NUMERO : N°66 -Juillet Août 2016

Les 40 ans du Synabio

Pour ses 40 ans, le Synabio invite tous ses adhérents et partenaires le 29 et 30 septembre prochain à Bordeaux. Couplé avec son assemblée générale, le syndicat a choisi de mettre en avant cette année la région Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes qui s’investit dans le développement de la bio à travers ses différents programmes.

Le Synabio a souhaité organiser cet évènement dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes afin de mettre en avant ce que la bio peut apporter à l’échelle d’un territoire aussi vaste. La région regorge de nombreuses initiatives autour de la bio comme la démarche « Territoires bio engagés » ou le projet « Val bio Ouest » et bien d’autres encore. Cet anniversaire, couplé à leur assemblée générale annuelle donnera un coup de projecteur sur ces démarches qui, souhaitons-le, feront école dans d’autres territoires ! Cet évènement, organisé avec le soutien du Conseil régional et d’Interbio ALPC, permettra aussi de se projeter vers l’avenir. La bio se développe et c’est une excellente nouvelle mais elle doit gérer et maîtriser cette croissance et s’efforcer de répondre aux défis incontournables de notre temps : changement climatique, développement de filières agricoles durables, alimentation saine, etc. C’est pourquoi, le Synabio à travers les projets qu’il porte avec ses adhérents œuvre pour apporter des réponses collectives à ces enjeux. Cette AG donnera l’occasion d’en débattre avec des intervenants de qualité. Enfin, le 30 septembre, les participants seront invités à découvrir des entreprises engagées dans les filières biologiques régionales.

40 ans au service de la bio

Le Synabio est l’organisation professionnelle qui fédère les entreprises françaises de transformation agroalimentaire bio ainsi que les distributeurs spécialisés disposant d’une marque propre. Elle fédère aujourd’hui 140 adhérents représentant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le syndicat compte aussi six interprofessions régionales qui sont autant de partenaires pour la mise en œuvre des projets du Synabio et pour le développement de la bio sur le terrain.

Leur action se décline en quatre axes :

  • fédérer les acteurs de la bio
  • contribuer au développement pérenne de la bio en veillant à l’équilibre entre offre et demande
  • maintenir le niveau d’exigence du label bio et veiller à son application en France et en Europe
  • inscrire la responsabilité sociétale des entreprises au cœur de la bio.

Le Synabio met en œuvre des actions structurantes pour le secteur tant sur la règlementation que sur la qualité des produits, le suivi du marché et aussi le développement durable via Bioentreprisedurable®.

Pour tous renseignements :
  Tél. : 01 48 04 01 49).
Inscription directe sur le site : www.synabio.com

Les premières années du Synabio

C’est en 1976 que quelques fabricants de produits diététiques tels que M. Lescastreyres (Prosain), A. Chatillon (Gerblé) , P. de Longeaux (Favrichon) en rapport direct avec les producteurs des productions biologiques qu’ils transformaient décidèrent de créer leur syndicat avec pour objectif le développement de la bio et de ses filières agroalimentaires. C’est ainsi que  le 13 juillet 1976 A. Girod déposa les statuts du Syndicat National des Producteurs agricoles et Transformateurs de Produits naturels de Culture Biologique qui évoluera par la suite sous le nom de SYNABIO.

S’étant fixé plusieurs missions parmi lesquelles la promotion de réformes législatives dans l’intérêt de la bio et le resserrement des liens de solidarité pour l’union des professionnels de la bio, c’est sous l’impulsion de son président P. Bouvier et de celle de J-F Lemaire fondateur de l’UNIA – MLB (Union Nationale Interprofessionnelle de l’Agrobiologie – méthode Lemaire-Boucher) que naquit le Comité Interprofessionnel de l’Agriculture Biologique Française (ABF). Cette structure avait pour objectif, en rassemblant toutes les professions et mouvements de la filière bio, de se positionner en tant qu’Interprofession Bio reconnue par les pouvoirs publics. Fidèle à sa vocation de rassembleur, Synabio devint le moteur de ce grand projet et transféra toute sa dynamique au Comité ABF en lui apportant un soutien sans faille. En même temps, sous la présidence de J-F Lemaire, Synabio s’engage résolument dans ses relations avec la Fédération Française de Diététique (FFD), aujourd’hui Natexbio, dont il était membre fondateur : il participe ainsi activement à la réalisation du salon Dietexpo aujourd’hui appelé Natexpo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here