NUMERO : N°70 -Mars Avril 2017

LT LABO : la naturalité au service du bien-être

LT Labo : une technologie moderne directement inspirée de la nature du Lubéron où l’entreprise est implantée.

30 ans d’ancienneté et surtout de succès dans le secteur des compléments alimentaires, c’est aujourd’hui un élément significatif pour une entreprise. Et quand cette dernière est de plus portée sur une voie ascendante par une nouvelle génération et une nouvelle équipe, comme c’est le cas ici, cette entreprise a toutes les chances de devenir incontournable. Bienvenue chez LT Labo.

Un flambeau repris avec passion

Olivier et Benjamin Bagnis, les deux dirigeants de LT Laboratoire, ont respectivement 32 et 24 ans. Une jeunesse qui apporte une dose évidente de dynamisme à l’entreprise. Mais celle-ci n’est pas récente pour autant, car elle leur vient de leur père Pierre, décédé il y a un an à peine. Un flambeau repris avec beaucoup de fierté et de passion, mais aussi avec la conscience d’une responsabilité certaine : « De notre père et de l’histoire de la société qu’il nous a léguée, nous avons hérité six valeurs importantes, explique Benjamin : réussite, confiance, implication, créativité, esprit d’équipe et enfin respect de l’homme et de la planète ».

Benjamin (à g.) et Olivier (à dr.) Bagnis, les deux dirigeants de LT Labo.

Des valeurs qui trouvent leur origine dans l’aventure entamée par Pierre Bagnis il y a maintenant une trentaine d’années, qu’Olivier résume : « Notre famille est d’origine espagnole. Dans les années 1980, notre père vivait à Ibiza, qui était un endroit très fertile en idées nouvelles voulant servir de base à un monde meilleur. Son implication se traduisit à l’époque par l’ouverture du premier magasin bio de l’île, car il pensait qu’il fallait trouver une autre voie pour s’alimenter de façon équilibrée. Finalement, parce qu’il avait des liens personnels avec la France, il arriva ici dans le Lubéron en 1993, où nous sommes toujours implantés, pour y créer sa propre société de compléments alimentaires baptisée Elixiflor. Puis LT Laboratoire naquit en 1997 dans la ligne directe d’Elixiflor ».

Réussite, confiance, implication, créativité, esprit d’équipe et respect de l’homme et de la planète : six valeurs au coeur de la philosophie LT Labo.

Précurseurs dans bien des domaines

Si l’entreprise, toujours familiale donc, compte aujourd’hui 35 personnes, c’est qu’elle a su se différencier en étant dès le départ innovante. « Notre père voyageait et lisait beaucoup, continue Olivier. Non seulement il était curieux des utilisations ancestrales des plantes mais il visitait aussi beaucoup de salons professionnels à travers le monde, et il a ainsi découvert des ingrédients possédant un réel potentiel de bienfaits qui n’étaient pas encore connus chez nous. Nous avons ainsi été précurseurs en étant par exemple les premiers à mettre sur le marché le silicium organique sous forme d’un gel, le CLA, l’huile de lin et l’huile de son de riz sous forme de complément alimentaire, que nous vendons aujourd’hui sous le nom LipOryz, qui a été et est toujours un de nos grands succès. Et je ne dois pas oublier la gamme Elixiflor, réellement innovante, qui proposait des fleurs de Bach sous forme de capsules huileuses, sans excipient hydro-alcoolique ».

Benjamin ajoute « Notre dernière belle innovation couronnée de succès, c’est la poudre de  feuilles de moringa bio, proposée sous différentes formes et associations. Nous avons travaillé pendant 3 ans sur le dossier, sécurisant les approvisionnements, et dès que la réglementation européenne l’a permis, nous avons pu la commercialiser. Ce projet nous est d’autant plus cher qu’il a été initié au départ par notre père et qu’il est lié à un programme de commerce équitable que nous allons démarrer dans les Caraïbes, en République Dominicaine, où il permettra bientôt à des familles de vivre via des coopératives de production. Et ce n’est que la première étape d’un très grand projet humanitaire… Nous avons promis à notre père de tout mettre en œuvre pour parvenir à le réaliser jusqu’au bout… » ajoute Olivier.

La gamme Moringa, bio et éthique, dernière innovation de LT Labo couronnée de succès.

La Provence, un écrin tout naturel

« Dans LT Laboratoire, LT signifie Lubéron Technologies, souligne Benjamin. Cette partie de la Provence, Parc Naturel où nous sommes implantés depuis 24 ans, est une région qui nous va bien. Mais pas seulement parce ce qu’elle est très belle, avec des paysages superbes… ». Olivier précise tout de suite la pensée de son frère : « LT Labo, c’est une entreprise authentique, parce qu’elle est familiale, avec une équipe soudée de personnes qui partagent les mêmes valeurs et sont toutes sensibilisées à la nature qui nous accueille. La flore et la faune qui nous entourent, le bien-être que cela suscite, la responsabilité qui est la nôtre pour préserver cet environnement, ne peuvent donc que nous inspirer. Tout ceci se retrouve donc dans la qualité que nous insufflons à nos produits ».

Parmi les conséquences de ce lien avec la nature figurent bien entendu la composition des produits et la qualité des matières premières. Une grande partie des ingrédients et des produits finis sont bio, et sur les 25 nouvelles références prévues pour les trois années à venir, la majorité sera bio. Mais quand des ingrédients ne peuvent malheureusement pas l’être, pour des raisons de sourcing, techniques ou même règlementaires, une rigueur extrême est appliquée pour leur contrôle, avec des plans d’analyses précis sécurisant systématiquement toutes les matières premières (recherche de pesticides, reconnaissance variétale, OGM…). Et si jamais il apparaît, lors de ces analyses faites par des laboratoires choisis chacun pour leurs compétences dans un domaine précis, qu’un fournisseur ne respecte pas les critères exigés, LT Labo le remplace.

Plus globalement, cette recherche d’une naturalité optimale des produits se traduit aussi par d’autres critères, dont quelques exemples sont donnés par Olivier : « Dans nos produits buvables, vous ne trouverez ni arômes de synthèse ni édulcorants, et pour nos comprimés, nous utilisons le moins possible d’agents de compression, voire pas du tout, et globalement nous utilisons le moins d’excipients possible ».

L’efficacité optimale en ligne de mire

Benjamin illustre d’autres aspects de la qualité LT Labo : « Nous assumons de ne pas être une marque aux prix bas, notre objectif c’est la qualité et l’efficacité des produits, pas le complément alimentaire de masse. Notre but n’est pas de vendre un nom, c’est-à-dire un ingrédient donné, mais bien, en nous basant sur notre expérience et sur d’importantes recherches bibliographiques, une synergie d’actifs, avec des dosages et une titration en actifs les plus élevés possible pour un bénéfice réel sur une problématique précise. Le LipOryz, un de nos best-sellers est un excellent exemple en la matière. D’ailleurs, quand un consommateur commence à acheter un produit de notre marque, en général il lui reste fidèle ».

Le LipOryz, symbole de la recherche d’une efficacité optimale.

Pour atteindre cet objectif, LT Labo s’est entouré de nombreuses garanties. Depuis plus de 12 ans, l’entreprise peut ainsi se reposer sur sa responsable R&D, une ingénieure agronome des plus exigeantes, possédant une très grande connaissance des plantes, et qui conçoit toutes les formules en interne. Depuis 3 ans un docteur en pharmacie passionné de thérapeutiques naturelles nous a rejoints pour renforcer nos connaissances en physiologie et pharmacologie. LT Labo est par ailleurs membre actif de Synadiet, et bénéficie, en cas de besoin et de doute règlementaire, des conseils d’un consultant externe réputé. Formules et étiquetages sont ainsi en permanence en conformité avec la législation. « Pour nous, il est très important de ne faire aucune erreur, par respect des magasins et des consommateurs. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas être ‘‘hors cadre’’ » dit Olivier.

La nouvelle équipe de naturopathes sur le terrain apporte une dimension supplémentaire aux services déjà offerts.

De nouveaux moyens déjà couronnés de succès

Au total, la gamme LT Labo comporte 33 produits, compléments alimentaires mais aussi cosmétiques, déclinés sous différentes présentations. « Pour nous, innover c’est aussi savoir répondre rapidement aux nouvelles tendances du marché et aux demandes des consommateurs, bien sûr en offrant toujours la qualité habituelle de LT Labo, continue Olivier. Et nous le démontrerons prochainement avec des nouveautés sur les gammes à succès LipOryz, Flexilium et Moringa qui vont s’étendre, et d’autres très innovantes qui verront le jour

Sourire et dynamisme : les commerciales conseil de LT Labo.

Pour consolider la croissance de la marque, de nouveaux moyens importants, que décrit Benjamin, ont été mis en place : « A nos 5 commerciales conseil très efficaces et très appréciées s’ajoutent, depuis la fin 2016, une équipe de naturopathes, couvrant la France entière, qui va visiter quotidiennement nos magasins partenaires, met en valeur les produits et forme les équipes des points de vente sur nos formules. Nous avons ainsi depuis peu un vrai relais de terrain avec les magasins, ce qui apporte une dimension supplémentaire aux services que nous apportons déjà. Des services dont la palette est très large : aux classiques PLV et autres panneaux vitrines, documentation consommateurs ou vendeurs, stop-rayons et insertions publicitaires dans les magazines gratuits spécialisés, est venue s’ajouter récemment une intense activité sur le web et les réseaux sociaux, pour porter notre slogan ‘‘Notre naturalité, votre bien-être’’ ».

De belles perspectives pour l’avenir

« Nous sommes de toute évidence partis pour une belle croissance, se réjouit Olivier. Nous sommes de plus en plus référencés, au point que nous envisageons d’étoffer notre équipe de naturopathes de terrain. Pierre, notre père, nous a laissé un très bel héritage et nous sommes fiers aujourd’hui de le valoriser, de faire grandir l’entreprise et de sécuriser l’emploi de nos salariés qui sont là depuis des années et surtout d’en créer d’autres dans la région, ce qui est important pour nous… ».

Pour faire découvrir cet héritage et surtout le partager avec les magasins du circuit bio, LT Labo sera pour la première fois présent, en octobre 2017, à Natexpo, excellente occasion pour les détaillants de s’associer à cette belle aventure qui visiblement n’est pas prête de s’arrêter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here