NUMERO : sept -oct 2011

Le tilleul ses inflorescences et son aubier

 

 

Les inflorescences sédatives

Les fleurs de tilleul jaune-verdâtre s’épanouissent en juin et dégagent une agréable odeur aromatique. Les inflorescences sont récoltées lorsque les deux tiers des fleurs sont épanouies, puis séchées en couches minces à l’abri du soleil. Elles renferment des polyphénols, et en particulier des flavonoïdes, un mucilage et une très petite quantité d’huile essentielle dont certains constituants ont des vertus sédatives. Elles sont généralement employées en infusion pour ces troubles.
Contre les troubles mineurs du sommeil, l’anxiété et la fatigue nerveuse
L’activité calmante et sédative des inflorescences, prises sous forme de tisanes, n’est plus à démontrer tant chez l’adulte que chez les jeunes enfants très actifs et ceci sans risque d’accoutumance. D’ailleurs pour ces derniers, des bains de tilleul peuvent aussi être recommandés juste avant le coucher.
Pour le bien-être vasculaire

Les conseils BIOlinéaires :
Conseillez une infusion de 5 minutes en vous basant sur 5 g d’inflorescences séchées pour un litre d’eau bouillante. Cette tisane est plutôt à recommander en fin d’après-midi, ou le soir après le diner s’il n’y a pas de problème de levées nocturnes. Le tilleul peut parfaitement se coupler à la camomille et à la mélisse pour augmenter son effet relaxant.

Les conseils BIOlinéaires :
N’hésitez pas à combiner le tilleul qui est plutôt vasodilatateur à un tonique cardiaque comme l’aubépine ou à le coupler avec du Ginkgo biloba en cas d’artériosclérose.

Les inflorescences pourront aussi être préconisées chez vos clients qui souffrent d’hypertension, en plus des traitements habituels, car les effets relaxants sont également visibles sur les vaisseaux sanguins. Pour ses effets sudorifiques Préconisez trois à quatre tisanes par jour de tilleul et de thym avec une cuillère à café de miel et le jus d’un demi-citron.

Les conseils BIOlinéaires :
Comme les inflorescences favorisent la transpiration, c’est la plante idéale en cas de refroidissement.

Les conseils BIOlinéaires :
Recommandez plusieurs fois par jour des applications locales à base de solutions d’inflorescences.

Et aussi en usage externe
En externe, les inflorescences sont recommandées en dermatologie pour leurs vertus adoucissantes, antiprurigineuses, contre les crevasses, les gerçures, les piqûres d’insectes et les irritations cutanées.

L’aubier dépuratif global

L’aubier, qui est en fait l’écorce débarrassée de sa couche externe est récolté sur des tilleuls sauvages (Tilia Sylvestris) et séché dans des hangars aérés. Sa composition est complexe et on y retrouve des acides phénols, des tanins et du phloroglucinol, découvert dans les années 1960, qui est un composé possédant des propriétés antispasmodiques. L’aubier a la particularité d’agir sur les organes émonctoires de l’organisme que sont les intestins, la vésicule biliaire, le foie et les reins.

Les conseils BIOlinéaires :
Sous forme de gélules d’aubier, recommandez la prise d’une gélule matin, midi et soir avec un grand verre d’eau. Sous forme entière, préconisez une décoction en vous basant sur 40 g d’aubier de tilleul pour un litre d’eau froide, qui sera à porter à ébullition et à laisser réduire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Cette décoction pourra être consommée chaude ou froide, tout au long de la journée. Vous pourrez également proposer à vos clients une cure de dix jours, à raison de trois ampoules par jour, de préférence en dehors des repas, avec un grand verre d’eau à chaque fois.

Les conseils BIOlinéaires :

Une action stimulante sur la vésicule et le foie
Il possède des effets cholérétiques et cholagogues car il augmente la sécrétion et l’élimination de la bile. Il est donc parfaitement conseillé en cas d’insuffisance hépatique digestive, de calculs biliaires et de ballonnements. Il augmente la capacité du foie à filtrer et à drainer les toxines externes et les déchets organiques tel l’acide urique. Vous pouvez donc le recommander en cas de goutte, de rhumatismes aigus et de calculs rénaux (lithiases uriques).

Les conseils BIOlinéaires :
Les extraits liquides sont à conseiller en cure de trois semaines, à raison d’une dizaine de gouttes par jour en dehors des repas, voire beaucoup moins (trois à cinq gouttes) pour des enfants qui ont un sommeil perturbé ou des problèmes d’endormissements.
Des propriétés drainantes
En cas d’oedèmes et de rétention d’eau ou encore de cellulite, l’aubier de tilleul va permettre de désinfiltrer les tissus et d’éliminer le surplus d’eau hors de l’organisme.

Les bourgeons aux multiples propriétés

Les bourgeons du tilleul argenté (Tilia tomentosa) cumulent à la fois les propriétés sédatives des inflorescences et celles de l’aubier dépuratif.