NUMERO : mars-avril 2013 – BL 45

Le rayon boulangerie en magasin bio…

La distribution en magasin : un besoin d’information

Il y a pratiquement consensus pour demander des informations en rayon ou par le personnel sur les produits avec notamment une forte demande à propos d’une « description des caractéristiques des pains ».
Cette attente est portée par 89 % des clients


Dans un MAGASIN BIO pour choisir et être fidèle à l’offre boulangerie, quelle est pour vous l’influence relative de ces critères ?

En proportion de clients qui citent l’influence comme « important » ou « très important »

Service avant / service arrière : des consommateurs partagés

Distribution du pain par le personnel ou distribution en libre-service, la question est loin d’être anodine. En effet, pour plus d’un consommateur sur deux il s’agit d’un critère important, créateur selon le mode de distribution rencontré de satisfaction ou d’insatisfaction. Un peu moins d’un tiers de ces consommateurs préfèrent largement la distribution en libre-service, la majorité des deux tiers préfère tout aussi largement la distribution par du personnel. Satisfaire simultanément ces deux attentes ou accepter de créer de l’insatisfaction chez une part des clients tel est le dilemme du distributeur.

Pain frais bio en distributeur automatique

Relativement à une offre de pains frais bio en distributeur automatique à l’extérieur d’un magasin bio, quelle est votre position ?
6 % des clients seraient « probablement » client et 3 % « certainement »

Pain fabriqué à domicile : une demande réelle

Faites-vous ou êtes-vous susceptible de faire votre propre pain à domicile ?
28 % de réponses « oui tout à fait » et 16 % de « plutôt oui », une proportion importante de la clientèle des magasins bio est intéressée.Il s’agit plus particulièrement des gros consommateurs bio (+ de 75 % de la consommation alimentaire en bio) de tranches d’âges de 25 à 55 ans.

 

Sources et méthode d’enquête
L’analyse des attentes et de la perception des consommateurs présentée dans le présent dossier est basée sur une enquête réalisée sur un échantillon de 1090 personnes représentatif des acheteurs en magasins spécialisés bio de plus de 18 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après strati- fication par région et catégorie de magasin. Les échanges et l’administration du questionnaire d’enquête
ont été réalisés en janvier 2013