
L’Autorité de la concurrence a rendu sa décision concernant la reprise de sept magasins de l’enseigne Bio&Co par marcel&fils, confirmant l’autorisation de l’opération. Cette opération, qui marque une nouvelle étape dans la dynamique d’expansion de marcel&fils, est toutefois conditionnée à la revente du magasin de Salon-de-Provence afin de préserver la concurrence locale.
L’enseigne Bio&Co, propriété du groupe Teract jusqu’à cet automne, comptait plusieurs points de vente emblématiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Lambesc, Marseille, Vallauris, La Valette-du-Var et Salon-de-Provence. L’Autorité de la concurrence a validé le rachat de ces sites, mais a exigé la cession du magasin de Salon-de-Provence, estimant que sa reprise par marcel&fils risquait d’altérer la concurrence dans cette zone. Le magasin concerné devra être revendu à un concurrent disposant de capacités financières et opérationnelles suffisantes pour maintenir une offre bio alternative crédible.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie d’expansion de marcel&fils, soutenu par son actionnaire Weinberg Capital Partners. En quatre ans, l’enseigne a multiplié les rachats structurants : Onalavie (2021) et La Vie Saine (2022), figurant parmi les opérations les plus emblématiques. Résultat : le réseau est passé de 22 points de vente en 2017 à 60 à fin juin 2025. Son chiffre d’affaires 2024 s’élevait à 140 M€ (+3,7 % par rapport à 2023), avec une croissance qui se poursuit en 2025 (+6,4 % de CA et +5,6 % de fréquentation à fin mai).
Risque de concentration à Salon-de-Provence
Si l’Autorité a écarté tout risque de réduction d’offre dans la majorité des zones estimant que la présence de plusieurs enseignes concurrentes de distribution de produits alimentaires bio y sont présentes, elle a identifié un « risque d’atteinte à la concurrence » dans la zone de chalandise de Salon-de-Provence (13).
Pour obtenir l’autorisation de l’ensemble de l’opération, marcel&fils s’est donc engagé à revendre le magasin Bio&Co situé Chemin des Cardelines à Salon-de-Provence.
Les exigences de l’Autorité pour la cession
L’Autorité de la concurrence sera garante de la bonne exécution de cet engagement, avec l’appui d’un mandataire indépendant. Elle indique qu’elle se montrera « vigilante » quant au profil du repreneur qui devra être agréé par l’Autorité.
L’objectif de cette validation est double :
- Garantir l’alternative concurrentielle : Le repreneur devra présenter les « compétences et les capacités financières adéquates pour exploiter de façon pérenne et développer l’activité du magasin repris ».
- Maintenir la viabilité : La cession du magasin de Salon-de-Provence devra impérativement comprendre « l’ensemble des éléments nécessaires au maintien de la viabilité de l’activité, y compris ses salariés ».





