Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manger bio est-il vraiment bon pour la santé ? (source : www.science-et-vie.com)

© Artiom Vallat/Unsplash

En plus d’être bon pour l’environnement, le bio protège de nombreuses maladies et troubles cognitifs. Cancers, obésité… Voici en 5 points comment manger des produits issus de l’agriculture biologique fait du bien au corps et à la tête.

L’alimentation biologique a de réels bienfaits pour la santé. Elle protège notamment…

… du cancer

C’est prouvé, manger bio diminue le risque de développer certains cancers. En témoigne une récente étude britannique réalisée sur 623 080 femmes, qui a conclu à une réduction de 21 % du risque de lymphome non hodgkinien (un cancer du sang) chez celles qui consomment souvent des aliments bio. En 2013, une expertise de l’Inserm suggérait, elle, des effets contre le cancer de la prostate.
D’où viennent ces effets ? Simple : ce n’est pas que les produits bio posséderaient des vertus “magiques”, c’est juste qu’ils ont une faible teneur en pesticides, dont certains sont classés cancérogènes probables. Par défaut, le bio prouve bien leur nocivité.

… des allergies

Au moins une allergie est documentée, depuis qu’une étude néerlandaise menée sur 2 764 mères et bébés a montré que la consommation exclusive de produits laitiers biologiques, pendant la grossesse et l’enfance, était associée à une réduction de 36 % du risque d’eczéma à l’âge de 2 ans.

… du surpoids

Le bio pourrait bien protéger contre le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2. Une étude française menée en 2017 sur 62 000 personnes a mis en évidence une baisse du risque de surpoids et d’obésité – respectivement de 23 % et de 31 % – chez les grands consommateurs de bio.

… des troubles cognitifs

On sait désormais que les pesticides – interdits dans l’agriculture biologique – ont des effets néfastes sur le développement cognitif des enfants. Trois grandes études américaines ont montré que l’exposition des mères, lors de la grossesse, à certains insecticides était associée à un retard du développement psychomoteur et mental lors des 7 premières années de vie, à un Q. I. plus faible et à un risque accru de troubles de l’attention. Manger bio prévient donc ces risques.

… de l’antibiorésistance

C’est l’un des avantages de l’agriculture biologique : elle limite drastiquement l’usage des antibiotiques. Car leur utilisation intensive dans les élevages traditionnels, pour éviter la propagation des maladies animales, est un facteur important d’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques chez les hommes qui en consomment la viande.
D’après Science & Vie Questions-Réponses n°33
Source : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/manger-bio-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante-55222

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.