissent pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin. Il est bénéfi que pour le système cardio-vasculaire en raison de sa teneur en soufre.

 

Bien les conserver

Les poireaux peuvent se conserver jusqu’à cinq jours dans le bac de votre réfrigérateur. Il est nécessaire de bien couper le haut des feuilles. Cuits, les poireaux se conservent encore deux jours dans un récipient hermétique. Avant de congeler les poireaux, il est indispensable de les blanchir au préalable quelques minutes dans l’eau bouillante et de les passer rapidement sous l’eau froide. Bien les égoutter avant de les ensacher.

Le Chou fleur

Il est produit essentiellement en Bretagne de septembre à mai. Couronné ou effeuillé, le chou-fl eur comporte différents calibres : 6, 8 ou 11 (correspondant au nombre de chou-fleur contenus dans un cageot).

Bien les cuire

Bien nettoyer les feuilles qui sont imbriquées les unes dans les autres et les fendre en croix sur les 2/3 de la longueur. Les poireaux peuvent être cuits à la vapeur (15 mn) ou dans l’eau frémissante salée. Dégustés braisés avec du beurre ou un fond de bouillon, ils fondent délicieusement avec de la crème fraîche.

Variétés – Origine

Le poireau vient du Moyen Orient et du sud-ouest asiatique, où il a été domestiqué des millénaires avant notre ère. Aujourd’hui, en conventionnel, il est surtout produit en Belgique et en France. On le cultive principalement en Pays de la Loire, en Centre, Rhône-Alpes, Nord et Basse-Normandie. C’est le légume d’hiver par excellence grâce à sa résistance au froid. Cependant avec de nouvelles variétés, il est aussi présent dans vos étals les mois d’été. En agriculture biologique, les bassins de production les plus importants sont la Bretagne, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

La principale variété que l’on retrouvera sur les étals est le « Kenton »,

 

Bien les positionner dans le rayon

• Selon les saisons, deux présentations sont conseillées : en hiver, disposez les plutôt couchés sur une ou plusieurs rangées. A la belle saison, présentez les debout (en escalier) en jouant sur les couleurs le blanc sur le vert.
• Adaptez la mise en rayon selon la saisonnalité : pot au feu en hiver, en salade vinaigrette en été
• Profi tez du poireau « primeur » pour l’animation de votre rayon
• Il est recommandé de bien pulvériser de l’eau sur les poireaux en début de journée pour éviter le dessèchement et de bien retirer les feuilles jaunies ou fl étries en les fendant de haut en bas pour une présentation soignée.
• Recouper régulièrement les racines sèches qui peuvent être coupées le cas échéant
• En fi n de journée, il est nécessaire de les stocker au froid.

Réglementation

En bio, les poireaux sont disponibles en catégories I et II. Il n’existe pas de qualité extra.

Affichage en magasin
Nom : POIREAU , primeur le cas échéant
Variété : NON
Couleur : NON
Origine : OBLIGATOIRE
Catégorie : EXTRA, I ou II
Calibre : NON
Usage : OUI (cocktail, salade pour gros calibre)
Prix : à la botte, au kg, à la barquette avec
un rappel du prix Kg
Type de culture : «Agriculture Biologique»
ou «en reconversion vers l’agriculture biologique».