NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LES COULEURS DE JEANNE : des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !

Partagez cet article

12 nuances plus un henné neutre : l’offre des Couleurs de Jeanne est d’emblée complète.

|  Jeune marque mais savoir-faire éprouvé

Née au début de l’année 2020, Les Couleurs de Jeanne est une nouvelle marque qui s’est déjà fait un nom sur le marché des colorations capillaires végétales. C’est une marque encore jeune, mais qui, appartenant à la société Comptoir des Lys de Cholet, dans le Maine-et-Loire (groupe Nature et Stratégie), s’appuie sur les plus de 25 années d’expérience et d’engagement de celle-ci dans la mise au point et la fabrication de produits cosmétiques bio.

Les experts de Jeanne ont longuement travaillé en collaboration avec des spécialistes de la coloration végétale, en milieu professionnel, pour obtenir des formules uniques sur le marché et une gamme de produits prêts à l’emploi pour un usage à domicile facile.
Ces formules sont 100 % végétales, avec des poudres de fleurs, fruits et autres plantes ayurvédiques, tinctoriales et soignantes, cultivées en Inde en agriculture biologique et récoltées de façon artisanale. Toutes ces plantes ont été sélectionnées rigoureusement pour leur pouvoir colorant et leurs qualités de soin sur le cheveu. La ligne de poudres colorantes est complétée par trois produits : Masque préparateur à l’argile, Shampooing fixateur et révélateur d’éclat, Baume 2 en 1 fixateur d’éclat et soin.

Les colorations en poudre Couleurs de Jeanne sont 100 % végétales.

En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire. Toute la gamme est certifiée Cosmos ainsi que Cruelty free et Vegan.

|  Un partenariat direct en Inde

C’est parce que la marque est animée par une volonté de garantir le meilleur que Les Couleurs de Jeanne s’est rendue sur place en Inde pour sélectionner un laboratoire partenaire partageant les mêmes valeurs. Ce laboratoire assure ainsi en amont l’ensemble du processus de production des poudres, cultivant ses ingrédients avec le plus grand soin. Il est certifié Fair For Life, label qui promeut et garantit une approche conforme au commerce équitable avec tous les producteurs et le soutien des travailleurs défavorisés sur le plan socio-économique.
Sur le plan technique, les formules 100 % végétales de Couleurs de Jeanne sont sans PPD (paraphénylènediamine), acide picramique, sels métalliques, colorants synthétiques, conservateurs ou parfum ajouté. Autant d’ingrédients qui ne sont pas bénéfiques pour la santé et la beauté des cheveux. Les produits contiennent exclusivement des plantes, offrant des colorations sur mesure et précisément dosées, les poudres ayant une granulométrie très fine pour un résultat optimal.

Samuel Gabory, président de Nature et Stratégie, sur le terrain en Inde.

Pour le contrôle qualité, Les Couleurs de Jeanne possède son propre laboratoire interne, qui contrôle dès leur arrivée et valide après mise en quarantaine préalable les différents paramètres physicochimiques (aspect, odeur, couleur, pH, viscosité…) et microbiologiques des matières premières. Une traçabilité optimale est ainsi assurée d’un bout à l’autre de la chaîne, depuis l’entrée de chaque ingrédient individuellement jusqu’à chaque lot de produit fini.

Pour la fabrication des trois soins complémentaires de la gamme, l’eau étant un composant primordial dans la composition d’un cosmétique, Les Couleurs de Jeanne n’utilise que de l’eau osmosée. Ce procédé permet d’éliminer toutes les bactéries, minéraux et métaux lourds éventuellement contenus dans l’eau, qui devient ainsi microbiologiquement et chimiquement propre et pure. C’est dans le laboratoire de Comptoir des Lys situé à Somloire (Maine-et-Loire) que les soins capillaires sont conçus. Outre sa labellisation Cosmos, le site est certifié ISO 22716 (bonnes pratiques de fabrication pour les cosmétiques).

|  Un accompagnement consommateurs personnalisé

La ligne de poudres colorantes offre 12 nuances allant du blond clair au brun, plus un soin 100 % henné neutre. Le Shampoing révélateur d’éclat est sans sulfate, de même que le Baume 2 en 1. Quant au Masque préparateur à l’argile, il aide à purifier le cuir chevelu et les cheveux pour une meilleure adhérence de la coloration végétale. Les colorations assurent une couvrance à 100 % des cheveux blancs. Le Henné Neutre a été testé sur un panel de 100 utilisateurs et a reçu le prix Meilleur Produit Bio 2021.

Qualité officiellement reconnue par les consommateurs pour le Henné Neutre.

Très facile d’utilisation, le kit contient les essentiels pour obtenir une coloration réussie : le mélange de poudres 100 % végétales prêt à l’emploi, ainsi qu’une paire de gants et une charlotte à usage unique devant être ensuite jetées (une coloration végétale tachant beaucoup).
Pour un résultat optimal, un protocole précis et complet, avec des soins avant et après la coloration, est indiqué aux utilisateurs. Avant la coloration, il convient d’appliquer le Masque préparateur à l’argile, formulé pour ne pas dessécher les longueurs. Il est encore plus efficace après des cures intensives de 3 semaines à raison de 2 à 3 fois par semaine. Son extrait de bourgeons de tilleul bio, notamment, vient apporter de la douceur aux cheveux. Viennent ensuite le Shampoing révélateur d’éclat et le Baume 2 en 1 fixateur d’éclat et soin, qui contiennent de l’extrait de quinoa et de l’huile de camélia bio pour respectivement fixer et prolonger la couleur et apporter également douceur et souplesse aux cheveux.

Chaque emballage de produit indique précisément les consignes de tri le concernant : les boîtes en carton et les flacons sont recyclables, seuls les tubes étant à jeter à la poubelle.

Pour les consommateurs, les Couleurs de Jeanne fournit un véritable accompagnement personnalisé, avec un numéro vert (0800 08 02 07) qui peut être appelé de 9h à 17h du lundi au vendredi pour joindre une conseillère formée et experte en coloration végétale et apporter un conseil individuel et personnalisé. 8 responsables de secteur accompagnent par ailleurs les points de vente dans la mise en place de l’offre ainsi que 3 assistantes responsables de secteur.

La communication de la marque met en avant le numéro vert gratuit pour les consommateurs.

|  Une entreprise qui RaSsemblE

À l’instar des autres marques de Nature et Stratégie, la philosophie des Couleurs de Jeanne s’inscrit dans une démarche durable profonde et engagée. Nature et Stratégie a en effet créé en décembre 2018 un comité RSE, baptisé RaSsemblE, impulsé par la volonté de la direction de porter les valeurs qui animent le groupe Nature et Stratégie depuis 1985. Cette démarche repose sur trois piliers qui sont les responsabilités sociale, sociétale et environnementale.

La présence d’un animateur RSE et du président fondateur de Nature et Stratégie au sein de ce comité permet d’ancrer les initiatives et de garantir la pérennité de toutes les actions entreprises. Le comité est constitué de salariés volontaires, travaillant dans les différentes sociétés du groupe et dont les métiers sont divers : laboratoire recherche et développement, affaires réglementaires, communication digitale, contrôle de gestion, développement de la vente à domicile, marketing… Les rencontres sont mensuelles et des échanges permanents permettent de faire avancer les différents sujets. Ces rencontres ont vocation à se dérouler sur les différents sites des sociétés du groupe, afin d’être au cœur de ses activités.

Les actions mises en place doivent toujours avoir une vocation concrète et compréhensible par tous. Les initiatives sont participatives autour de projets communs permettant une mobilisation collective et ainsi faire adhérer et non imposer cette démarche engagée et responsable.
Chez Les Couleurs de Jeanne, la responsabilité est non seulement dans la composition et l’efficacité des produits, mais s’étend aussi à tous les aspects de l’activité, de l’amont des filières jusqu’au contact avec les magasins et les consommateurs en passant par le fonctionnement interne.

Partagez cet article