NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

LT LABO : Le mariage de la naturalité et de la science

Cholestérol sanguin, système vasculaire, agressions environnementales et saisonnières, confort articulaire… La gamme LT Labo offre des solutions naturelles dans de nombreux domaines.

Indépendant, précurseur et innovant

Née en 1997, la société familiale LT Labo est un fabricant et distributeur indépendant de compléments alimentaires (90 % de l’activité de l’entreprise) et de cosmétiques naturels et bio, qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de vie de ses produits : sourcing des matières premières, montage de filières équitables, élaboration des formules, contrôles, commercialisation.

À ce jour, l’assortiment compte précisément 40 compléments alimentaires et 3 cosmétiques bio. Toute la gamme est réservée en exclusivité au réseau bio, LT Labo ayant pris la décision de se consacrer uniquement à ce réseau.

Depuis plus de vingt ans, LT Labo a toujours été indépendant, précurseur et innovant dans nombre de domaines, visant à devenir le laboratoire français référent en matière de thérapies naturelles. Pour y parvenir, la société dispose de nombreux atouts, à commencer par une approche basée sur la naturopathie, ainsi que par le développement de compléments alimentaires techniques, efficaces, destinés à des domaines précis : cardio-vasculaire, confort articulaire, allergies, régulation du rythme circadien…

LT Labo ne se contente pas de distribuer ses produits : avant tout, l’entreprise les conçoit et prend en charge leur fabrication.

S’y ajoute la sélection d’ingrédients bio et naturels non parce qu’ils sont à la mode mais parce qu’ils s’intègrent de façon synergique dans une formule, dont l’efficacité est garantie par leur titrage en actifs (indiqué sur l’étiquetage des produits). Ces ingrédients sont par ailleurs de plus en plus issus de filières équitables et durables Nord-Sud, comme avec la future filière de moringa bio créée en Guinée Conakry. Le seul critère retenu par LT Labo lors du développement d’une formule est le résultat attendu par le consommateur, et non le prix.

LT Labo apporte une réelle valeur ajoutée aux magasins, pour leur permettre de se différencier et de fidéliser leur clientèle.

Vouloir devenir un référent dans ce domaine, c’est aussi la promesse d’accompagner les magasins bio, de les former, afin d’en faire des magasins avec une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs, pour leur permettre de se différencier et de fidéliser leur clientèle.

Efficacité et qualité d’abord

Lors du développement d’un nouveau produit, LT Labo privilégie l’efficacité et la qualité des ingrédients, et non leur prix d’achat. Les formules contiennent un minimum d’additifs, dans un esprit de pureté et d’efficacité. La spiruline BiO Phyco+ ne contient par exemple pas d’agglomérant et les formules buvables sont sans édulcorants ni arômes.
LT Labo s’efforce aussi d’anticiper les attentes des consommateurs et les contraintes règlementaires, en bannissant les ingrédients ou additifs suspects. Ainsi, le dioxyde de titane a disparu des formules depuis plusieurs années, alors que leur interdiction officielle n’est prévue qu’en 2020. Il en est de même avec les ingrédients aux effets secondaires néfastes avérés.

Par exemple, il n’y a pas de farine de pois dans les protéines végétales de la marque, car c’est une ineptie de mettre une telle farine, certes peu chère mais allergisante, dans des préparations de protéines justement destinées à des personnes allergiques ou intolérantes. Les formules ne sont pas non plus « saupoudrées », pour l’image, avec des ingrédients connus mais aux risques avérés, comme le millepertuis, qui, pour éviter tout risque, doit être en fait utilisé en quantité trop faible pour être efficace.

La qualité des matières premières est souvent affichée sur les produits, comme avec les labels « C.L.E.A.N. » et « R.A.W. » qui garantissent la pureté et la richesse nutritionnelle de la spiruline dans le complément Phyco+. Autre exemple de logo présent sur les produits, la mention « Oléo S.A.F.E » sur les capsules molles, qui confirme l’application de la charte qualité interne exigeante mise en place pour garantir des capsules assurant la protection des actifs, la meilleure biodisponibilité, la qualité des ingrédients et la pureté des excipients.

La qualité supérieure spécifique de certains produits s’affiche sur les étiquetages.

Du côté des packagings, LT Labo, qui est membre du projet Eco-emballage de réduction des déchets, a supprimé la quasi-totalité des étuis pour diminuer les emballages, les piluliers étant en PET recyclable. Dans le même esprit, des chips en amidon de maïs bio et compostables sont utilisées pour le calage des colis, tous les documents imprimés le sont sur du papier recyclé, sans azurants optiques, etc.

Ingénieure agro, pharmacien, qualiticienne, naturopathes…

Tous les produits LT Labo sont conçus et développés en France, 95 % de la gamme étant fabriqués en France ou en Espagne. L’objectif en termes de développement produits est de lancer uniquement des nouveautés bio et de faire évoluer ceux existants vers des formules bio. Autre objectif, des formules vegan et sans gluten, comme les protéines végétales ProteinultrAA BiO.

L’équipe de développement interne LT Labo est structurée de façon à associer en permanence la naturalité et l’approche scientifique. Les formules sont en effet conçues par une ingénieure agronome qui travaille en collaboration avec un docteur en pharmacie, qui apporte ses compétences en physiopathologie et pharmacologie. Ces connaissances en pharmacie sont indispensables pour pouvoir renseigner plus tard les consommateurs atteints de pathologies précises (hypertension, cholestérol…) à la recherche de compléments aux traitements conventionnels, qui peuvent ainsi compter sur les conseils experts, éthiques et prudents d’un professionnel de santé. Sachant que sur le terrain, une équipe de naturopathes LT Labo ajoute également ses compétences pour informer la clientèle des points de vente.

LipOryz est l’exemple même de l’efficacité confirmée par le succès des ventes.

L’équipe de développement LT Labo comporte de plus une qualiticienne, dédiée à la traçabilité des matières premières et des produits finis. Les analyses sur les ingrédients et produits finis sont réalisées par des laboratoires indépendants, afin de garantir non seulement l’absence de contaminants (métaux lourds, bactéries, pesticides…) mais aussi le titrage en actifs des ingrédients et les valeurs nutritionnelles des produits finis.
Contrairement à un domaine comme le « bien-être », dont l’évaluation est subjective, l’efficacité des produits LT Labo peut se vérifier objectivement via de nombreux paramètres aisément mesurables (cholestérol, pression artérielle…). Et le fait que les utilisateurs restent fidèles prouve aussi cette efficacité : 20 millions de doses quotidiennes de LipOryz ont été vendues à ce jour. De plus, une étude consommateurs est en cours sur ce produit.

Filières et solidarité

Comme dit plus haut, les ingrédients LT Labo sont et seront de plus en plus issus de filières équitables, comme la future filière de moringa durable, qui devrait permettre à court terme de fournir une poudre de moringa de grande qualité 100 % folioles. Ce projet avait été initié en République dominicaine par Pierre Bagnis, le fondateur de LT Labo, puis repris en Guinée Conakry par ses fils Benjamin et Olivier, qui dirigent aujourd’hui l’entreprise. Ce projet permettra à la fois de garantir des approvisionnements de moringa de grande qualité et de faire vivre décemment des populations locales grâce à la culture de cet arbuste (environ 400 personnes en incluant les familles). À terme, il concernera 20 ha de moringa, pour produire feuilles et graines, avec un impact devant s’étendre à plus de villages encore.

LT Labo a monté sa propre filière de moringa bio en Guinée Conakry.

LT Labo soutient également différentes associations, comme Antenna France, une association de solidarité internationale visant à mettre en place un modèle économique de fermes de culture de spiruline, dont la production est partagée entre matière première commercialisée et dons aux populations les plus démunies, afin de lutter contre la malnutrition. En plus de dons réguliers, LT Labo a co-organisé avec l’association, en octobre et novembre 2018, une opération commerciale sur la Spiruline Phyco+ : 1 € était reversé à Antenna pour chaque boîte de spiruline achetée, ce qui a permis de collecter 4 000 € pour l’association.

Avec ses sous-traitants et fournisseurs de matières premières, des partenariats étroits ont été mis en place par LT Labo – par exemple avec le fournisseur de spiruline bio avec lequel l’entreprise travaille depuis près de 15 ans – afin de garantir des prix stables et une qualité exemplaire, tout en obtenant des réductions de coût, répercutées sur les prix de vente et même sur le franco de port, abaissé à 195 euros en 2019.

Le même objectif de partenariat étroit est aussi appliqué avec les magasins, ce qui se traduit entre autres par leur formation continue par des naturopathes certifiés, salariés de LT Labo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here