Alors que le secteur viticole français traverse une période de turbulences – et que le marché bio a aussi été éprouvé -, les vins biologiques se distinguent par leur dynamisme avec une croissance de 7 % en valeur et de 6 % en volume en 2023. C’est dans ce contexte que se tiendra, du 27 au 29 janvier 2025, le salon Millésime BIO, le plus grand rassemblement mondial dédié aux vins et spiritueux biologiques.
Selon une enquête menée par Millésime BIO auprès de ses exposants, ceux-ci se disent plus confiants dans l’avenir des vins bio que dans l’avenir du vin en général. Cette confiance est néanmoins plus marquée sur le long terme que sur le court terme. 20,5 % des vignerons bio prévoient une croissance du marché français d’ici trois ans alors que 30,5 % à un horizon de dix ans. En outre, plus de 46 % des vignerons estiment que leur engagement dans le bio a eu un impact positif sur l’équilibre économique de leur entreprise.
Cette enquête révèle aussi que les vignerons voient davantage la consommation de vin bio blanc évoluer dans les trois ans (58 % prévoyant une hausse de la demande), suivis par les effervescents (44 %) et le rosé (31,5 %). À l’inverse, 35 % des vignerons estiment que la consommation de vin bio rouge pourrait baisser dans les années à venir.
Des motivations environnementales fortes
Ce sondage démontre aussi que l’adhésion au bio est avant tout motivée par des préoccupations environnementales. La préservation de la biodiversité arrive en tête des raisons évoquées (91,5 %), suivie de la préservation de la santé humaine (88 %) et des ressources naturelles (81,5 %). La qualité des vins est citée par 67,5 % des vignerons.
Si la production agricole biologique en France a connu un léger recul en 2023 (-1,92 %), la viticulture bio, elle, poursuit sa croissance (+1,6 %). « Le rythme tend toutefois à ralentir, d’une part parce que le potentiel de vignes à convertir se réduit mathématiquement au fur et à mesure des conversions, d’autre part parce que le développement de la filière a toujours alterné des phases d’accélération et des phases de ralentissement afin d’équilibrer de manière conjoncturelle l’offre et la demande », indique SudVinBio dans un communiqué.
L’Occitanie confirme son statut de leader. La région, qui couvre 33 % des vignes françaises, est aussi le plus grand vignoble bio de France avec 34,4 % des vignes françaises en agriculture bio ou en conversion.
Des ventes en croissance de 6 % en volume
En France, les ventes de produits bio, toutes catégories confondues, ont stagné en 2023 (alors qu’elles ont progressé à l’étranger : ex. + 5 % en Allemagne, + 2 % au Royaume-Uni, + 8 % en Italie, + 5 % en Suisse, + 3,4 % aux États-Unis). Dans un contexte compliqué pour le bio français, la catégorie des vins bio se démarque positivement avec une croissance de 7 % en valeur et de 6 % en volume.
Si l’export est en progression, c’est aussi le cas sur tous les circuits en France, à l’exception de la grande distribution. « À propos de celle-ci, on remarquera que les vins bio ont la particularité d’être faiblement exposés en grande distribution mais que la situation est hétérogène à l’intérieur de la filière : le circuit ne représente que 4 % des ventes en volume des caves particulières mais 24 % de celles de la coopération et du négoce », précise SudVinBio. Les magasins bio, eux, n’ont concentré que 3,6 % des ventes de vin bio (en valeur) en 2023, loin derrière l’export (37,8 %) et la vente directe (31,3 %). Et selon l’enquête Millésime BIO, les vignerons estiment que leurs ventes devraient à l’avenir davantage décroître qu’augmenter en réseau bio (voir graphique ci-dessous).
Millésime BIO 2025 : un rendez-vous incontournable
Dans ce contexte, le salon Millésime BIO, qui se tiendra à Montpellier du 27 au 29 janvier 2025, sera une occasion précieuse pour les acteurs de la filière de consolider leur position et d’échanger sur les perspectives d’avenir. Plus de 1 500 exposants, venus de quinze pays, sont attendus pour cet événement majeur, soutenu par la Région Occitanie.