NUMERO : N°65 -Mai Juin 2016

Les événements bio du printemps …

Tous les acteurs de la bio sont mobilisés pour amplifier la dynamique de développement de la bio en France. De nombreux évènements sont programmés au deuxième trimestre 2016, notamment dans le cadre du Printemps BIO (www.labiodes4saisons.eu)

4 mai 2016 : Remise du label Établissement BIO

Engagé par INTERBIO Aquitaine Limousin Poitou-Charentes à trois collèges des Pyrénées-Atlantiques. Les collèges d’Endarra, d’Irandatz et de Marracq seront récompensés pour avoir atteint plus de 20 % de produits bio servis dans leur restaurant collectif dépassant ainsi les préconisations du Grenelle de l’Environnement en termes d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio. 

Contact : interbio-alpc.com

5 mai 2016 : les 40 ans du Marché Bio des Chartrons à Bordeaux.

Gourmand et festif, cet événement mettra à l’honneur le mode de production biologique ainsi que ses acteurs du quotidien. Les habitants de la métropole bordelaise seront invités à venir découvrir les producteurs bio présents sur le marché et à déguster leurs savoureux produits, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Lieu : Quai des Chartrons – Horaires : De 10h à 13h

Contact : interbio-alpc.com

8, 9 et 10 juin : 30ème Forum de la Restauration publique territoriale à Poitiers.

Un enjeu sociétal majeur et une exemplarité portée par les collectivités locales. Au programme : séances plénières, ateliers débats, espaces d’échanges sur les enjeux, les bonnes pratiques et réseau. L’association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores) aura un espace dédié pour des échanges entre adhérents de l’association et adhérents des structures partenaires au cœur du salon. Plus d’informations :

Contact adhérents Forum Carole Vasseur, email : ou Françoise Bernard, email :

17 juin : 2ème édition des Rencontres Bio du Sud-Ouest à La Fouillade, en Aveyron.

Cette journée sera organisée sur le site d’un fabricant de biscuits bio. Outre la visite de la nouvelle installation, une exposition sera proposée sur les filières engagées au sein du programme soutenu par l’Agence Bio et un buffet bio fera découvrir l’ensemble de la gamme des produits fabriqués par cette entreprise et les autres partenaires du programme. Ce buffet valorisera également la diversité des productions de la région et rappellera qu’aujourd’hui un certain nombre d’acteurs sont engagés de façon collective et formelle pour le développement de l’agriculture biologique. Ce programme exemplaire porte sur la création et l’amplification de 6 filières du Sud-Ouest de la France : blé panifiable, blé biscuitier, farine et biscuits sans gluten, légumes secs, agneaux bio et tournesol oléique. De premiers résultats très positifs avaient été présentés au cours de la première journée, le 2 juin 2015. Cette deuxième journée de l’économie solidaire permettra d’évaluer l’évolution de ce programme 2 ans après son démarrage.

Contact : Fabienne Gilot, email :

6-7 juillet : salon Tech&Bio avec un rendez-vous viticulture à Libourne en Gironde.

Quatre ans après une première édition couronnée de succès, les Chambre d’agriculture d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes donnent à nouveau rendez-vous aux viticulteurs en recherche de solutions techniques alternatives innovantes. 4 000 visiteurs et 100 exposants sont attendus sur l’exploitation du lycée viticole de Montagne-Libourne. Depuis 2010, le concept Tech&Bio se décline en rendez-vous régionaux organisés les années paires. Centrés sur des thématiques spécifiques, ces événements sont des lieux privilégiés d’échanges entre des agricultures diverses, conventionnelles et bio, facilitant les transferts de pratiques et de savoir-faire.

Plus d’information sur : www.rdv-tech-n-bio.com

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire aux Rencontres Nationales de l’Agriculture Biologique du Printemps Bio sur le thème « la Bio à l’école », organisée par l’Agence BIO à Paris, le 7 juin prochain. Elles s’articuleront autour de tables rondes et d’un buffet bio pour faciliter les échanges entre professionnels et décideurs publics.

Pour en savoir plus et inscriptions : www.agencebio.org

Pour toujours mieux connaître l’actualité de l’Agence BIO, n’hésitez pas à vous abonner sur le site Internet www.agencebio.org

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique
6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél. : 01 48 70 48 30  Fax : 01 48 70 48 45
www. agencebio.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here