Les augmentations de prix ont été plus modérées en réseau Bio qu’en grandes surfaces, selon l’analyse des prix des produits alimentaires bio, entre février 2022 et août 2023, de l’Agence Bio. Avec, notamment, des augmentations quasi deux fois plus élevées en GMS qu’en magasins bio pour le lait, les œufs et les jus de fruits.
Entre février 2022 et août 2023, les prix alimentaires en France ont subi une forte hausse, atteignant un pic mensuel de 1,73 % en mars 2023 avant de se stabiliser à zéro en octobre 2023, avec de légères augmentations en novembre et décembre.
En 2023, la moyenne annuelle des prix alimentaires a été la plus élevée des cinq dernières années, malgré un ralentissement de l’augmentation des prix au second semestre. Cette tendance est principalement due à l’inflation exceptionnelle causée par le conflit en Ukraine.
Les données des panels NielsenIQ et BioAnalytics montrent que les augmentations de prix ont été généralement plus modérées en magasins spécialisés bio (MSB) qu’en grandes surfaces (GMS), selon une étude de l’Agence Bio, réalisée par AND-International.
Des hausses parfois deux fois supérieures en GMS
Par exemple, les prix du lait ont augmenté de 8,2 % en réseau bio contre 16,4 % en GMS, et les œufs ont vu une hausse de 7 % en MSB contre 12,6 % en GMS. On pourra aussi citer l’augmentation de +12,2 % en GMS pour les jus de fruits et légumes, près de deux fois plus qu’en réseau bio (+6,6 %).
Dans presque tous les cas, le prix en grandes surfaces augmente plus rapidement qu’en circuits bio. Les cidres et boissons végétales sont des exceptions, avec des augmentations de prix quasi similaires (voir le tableau ci-dessous). Seuls les surgelés ont connu une hausse des prix bien plus forte en réseau bio (+6,2 %) quand ils ont baissé en GMS (-0,1 %), où l’évolution est liée à des modifications de gamme, avec un recul des surgelés sucrés, nous précise ce rapport.
Évolution des prix entre 2022 et 2023 dans le circuit bio et en GMS selon les panels distributeurs BioAnalytics et NielsenIQ
Source : Estimation de la consommation des ménages en produits alimentaires biologiques en 2023 – Étude réalisée par AND-International pour l’Agence BIO. Enquêtes réalisées auprès des opérateurs économiques des filières biologiques entre janvier et avril 2024 sur leur activité 2023.