NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LT LABO : La promesse d’une efficacité optimale

Partagez cet article

Le parc naturel du Luberon, région où est implanté LT Labo, au cœur d’une nature sauvage et préservée.

Un laboratoire indépendant et familial

LT Labo, fabricant et distributeur français de compléments alimentaires ainsi que de cosmétiques naturels et bio, est une entreprise familiale restée indépendante depuis sa création en 1997, ce qui est une de ses forces. Son catalogue offre une cinquantaine de références à ce jour (44 compléments alimentaires et 5 cosmétiques), toutes vendues exclusivement dans le circuit des magasins bio.

Ses compétences s’étendent sur l’ensemble de la chaîne : élaboration des formules, sourcing des matières premières, développement de filières équitables, contrôles sur les matières premières et les produits finis et enfin commercialisation en BtoB. LT Labo déploie tout son savoir-faire dans l’objectif de devenir le laboratoire français référent en thérapies naturelles, d’une part grâce à ses gammes aujourd’hui bien connues dans le réseau bio (LipOryz, Flexilium, Spiruline BiO Phyco+, Tensioline BiO et Moringa BiO) et d’autre part grâce à son programme de formation vente.

Le laboratoire base son approche sur la naturopathie et cette « bible » qu’est la pharmacopée, qui recense officiellement les propriétés avérées des plantes en matière de santé et de bien-être. Pour ce faire, il développe des compléments alimentaires « techniques », efficaces, souvent précurseurs et toujours innovants, mais simples à utiliser et à conseiller, car destinés à des domaines précis, sur le modèle « 1 demande = 1 produit ».

Dernière expression du savoir-faire de LT Labo, la gamme Saonjana.

La gamme Saonjana, nouveauté 2021, en est une parfaite illustration. Le but des cinq premiers produits qui la constituent (d’autres vont venir s’ajouter) : rendre l’utilisation des huiles essentielles par voie orale facile et sûre, avec des mélanges synergiques, sur base d’huile de moringa, prêts à l’emploi, et un domaine d’utilisation clair et précis.

Objectif efficacité et qualité maximales

Pour LT Labo, les formules ne peuvent être que synergiques et viser une efficacité et une qualité maximales, toujours privilégiées lors du développement plutôt que le prix d’achat des ingrédients. Cela passe entre autres par la sélection des ingrédients naturels et bio (extraits de plantes, vitamines, minéraux…) non parce qu’ils sont à la mode mais bien pour leur concentration en actifs. Le choix d’ingrédients naturels et bio est gage d’innocuité et le titrage élevé en actifs gage d’efficacité. Synergie, titrage en actifs, ingrédients bio et pureté – les produits sont formulés avec le minimum d’additifs – constituent la pierre angulaire du bénéfice santé attendu.

LT Labo fait tout pour anticiper les contraintes règlementaires et les attentes des consommateurs en bannissant les ingrédients et additifs aux effets secondaires néfastes avérés ou simplement suspectés. On peut citer ici la suppression du dioxyde de titane bien avant l’interdiction officielle de 2020 ou encore l’absence de farine de pois ou autres farines allergisantes dans les protéines végétales LT Labo.

Les formules ne sont pas non plus « saupoudrées », pour prendre une expression imagée, avec des ingrédients connus mais aux risques avérés, comme le millepertuis, le séné ou encore la monacoline K qui, pour éviter tout risque, doivent être en fait utilisés en quantités trop faibles pour être efficaces.

La poudre de moringa de LT Labo
est 100 % issue des folioles, la partie la plus riche en actifs.

Exemples de cette attention portée aux ingrédients à l’efficacité maximale : la poudre de moringa bio garantie 100 % folioles (sans les parties ligneuses de la feuille), car ce sont elles qui offrent la meilleure concentration en actifs, ou encore les capsules « Oleo S.A.F.E. » qui protègent les huiles. L’attention portée à la qualité est aussi illustrée par la certification Naturland, extrêmement exigeante, de la culture de Spiruline BiO Phyco+.

L’efficacité de certains compléments LT Labo peut se vérifier par des critères objectifs : analyse de sang pour valider l’action de LipOryz sur le cholestérol, prise de la tension artérielle pour mesurer celle de Tensioline sur la pression artérielle… Le fait que les utilisateurs restent fidèles aux produits de la marque prouve aussi leur efficacité. Ainsi le cumul actuel des quantités de LipOryz vendues correspond à 24 millions de jours de prise. Pour les magasins bio, offrir les produits LT Labo c’est la certitude de fidéliser les consommateurs !
Et parce qu’aujourd’hui c’est important pour un grand nombre d’utilisateurs, les produits LT Labo sont formulés afin d’être sans gluten et vegan. Le Flexilium Vegan est ainsi formulé avec de la glucosamine et de la chondroïtine non animales et de la vitamine D3 issue de lichen boréal.

Un des autres objectifs étant de toujours offrir aux utilisateurs des prix accessibles, LT Labo fait bénéficier ses clients et les consommateurs des résultats de ses négociations d’achat : pour la deuxième année consécutive, les prix sont en baisse, sans toucher à la qualité. Par exemple jusqu’à – 22 % sur Spiruline bio Phyco+.
Sur le plan du développement futur, l’ambition de LT Labo est de mettre uniquement sur le marché des nouveautés en bio et de faire évoluer les produits existants qui ne le sont pas encore vers des formules bio. Ces trois dernières années, 16 nouveautés bio ont été mises sur le marché.

LipOryz, une gamme à l’efficacité plébiscitée par les utilisateurs.

Une équipe compétente et impliquée

Atteindre ces objectifs sous-entend des compétences internes avérées, en particulier pour allier naturalité et approche scientifique. Ainsi, toutes les formules sont développées en interne par une ingénieure agronome. Un docteur en pharmacie apporte en sus ses connaissances en physiopathologie et pharmacologie, indispensables pour pouvoir renseigner les consommateurs des produits atteints de pathologies précises (hypertension, cholestérol…) et à la recherche de l’expertise d’un professionnel de santé sur les approches complémentaires et compatibles avec les traitements conventionnels.

Une qualiticienne est de son côté dédiée à la traçabilité des matières premières et des produits finis, des analyses sur les ingrédients et les produits finis étant en plus réalisées par des laboratoires indépendants extérieurs, afin de garantir l’absence de contaminants (bactéries, métaux lourds, pesticides…), pour vérifier le titrage en actifs des ingrédients ainsi que les valeurs nutritionnelles des produits finis. Tout les produits sont conçus et développés en France, et l’intégralité de la gamme est fabriquée en Europe (France ou Espagne).

S’y ajoutent un service consommateur (disponible du lundi ou vendredi), dûment formé, et, sur le terrain, une équipe de naturopathes certifiés. Pour LT Labo, l’accompagnement des magasins bio est essentiel, afin de leur permettre de devenir une véritable source de valeur ajoutée pour les consommateurs. L’accent est donc mis sur leur formation, avec la création de supports écrits, mais aussi par téléphone, en magasin grâce aux naturopathes de terrain et depuis quelques temps en e-learning.

LT Labo a monté en Guinée Conakry une filière de moringa, bientôt certifiée bio.

Une vision globale

Chez LT Labo, l’engagement se traduit également par une vision globale, au sens strict du terme. Par exemple, une filière de Moringa durable a été créée en Guinée Conakry, afin de pouvoir garantir des approvisionnements de grande qualité et de faire vivre décemment les populations locales, formées à des techniques agricoles durables, grâce à la culture de cet arbre. Cette filière permet en plus de « ré-enseigner » aux populations locales les bienfaits du moringa, à la fois pour ses qualités nutritionnelles mais aussi pour les bienfaits qu’il apporte aux sols. Cette filière, en cours de certification bio, emploie actuellement 40 villageois, permettant de faire vivre 400 personnes en incluant les familles, et doit encore s’étendre dans l’avenir.

La vision ne saurait être globale sans d’autres engagements en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Les piluliers sont par exemple en PET recyclable et LT Labo travaille actuellement sur un projet de contenants 100 % écologiques, sans plastique, avec l’objectif de les généraliser fin 2021. La quasi-totalité des étuis a été abandonnée, afin de diminuer les emballages : seuls sont conservés les étuis des produits nécessitant de faire apparaitre de façon lisible des informations et des conseils d’utilisation indispensables pour les consommateurs, par exemple LipOryz ou la gamme Saonjana. Autre exemple, pour les expéditions ce sont des chips de calage en amidon de maïs qui sont utilisées. Et du côté humain, on peut citer la parité hommes-femmes aux postes clés de l’entreprise, le comité de direction étant constitué à 60 % de femmes.

Partagez cet article