La Compagnie Léa Nature a réorganisé son actionnariat minoritaire en juillet. Crédit Mutuel Equity, présent au capital depuis 2012 après l’échange de ses 20% de titres de la société Ekibio, sort du capital ainsi que BNP Paribas Développement. Deux nouveaux partenaires rejoignent le groupe : UNEXO, soutenu par la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres et ESFIN Gestion, via son fonds Bio Filières Durables. Bpifrance renforce sa participation. L’ensemble des trois partenaires reste inférieur à 10% du capital du groupe.
Charles Kloboukoff, président-fondateur, se félicite de cette évolution, saluant ses partenaires historiques et mettant en évidence les progrès réalisés dans la gouvernance, l’investissement en France et l’expansion internationale.
Parmi les ambitions à venir : « investir massivement en France dans des outils de transformation à la fois existants et nouveaux » et « augmenter notre rayonnement en Europe de l’Ouest, avec des acquisitions en Espagne, en Italie et en Belgique, l’international pesant 17 % de notre activité à date ».
Jean-Luc Creach d’UNEXO, Laurent Mérimé d’ESFIN Gestion et Jean-Marie Fougeray de Bpifrance expriment également leur satisfaction de s’associer à Léa Nature pour son engagement en faveur des filières bio et de la responsabilité sociétale.
Cette réorganisation s’inscrit dans la volonté de Léa Nature d’engager un nouveau cycle de développement tout en maintenant son indépendance.
Rassemblant 22 sites de production en France et proposant plus de 40 marques, Compagnie Léa Nature a enregistré 488 M€ de chiffre d’affaires en 2023.