NUMERO : mai-juin 2008

Les variétés proposées


Jus d’orange

C’est la garantie d’une couverture optimale des besoins en vitamine C. Un verre de 150 ml couvre environ 40 % des besoins. Il est donc nécessaire de bien choisir un bon «pur jus d’orange» frais si possible. L’origine des oranges bio sont diverses : Sicile, Israël, Costa Rica… Les oranges sont calibrées et on transforme en jus les plus petites et les plus grosses. Pour l’extraction du jus, deux techniques sont utilisées :

• un tube pénètre à l’intérieur du fruit et en extrait le jus, par aspiration sous vide,

• le jus est extrait de l’endocarpe (partie interne comestible) par simple pressurage mécanique des fruits (la peau est écartée de la partie contenant le jus, les pulpes et les résidus des membranes intérieures du fruit).

Ensuite, le jus est  ltré sur une grille qui permet de régler le taux de pulpe, puis centrifugé, a n de récolter une partie des huiles essentielles. Côté nutritionnel, il est très riche en vitamine C (39 à 50 mg/100ml), en acide folique et est donc recommandé aux sportifs et aux femmes enceintes.

Jus de pomelo

Moins calorique que le jus d’orange, il est recommandé aux personnes attentives à leur ligne. Rappel : les pomelos proviennent d’une hybridation entre le pamplemoussier et l’oranger et présentent des caractéristiques intermédiaires.

Jus de pomme

Selon les variétés de pommes utilisées, le pur jus de pomme peut être à la fois légèrement acidulé, fruité et sucré. Il est bien assimilable grâce à ses  bres douces (s’il n’est pas trop  ltré) et à sa contenance en sorbitol qui stimule le transit digestif. Il est donc à conseiller aux personnes (souvent âgées) sensibles sur le plan digestif. Il est recommandé aussi pour la ligne car il fait partie des jus de fruits dont l’apport en énergie est modéré : 45 kcal pour 100 ml. Il contient des polyphénols spéci ques (la quercétine) qui lui confèrent des e ets antioxydants protecteurs. En n, un verre de jus de pomme (200 ml) apporte 22 g de glucides dont une grande partie sous forme de fructose. Il convient donc parfaitement aux sportifs.

Jus de poire

Comme la pomme, le pur jus de poire reste léger et très rafraîchissant. Il est di érent des nectars de poire qui sont plus épais et sucrés. Sa composition très équilibrée donne à ce jus des qualités nutritionnelles intéressantes  : vitamines variées (vitamine C – au taux de 5 mg aux 100 g en moyenne, vitamines du groupe B, provitamine A, vitamine E), de nombreux minéraux et oligo-éléments et des  bres (en moyenne 2,3 g aux 100 g). Son apport énergétique reste modéré : 50 cal aux 100 g

Jus de raisin

Deux fois plus calorique que le jus d’orange (90 kcal par verre de 150 ml), c’est la boisson énergétique par excellence. Grâce à ses pigments spéci ques (polyphénols) ce jus est aussi un bon protecteur du système vasculaire et a une action antioxydante. Cette boisson naturellement sucrée est idéale pour les sportifs et les adolescents actifs.

 

Jus de Myrtille

La myrtille est reconnue pour ses qualités gustatives, d’une saveur douce, légèrement acidulée et sucrée. Elle est aussi réputée pour améliorer la vue. C’est l’e et des pigments bleus ou pourpres de ces baies qui sont naturellement riches en anthocyanosides. Pendant la seconde guerre mondiale les pilotes de la RAF en consommaient en grande quantité pour se préparer à leurs raids nocturnes. La myrtille aide aussi à la désinfection des intestins et possède des propriétés antidiarrhéique, antibactérienne et astringente.

Jus de fruits rouges

C’est la combinaison de di érents petits fruits rouges qui permet ainsi d’obtenir un produit riche en polyphénols, en vitamines, etc. Ces jus peuvent être composés de pur jus de raisin, de framboise, de mûre, de cerise, de groseille, de myrtille, de cassis, de fraise selon les fabricants. Outre, l’agréable goût sucré, ils ont des e ets protecteurs et améliorent la microcirculation.

Jus de Pruneaux

Une grande partie des pruneaux qui entre dans la fabrication du jus de pruneaux sont issus du Sud et du Sud Ouest. Le jus est élaboré à partir de pruneaux secs qui sont réhydratés dans de l’eau, puis chau és et infusés plusieurs jours. Il est connu pour ses propriétés laxatives. Il contient du sorbitol et des  bres bienfaisantes pour le transit intestinal. Selon certains nutritionnistes, il aide aussi à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle grâce au potassium, au magnésium et aux  bres solubles qu’il contient.

Jus de goyave

Le goyavier est un arbuste qui aime la chaleur. Originaire d’Amérique centrale et du Brésil, on le trouve aussi dans toute la zone intertropicale. Sa chair peut être blanche ou rose. Le fruit a généralement une saveur douce, musquée et très aromatique. Il appartient à la famille de la cannelle, du clou de giro e et de la noix de muscade.

Ses propriétés sont multiples, mais sa caractéristique est sa richesse en vitamine C (4 fois plus que l’orange) et en potassium. Selon sa maturité, la goyave est laxativeet possède des propriétés astringentes et antidiarrhéique. Ce jus est à consommer frais.

Jus de Cranberry

Cette plante des marais et des régions froides, de la famille des Ericacées est aussi nommée la canneberge. Les baies de forme ovale sont rouges et deux fois plus grosses que des myrtilles. Elles se distinguent par un goût acidulé et plus amer à l’état cru. Elles sont particulièrement riches en vitamine A, en acide citrique et malique. La canneberge est conseillée dans le traitement des a ections urinaires et améliore la vision nocturne.

Jus de grenade

La grenade est le fruit comestible du grenadier. Originaire d’Asie, elle a la réputation d’avoir des vertus thérapeutiques. Le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint le froid, c’est pourquoi, on le trouve autour du bassin méditerranéen. Le jus qui en est issu, selon les experts, comporterait de multiples vertus :

Il aiderait à prévenir ou ralentir les maladies cardio-vasculaires et le développement du cancer de la prostate. Il aurait des e ets béné-  ques contre le diabète, faciliterait la circulation sanguine et serait composé d’antioxydants…

 

 

Pour les bocaux ou les bouteilles en verre, la qualité du produit est
garantie par le clac de la capsule à l’ouverture.