NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LES JARDINS DE GAÏA : Le choix d’une Bio de qualité, créative et authentique

Partagez cet article

L’univers de saveurs et de senteurs des Jardins de Gaïa et de Terra Madre : près de 800 références de thés, tisanes, rooibos, épices et aromates bio prémiums.

Une PME familiale, artisanale et indépendante

Cueillette de thé à la main à Ban Lien au Vietnam.

Créés en 1994, Les Jardins de Gaïa, pionniers dans leur domaine, offrent la plus importante gamme de thés, tisanes et épices 100 % bio et issus du commerce équitable du réseau spécialisé. Sous la marque Les Jardins de Gaïa, ce sont plus de 650 thés, tisanes et rooibos de grande qualité (dont certains certifiés biodynamiques par Demeter) qui sont proposés, cultivés en amont par des petits producteurs. 75 % de la gamme proviennent du commerce équitable (Fairtrade, WFTO et Fair For Life).

L’offre de ce spécialiste reconnu du thé est complétée par Terra Madre, une gamme de 140 épices et aromates bio, prémiums, issus du commerce équitable et provenant des mêmes producteurs ou de terroirs prestigieux.
Forts de cette expertise, Les Jardins de Gaïa commercialisent leurs produits en France et à l’export chez plus de 1 700 revendeurs (distributeurs, indépendants, épiceries fines…) et en direct via leur site internet, les salons grand public, leur boutique et Maison de thé en Alsace, situées sur le site de production. L’élaboration de thé à façon, le développement du « private labelling » et la formation via l’École de thé complètent leur savoir-faire.

Aux Jardins de Gaïa, du jardin à la tasse, tout se fait dans le respect des Hommes et de la Terre, pour une vie plus juste et un avenir serein. En d’autres termes pour que chaque personne et chaque société puisse trouver sa place et évoluer selon ses souhaits raisonnés et ses propres capacités.

Une véritable « Gaïa’s touch »

Les 80 collaborateurs des Jardins de Gaïa assurent chaque étape de production, de l’importation et la réception de la matière première à la vente, en passant par la création de recettes inédites et artisanales, l’éco-packaging et le conditionnement.

L’entreprise a dès le début fait le choix de la qualité, de l’innovation, de la transparence et d’une bio qui a du sens, cohérente et exigeante. Le sourcing en direct permet le choix de la qualité de la matière première, des meilleurs terroirs d’origine et des relations durables avec les producteurs. Parmi les dernières nouveautés en matière d’origines figurent de très beaux crus de Nouvelle-Zélande, des récoltes rares du Vietnam, des poivres de Kampot IGP. L’authenticité est toujours privilégiée : herbes de Provence (vraiment de Provence !), piment d’Espelette AOP, thés du Darjeeling IGP…

La création des recettes maison est un savoir-faire reconnu et recherché. Assemblant thés, plantes, épices, morceaux de fruits, etc. avec originalité, rigueur et expérience, Les Jardins de Gaïa surprennent et séduisent les amateurs de boissons parfumées et aromatisées.

Avec une gamme allant des incontournables du thé aux grands crus, faisant le choix des feuilles entières de qualité, Les Jardins de Gaïa garantissent à tous leurs clients des tasses goûteuses et savoureuses, pour tous types de marchés et de clientèles.

De 2018 à 2020, 21 nouvelles distinctions ont été décernées aux thés, tisanes et épices Jardins de Gaïa et Terra Madre : Epicures de l’épicerie fine, AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles), Meilleurs Produits Bio, Great Taste Awards, ainsi que le Trophée Accueil Or par la CCI Alsace.

Les Déjan’thés, nouveauté qui illustre parfaitement la créativité foisonnante des Jardins de Gaïa.

Grâce à une créativité foisonnante, avec une véritable « Gaïa’s touch », l’entreprise demeure à l’avant-garde. Ces deux dernières années, ce sont 60 nouvelles références qui ont été mises sur le marché, nature, avec ou sans arômes, mais toujours sans additifs. Parmi les dernières nouveautés : Come on baby et Light my fire, deux nouvelles créations explosives dans la gamme les Déjan’thés ; quatre nouvelles infusettes, pour les nomades (Honeybush Rooibos / Curcuma Gingembre / Thé vert tonique / Thé noir de Ceylan) ; My French Rubs, la première gamme complète de sept épices Rubs bio, « Made in France », développée avec la collaboration d’Anthony Le Brière, quadruple champion de France de barbecue.

Dorénavant, des allégations de santé validées par l’administration figurent sur les emballages de certaines tisanes de plantes, permettant au client final de les choisir en fonction des effets recherchés (fortifiant, drainant, apaisant, etc.).

Un engagement sans faille pour la Terre et les Hommes

Aux Jardins de Gaïa, la loyauté des pratiques est une exigence qui se traduit au quotidien, en Alsace au sein de l’entreprise comme avec ses partenaires. Cela signifie des relations solides et durables avec les producteurs, aujourd’hui plus que jamais, malgré la crise sanitaire. Pour étoffer et consolider ces partenariats, tout en identifiant les nouveaux axes de développement, le « Plan de Stratégie Équitable » a été renforcé, dans le but d’augmenter la part des achats provenant de ces filières.

Producteurs et salariés des Jardins de Gaïa sur le terrain en Inde, autour d’Arlette Rohmer, fondatrice et co-gérante de la société.

Les Jardins de Gaïa accompagnent et appuient les organisations de producteurs, en travaillant sur la qualité et la diversification, en impulsant leur passage à la biodynamie. Une des raisons de l’attachement de l’entreprise à celle-ci est le fait qu’elle est à ses yeux la solution la plus adaptée à des monocultures telles que le thé. L’agriculture biodynamique préserve sur le long terme la santé des travailleurs du thé, du sol et de l’ensemble du milieu dans lequel les théiers s’épanouissent… Et au bout de la chaîne, c’est aussi la biodiversité qui est préservée.

En 2021, Les Jardins de Gaïa ont été les premiers en Europe à franchir une étape supplémentaire dans la défense de la biodiversité, avec le label Elephant Friendly™ qui garantit une meilleure cohabitation entre les éléphants et les humains dans deux jardins de thé indiens, Snowview et Putharjhora, les premiers à avoir initié cette démarche.

L’engagement pour la Terre et les Hommes, cela passe aussi par une qualité irréprochable : suivi permanent de l’actualité réglementaire, plan de contrôle qualité (contrôles et analyses réguliers par un laboratoire externe), certifications par des organismes indépendants… Sans oublier les implications via une politique d’approvisionnements durables dans tous les domaines : compensation carbone, énergie 100 % renouvelable avec Enercoop, etc.

En raison de la qualité de leur politique RSE, Les Jardins de Gaïa ont fait partie, en 2018, des premières entreprises certifiées Bioentreprisedurable®, dont les six piliers (gouvernance, ressources humaines, qualité, loyauté des pratiques, environnement et ancrage local) lui permettent de rester dans une démarche d’amélioration continue.
Là aussi, un pas de plus a été franchi en 2020, important pour une PME de cette taille : la création du Fonds de dotation Les Jardins de Gaïa. Entité indépendante de l’entreprise, ce Fonds de dotation s’est donné pour mission d’aller plus loin encore dans le soutien à la préservation de la nature, à l’écologie, la culture et l’éducation.

Eco-emballage, vrac, réduction des déchets : des enjeux pris au sérieux

Les Jardins de Gaïa n’ont pas attendu l’urgence climatique pour prendre au sérieux la nécessité collective de limiter l’empreinte écologique. Le 100 % bio en est une manifestation évidente. L’éco-conception, dont la R&D est assurée en interne, est au cœur de ses développements.

Face aux différentes contraintes liées à la préservation des arômes des thés et autres plantes, aux réglementations concernant les emballages alimentaires et aux réponses techniques existantes, l’entreprise trouve les meilleures solutions du marché à chaque développement de packaging, en privilégiant le plus possible des fabricants européens, voire français.

La production manuelle crée des emplois et participe à la qualité prémium des produits.
En matière de vrac, le cœur de métier des Jardins de Gaïa, tous les thés sont disponibles en boîte ou sachet recharge, mais également en poches vrac de 500 g ou 1 kg afin que chaque distributeur puisse choisir le contenant adapté à son type de rayon ou magasin.

La production manuelle crée des emplois et participe à la qualité prémium des produits.

L’École de thé : transmission et partage

Créée en 2018, l’École de thé des Jardins de Gaïa est un lieu de connaissance et de transmission : l’origine, les variétés, l’histoire, l’art de la dégustation et du service, les accords thés et mets sont au cœur de l’enseignement. Et depuis la crise sanitaire, des cours en ligne sont proposés. À l’image de la capacité d’adaptation et d’innovation de l’entreprise et de son équipe, cette École de thé essaime et inspire…

Partagez cet article