LÉA NATURE : un laboratoire cosmétique 4.0 pour asseoir son expertise

Partagez cet article

Convertir une friche industrielle en laboratoire 4.0, tel est le défi relevé par Léa Nature dont le nouveau pôle cosmétique est sorti de terre en 2019 à côté de son siège social à Périgny (17). Ce centre d’expertise et d’innovation de pointe de 6 500 m2 allie performance de production et éco-conception. Il répond aussi à la croissance annuelle à deux chiffres des cosmétiques bio Léa Nature. Rencontre avec son directeur, Franck Dechâtre.

| Un bâtiment écologique unique en France

Éco-conçu, équipé de robots et machines industrielles à 98 % fabriqués en France, le pôle cosmétique de Léa Nature a été pensé dans les moindres détails pour limiter son impact environnemental et fournir une qualité de vie au travail optimale à ses salariés. C’est un écrin de bois qui fait la part belle à la lumière naturelle, aux toits végétalisés, aux matériaux écologiques. Il bénéficie d’une chaufferie pour l’eau, optimisée à basse température avec récupération d’énergie, d’une isolation phonique et, surtout, d’une station d’épuration naturelle dotée de la technologie des biodisques. A la clé, 70 % de matières organiques en moins dans les effluents rejetés : une première en France en
industrie cosmétique ! Jusqu’au revêtement du parking qui est perméable, permettant à l’eau de pluie de retourner en milieu naturel.

Construit par des entreprises locales, le bâtiment avec ses équipements a coûté 22 millions d’euros. “C’est un investissement majeur pour notre activité cosmétique en croissance de 30 % par an depuis cinq ans. Une belle occasion de démontrer que nature et haute technologie riment bien ensemble et font naître de nouvelles générations de soins bio exemplaires et performants ”, résume Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Léa Nature.

| Pôle d’expertise et d’innovation cosmétique bio

Franck Dechâtre, Directeur usine cosmétique Léa Nature.

Le bâtiment comprend des laboratoires, un entrepôt, des ateliers de fabrication et de conditionnement. “C’est une usine 4.0 qui répond à nos besoins capacitaires en passant d’une production de 15 à 40 millions unités produits. Elle nous permet ainsi d’asseoir notre expertise avec un laboratoire dernier cri en Innovation, Recherche & Développement, composé d’une trentaine d’experts. Grâce à leur expérience de plus de 20 ans, nos équipes ont une excellente maîtrise en formulation bio ”, complète Franck Dechâtre, Directeur de l’usine cosmétique. L’usine est certifiée ISO 22 716 (norme internationale relative aux bonnes pratiques de fabrication dans l’industrie cosmétique).

En termes d’innovations, Laboratoire Léa Nature lance en 2021, la nouvelle gamme « Cica » Eau Thermale Jonzac : des soins réparateurs et apaisants, formulés autour d’un brevet exclusif, adaptés aux peaux fragilisées ou irritées, pour toute la famille.
Natessance n’est pas en reste avec une toute nouvelle gamme de colorations naturelles grâce à une technologie unique brevetée et des nouveaux gels douches éco-conçus avec emballages souples 100 % recyclables : les Eco-Packs Douches.

| Nos engagements cosmétiques

Le sourcing privilégie les ingrédients bio français (ou équitables pour les cultures endémiques : aloe vera, argan). Ainsi Laboratoire Léa Nature consacre 5 % de son résultat net à la structuration des filières biologiques. Le cahier des charges en formulation va au-delà des exigences Cosmébio (avec, par exemple, la suppression des tensioactifs sulfatés potentiellement irritants ou encore de l’huile de palme et ses dérivés).
Des emballages éco-conçus : 100 % des flacons et tubes utilisés pour ses cosmétiques sont en plastique recyclé ou d’origine végétale.
L’ensemble des marques cosmétiques de Léa Nature est également membre du mouvement 1 % for the Planet (1 % de leur chiffre d’affaires est reversé à des associations de protection de l’environnement).

| Des marques qui témoignent d’un fort ancrage local

Fidèle à sa politique de circuits courts, Léa Nature a créé au fil des ans un partenariat fort avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Charente-Maritime en particulier. C’est là qu’est puisée l’eau thermale de Jonzac pour sa marque phare Eau thermale Jonzac*. Cette eau isotonique associée à une formulation bio et haute tolérance permet une affinité idéale pour le soin des peaux même les plus sensibles.

* Distribution en magasin bio et pharmacies/parapharmacies.

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here