NUMERO : mai-juin 2009

Le Printemps BIO fête son 10e anniversaire

Magasins bio : comment participer au Printemps bio ?

Tous les professionnels de la bio peuvent y participer. Dans le cadre du Printemps BIO 2009, de nombreuses animations et dégustations seront organisées dans les points de vente dans toute la France. Comme les années précédentes, les magasins spécialisés bio participeront à cette opération.
Du matériel d’information sera distribué aux magasins partenaires de l’opération et des passerelles seront mises en place entre ces points de vente et les actions Printemps BIO initiées par les relais régionaux. Ces actions prendront la forme notamment de rencontres entre les consommateurs et les producteurs locaux, de participation à des circuits de portes ouvertes, d’organisation de conférences, mais aussi de sensibilisation des scolaires, ou encore d’animations plus festives, comme par exemple des pique-niques conviviaux. Les magasins seront également souvent des relais d’information pour les animations dans leur région. Affiches, sets de table et dépliants d’information aux couleurs de Printemps BIO seront mis à disposition. Les professionnels de la bio peuvent retirer ce matériel d’information auprès des relais régionaux.

Des milliers d’actions dans toute la France !

Plus de 1000 actions de sensibilisation et d’information sur l’agriculture biologique sont prévues. Les relais régionaux coordonnent, initient et développent des opérations avec les acteurs locaux : ils sont les interfaces entre la campagne de communication nationale et les opérations mises en place par les professionnels sur le terrain. Les Chambres d’Agriculture, les réseaux de la FNAB, du SYNABIO et de BRIO s’inscrivent dans cette dynamique et leurs coordonnées sont disponibles sur le site : www.printempsbio.com

Pour en savoir plus :
contact à l’Agence BIO :
Cécile BEL – Agence BIO Tél. : 01 48 70 48 38

 

Les rencontres professionnelles : « La Bio : un autre rapport qualité prix »

Dans le cadre de Printemps BIO, l’Agence BIO organise des rencontres nationales professionnelles sur la question « La bio : un autre rapport qualité prix », le 9 juin, à Paris. Ces rencontres permettront notamment de : ● présenter l’état du marché dans tous les circuits de distribution et leurs perspectives d’évolution, ● échanger sur les stratégies de développement, ● faire connaître les résultats des dernières études sur les diverses composantes de la qualité des produits bio, ● conclure sur les qualités intrinsèques des produits bio en relation avec la diversité des prix.

Ces rencontres sont ouvertes à un très large public. Elles constituent notamment un rendez-vous permettant à tous les professionnels, en particulier fournisseurs et acheteurs, à tous les niveaux, de se rencontrer et d’échanger sur une question importante et d’actualité. Le lieu des rencontres et le programme détaillé seront disponibles prochainement sur le site Internet de l’Agence BIO : www.agencebio. org et les inscriptions sont à faire auprès de Sarah le Douarin : sarah.

Soutien des interprofessions

Cette année encore, les Interprofessions nationales comme le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), INTERBEV (l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes), INTERFEL (l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais), INTERCEREALES (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) et ONIDOL (Organisation Nationale Interprofessionnelle des Graines et Fruits Oléagineux) seront à nouveau partenaires et mettront en oeuvre des actions spécifiques (animations en points de ventes, distribution de tracts, etc.)

Avis aux opérateurs bio :
N’oubliez pas de renvoyer votre formulaire de notification à l’Agence BIO ou de le remplir en ligne. Echéance du 15 mai à respecter strictement si vous voulez bénéficier des aides spécifiques à l’agriculture biologique. Pour plus d’informations :
www.agencebio.org – Rubrique actualités.