L’Eau Vive affine sa relance avec une nouvelle gouvernance

L’Eau Vive annonce une réorganisation de sa direction autour de Christine Jacquier, présidente et désormais directrice générale. Elle sera épaulée par un comité exécutif incluant Nathan Guerin, directeur des achats et de la stratégie produits, et Loïc Morais Pereira, directeur réseau et développement. Cette nouvelle structure vise à renforcer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client, avec le soutien de l’actionnaire majoritaire UI Investissement. Cette réorganisation fait suite au départ de l’ancien directeur général, Nicolas Penelle.

 

Après une année 2024 charnière marquée, en juin 2024, par sa sortie de procédure de sauvegarde et une croissance retrouvée dès l’été dernier, L’Eau Vive entame une nouvelle phase de son développement.

 

>Lire aussi : L’Eau Vive retrouve son élan après une période difficile

 

Christine Jacquier, figure historique de l’entreprise, forte de vingt années d’expérience à divers postes stratégiques, prend désormais la direction générale et le pilotage de l’enseigne. Elle succède à Nicolas Penelle, qui avait intégré l’enseigne en janvier 2024, et dont l’investissement et la contribution à la relance de l’activité de l’enseigne sont salués dans un communiqué de L’Eau Vive.

Pour rappel, l’enseigne avait été placée en mesure de sauvegarde en juin 2023 avant que le plan de restructuration de L’Eau Vive, initié par Christine Jacquier et Nicolas Penelle, avec l’appui du cabinet Eight Advisory, ne permette à l’entreprise d’assainir sa situation financière.

 

De gauche à droite : Loïc Morais Pereira, Christine Jacquier, Nathan Guerin.

 

Confirmer sa place sur le marché bio

Pour mener à bien cette nouvelle phase de développement, Christine Jacquier s’appuie sur un comité exécutif resserré et axé sur l’expertise de la distribution. Deux professionnels viennent ainsi renforcer l’équipe de direction : Nathan Guerin, directeur Achats et Stratégie produits, et Loïc Morais Pereira, directeur du Réseau et du Développement. Une stratégie qui reçoit le soutien de l’actionnaire majoritaire de L’Eau Vive, UI Investissement arrivé au capital de l’enseigne en juillet 2024.

 

>Lire aussi : UI Investissement entre au capital de L’Eau Vive

 

Cette réorganisation s’inscrit dans une ambition claire : optimiser le fonctionnement de L’Eau Vive et confirmer sa place sur un marché bio en mutation, en capitalisant sur ses points forts : son savoir-faire historique en nutrition-santé et son fournil artisanal, qui a célébré en 2024 ses 40 ans.

Fondée en 1979, et basée à Brié-et-Angonnes (Isère), L’Eau Vive regroupe 29 magasins et indique un chiffre d’affaires de 42 M€ HT en 2024. L’enseigne déploie son concept sous trois formats de points de vente (300, 450 et 600 m²) avec une présence majoritaire de ses magasins intégrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L'Eau Vive - les grandes dates

1979 : ouverture du premier magasin 

2000 : reprise par Didier Cotte

2009 : ouverture du 1er magasin en franchise

2021 : Didier Cotte prend sa retraite, le réseau compte 67 magasins

2023 : une vingtaine de magasins sont en procédure de sauvegarde, Didier Cotte reprend la direction de L’Eau Vive

2024 : Nicolas Penelle est nommé directeur général (janvier), l’enseigne sort de la procédure de sauvegarde (juin), UI Investissement entre au capital (juillet)

2025 : Christine Jacquier est nommée directrice générale, L’Eau Vive compte 29 magasins

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.