
Le marché français des produits biologiques a montré des dynamiques contrastées au début de l’année 2025, particulièrement dans les canaux de distribution physique comme le souligne la Note de conjoncture et d’actualités sur le secteur biologique de l’Agence Bio de juin 2025. Alors que le marché bio français dans son ensemble a enregistré une légère progression de 0,8 % en valeur en 2024 (vs 2023), cette croissance est principalement tirée par les circuits spécialisés et la vente directe. Qu’en est-il au premier trimestre 2025 ? Réponses.
La grande distribution (GMS) : une stabilisation fragile
Après une année 2024 « noire » pour le Bio en GMS, à -5,1 % vs 2023, les ventes de produits bio à poids fixe en hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, EDMP et e-commerce GSA (hors livraisons à domicile) ont « seulement » reculé de 0,9 % en valeur au premier trimestre 2025 (vs T1 2024), selon les chiffres de Circana. Le panéliste y voit un début d’année 2025 encourageant pour les produits de grande consommation bio en GMS, constatant que là où l’offre augmente (comme les magasins de proximité), les ventes progressent. Même analyse du côté de Kantar pour qui « la baisse des ventes de produits bio semble enrayée en hypermarchés et supermarchés » au premier trimestre 2025.
La part de marché des produits bio à poids fixe en GMS s’est maintenue à 4,4 % des ventes, un chiffre stable par rapport au premier trimestre 2023 mais en légère baisse par rapport au 4,5 % du premier trimestre 2024.
Performances par catégorie et sous-circuit
◦L’évolution des ventes bio en GMS est contrastée selon les catégories de produits : les produits d’épicerie bio ont vu leurs ventes légèrement progresser de +0,6 % en valeur, tandis que les liquides bio ont reculé de -4,4 %, et les produits frais en libre-service bio de -2 % (la famille ultra-frais est celle dont les ventes ont le plus baissé en valeur absolue devant la charcuterie).
◦La catégorie « Beurre, œufs et lait » reste prépondérante, représentant 22,8 % des ventes de produits bio à poids fixe en GMS en valeur (+0,9 % vs T1 2024). Les œufs sont la principale famille au sein de cette catégorie (+3,8 % en volume et +3,5 % en valeur vs T1 2024). Les « petits déjeuners » constituent la deuxième catégorie importante avec 15 % des ventes bio à poids fixe (et 30 % des ventes de produits d’épicerie bio), enregistrant une progression de +4 % en valeur. Les cafés torréfiés sont la première famille vendue dans cette catégorie devant les céréales.
◦Les ventes bio en GMS ont reculé dans la plupart des sous-circuits au premier trimestre 2025, à l’exception des magasins de proximité qui ont enregistré une croissance de +2,8 % en valeur. Les supermarchés (36 % des ventes de produits bio à poids fixe en GMS) ont connu un recul de -0,7 %. Les hypermarchés ont diminué de -0,2 %, les enseignes à dominante de marques propres (EDMP) de -8,5 %, et l’e-commerce GSA de -1,5 %.
Offre et marques de distributeurs (MDD)
◦Le nombre de références bio (EAN hebdomadaires) en GMS a tendu à se stabiliser au premier trimestre 2025 et en avril, mais il n’a progressé que dans les magasins de proximité (+4 %) et en livraison à domicile (+52,7 %), reculant dans les autres sous-circuits.
◦La part des MDD dans les ventes de produits bio à poids fixe en GMS a légèrement augmenté, atteignant 48 % au premier trimestre 2025 (contre 47,5 % un an auparavant). La part des MDD s’est élevée à 38,8 % pour les produits d’épicerie bio (vs T1 2024), 59,9 % pour les produits frais bio (légère baisse) et 42,9 % pour les boissons bio (quasi-stagnation). Les produits frais représentent la catégorie dans laquelle les produits sous MDD ont la part la plus importante dans les ventes de produits bio en GMS.
Magasins spécialisés bio : un rebond encourageant
Par contraste avec la GMS, le secteur des magasins spécialisés bio a retrouvé un dynamisme significatif au début de l’année souligne l’Agence Bio dans son rapport, s’appuyant sur les données et informations publiées par Bio Linéaires.
Le chiffre d’affaires de l’ensemble des magasins bio (alimentaires et non-alimentaires) a progressé de 4,6 % au cours du premier trimestre 2025 par rapport au premier trimestre 2024 (à périmètre non constant). Cette croissance a été particulièrement forte en janvier (+8,7 %) avant de modérer en février (+3 %) et mars (+2,3 %).
Dynamique du réseau et stratégies d’enseignes
Le nombre de fermetures de magasins a diminué de moitié au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024 (22 fermetures contre 44), bien que le rythme des ouvertures reste modéré (3 ouvertures au T1 2025 vs 5 au T1 2024) (Source : Bio Linéaires N°118 – Mai/Juin 2025).
Plusieurs enseignes affichent des performances et des stratégies positives :
▪Philippe Bernard, directeur des achats et de l’offre de Biocoop, annonçait en avril dernier à Bio Linéaires une croissance au premier trimestre 2025 similaire à celle de 2024 (+8,5 %) (lire notre interview).
▪La Vie Claire, après une croissance de +8% en 2024, Christelle Le Hir, directrice de l’enseigne, indique à Bio Linéaires viser une croissance de 7 % à périmètre constant en 2025 (lire notre interview).
▪Naturalia a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7 % au premier trimestre 2025, portée par une hausse de fréquentation de +8,2 % et le succès de son concept « Ferme » (qui génère en moyenne 17 % de chiffre d’affaires supplémentaire pour les magasins l’ayant adopté). Naturalia prévoit que ces « Fermes » représenteront 30 % de son parc de magasins d’ici 2028 (lire notre article).
▪So.bio et Bio c’Bon ont enregistré une augmentation globale de leur chiffre d’affaires de près de 9 % sur les quatre premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024 (lire notre article).
▪Biomonde a progressé de 4,4 % en 2024, grâce à une augmentation de la fréquentation (+4 %) et du panier moyen (+4,2 %) (lire notre interview).
▪Face à l’inflation, des enseignes comme Biocoop et La Vie Claire ont lancé des initiatives de gestion des prix, avec des baisses sur 400 références pour Biocoop et une offre « Petits Prix Bio » pour La Vie Claire (dont 100 produits à moins de 3€ et des prix bloqués pendant un an). Naturalia mise aussi sur une politique de prix compétitive, avec plus de 50 % de son offre à moins de 5€.
Pour rester informés des actualités des enseignes bio, abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Bio Linéaires : https://www.biolineaires.com/inscription-newsletters/




