Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chancerelle (Phare d’Eckmühl) présente son label "Pêche responsable"

Lors d’une conférence de presse, Chancerelle qui produit depuis plus de 20 ans la marque Phare d’Eckmühl pour le réseau spécialisé a détaillé son cahier des charges « Pêche responsable ». Ce référentiel, présenté lors du dernier Natexpo et dont Bio Linéaires s’était fait l’écho (lire BL n°86), signe son engagement renforcé pour une pêche durable respectueuse des ressources maritimes et du travail des pêcheurs.
Lors de cette conférence de presse, Jean Mauviel, directeur général, et Jean-François Feillet, directeur qualité de la Maison Chancerelle, ont présenté pendant près d’une heure ce cahier des charges conçu par la conserverie et qui s’appuie sur quatre piliers : la qualité des produits, la gestion des ressources maritimes, les exigences sociales et la transparence. Si ces quatre piliers existent au sein de l’entreprise depuis 2015 pour sa politique d’achats, ils ont été développés à travers 36 critères puis répertoriés dans un cahier des charges.

“L’objectif est d’être au-delà des standards du marché. Si Chancerelle reste propriétaire du cahier des charges, il est ouvert aux autres acteurs du marché, dans l’intérêt de la profession. On a déjà été contacté par une autre entreprise qui souhaite bénéficier de ce référentiel”, Jean Mauviel, directeur général de la Maison Chancerelle

Audit par un organisme tiers 
Ces critères font l’objet d’une évaluation contrôlée par Bureau Veritas. Cela permet, par exemple, d’évaluer la fraîcheur du poisson, sur le volet qualitatif, ou de mesurer l’impact des méthodes de pêche sur les écosystèmes mais aussi de s’appuyer sur les critères de l’Organisation Internationale du Travail. Avec des audits tant au sein de la Maison Chancerelle que chez ses fournisseurs. 

Ce logo « Pêche responsable » est apposé depuis janvier 2020 sur l’ensemble des produits Phare d’Eckmühl à l’exception des poissons issus de l’aquaculture biologique qui revendiquent la certification AB.

A lire aussi -> Phare d’Eckmühl lance une application web sur la traçabilité de ses boîtes de thon
Jean-François Feillet précise toutefois que cette nouvelle démarche ne signifie pas l’arrêt de la collaboration de Chancerelle avec MSC, dont elle a été la première entreprise spécialiste de poissons en conserve à arborer le label, mais vise à intégrer des critères supplémentaires comme le volet qualitatif ou social.
40 % de ventes en plus pendant le confinement
Concernant la crise du Covid-19, Jean Mauviel a indiqué que lors du confinement Chancerelle a effectué 40 % de ventes en plus, preuve que « la conserve est un produit refuge » en période de crise. De fait, la conserverie, qui affiche un chiffre d’affaires de 157 millions d’euros et compte 2 300 salariés dont 800 sur son site familial de Douarnenez, est désormais face à « un gros enjeu pour reconstruire ses stocks sur les cinq prochains mois ».

PÊCHE RESPONSABLE CRITÈRES ET SOUS CRITÈRES


La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.