Thierry Duchenne
Commissaire du salon
Bio Linéaires : Que va apporter de plus à Millésime Bio cette nouvelle implantation à Perpignan ?
Thierry Duchenne : Ce déménagement vers Perpignan devrait donner un nouvel exposants et les visiteurs dans de meilleures conditions. Nous comptons beaucoup aussi sur la facilité d’accueil de Perpignan qui possède une capacité hôtelière étoffée et diversifi ée. De plus, Perpignan est très bien desservi avec son aéroport et celui de Gérone en Espagne à seulement une heure. Nous espérons donc une augmentation signifi cative du visitorat pour ce cru 2008 et avons déjà des contacts via UBIFRANCE au Royaume Uni, Allemagne, USA et Honk Kong. Je vous rappelle qu’en 2007, nous avions accueilli plus de 350 entreprises des métiers d’achat du vin dont un tiers de l’étranger.
Bio Linéaires : Y aura-t-il des nouveautés pour 2008 ?
Thierry Duchenne : Afi n d’améliorer la communication sur les vins bio, et de faire connaître la qualité de ceux réunis à l’occasion du salon Millésime Bio, nous lançons le premier concours du salon Millésime Bio. Ce concours se déroulera chaque année au mois de novembre avec la remise des diplômes des vins médaillés durant le salon. Ce concours est ouvert à tous les vignerons bio produisant conformément au règlement européen des produits bio 2092/91. Il est conforme à la circulaire du 16 décembre 1993 relative aux règles pour l’agrément des organisateurs de concours viticoles. Les autres prestations qui ont fait le succès du salon sont inchangées : catalogue, oenothèque, restauration offerte aux professionnels…
Bio Linéaires : Avez-vous un programme particulier pour l’accueil des magasins bio?
Thierry Duchenne : Nous ne négligeons surtout pas ce secteur de distribution. La fi lière est consciente que les magasins bio s’intéressent de plus en plus aux vins « Bio » et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux débouchés. Les magasins Bio, mieux organisés, offrent désormais un potentiel de développement pour nos vins. Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter leur visite à Perpignan afi n qu’ils échangent avec le maximum de producteurs. Il faut savoir que d’acheter du vin bio est très particulier. Un contact avec le producteur est souvent nécessaire. Ce salon permet de rencontrer tous ces fournisseurs en une seule fois. De plus, l’offre présentée y est très importante car nous comptabilisons plus de 400 références.
La plus grande Cave Bio du monde
• Concept unique au monde créé et organisé depuis 1993 par les producteurs de vins de l’agriculture biologique en Languedoc- Roussillon (AIVB-LR), ce salon regroupe plus de 260 exposants pour plus de 400 types de vins en provenance de nombreuses régions viticoles.
• Autre particularité, les exposants ont tous des stands « clefs en main » identiques. Valeur sûre pour l’originalité et la sobriété de l’espace d’exposition composé uniquement de tables nappées avec crachoirs et verres à volonté.
• Pour noter les commentaires des dégustations effectuées lors de la visite, un « Guide des exposants », fonctionnel, est vendu à l’entrée.
Le programme
Lundi 28 janvier en fi n d’après-midi : • Inauguration offi cielle du salon en présence des représentants du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil Général des Pyrénées Orientales et de M. le Maire de Perpignan. • Mardi 29 janvier à 12h00 : Remise des trophées du premier Concours du Salon Millésime Bio. • Mardi 29 janvier à 20h30 : Soirée des Vignerons au Palais des Rois de Majorque (Perpignan) (lieu à confi rmer) sous le patronage du Conseil Général des Pyrénées Orientales et à laquelle participent les exposants et leurs invités.
Informations pratiques
Ouverture : Lundi 28 janvier 2008, de 10H00 à 19H00.
Mardi 29 janvier 2008 : de 9H30 à 19H00.
Mercredi 30 janvier 2008 : de 9H30 à 17H00.
Organisation : AIVB-LR – Mas de Saporta – Maison des Agriculteurs A
34875 Lattes Cedex FRANCE –
Tél. : 33 (0)4 99 06 08 41
Fax : 33 (0)4 67 06 53 96 –
www.millesime-bio.com
courriel : aivblr@wanadoo.fr
Contact : Thierry Duchenne – Mette Clausen . Cet événement est soutenu par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, la Mairie et la Communauté d’Agglomération de Perpignan
Cet événement est soutenu par le Conseil Régional Languedoc
Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées Orientales,
la Mairie et la Communauté d’Agglomération de Perpignan.