Meilleur Produit Bio : la distinction qui booste la visibilité des marques en réseau bio

Alexandre Fantuz, co-fondateur et directeur Marketing et Commercial de Biotopia, Philippe Delran, co-fondateur et directeur de la publication de Bio Linéaires, Philippe Mouillard, président fondateur de Biotopia. Photo : Simon Le Fur.

Déjà 140 produits sont inscrits pour le Meilleur Produit Bio, la distinction de référence pour les produits biologiques et écologiques vendus en magasins spécialisés. Parmi les nouveautés de cette édition 2026 : un prix pour la meilleure innovation produit et un partenariat avec Biocoop. Également partenaire, Bio Linéaires fait le point avec Alexandre Fantuz, co-fondateur de Biotopia, société organisatrice du Meilleur Produit Bio. Les candidats ont jusqu’au 30 juin prochain pour s’inscrire.

 

Bio Linéaires : Comment a débuté l’aventure Meilleur Produit Bio ? 

Alexandre Fantuz : La réflexion a débuté en 2011, on se posait des questions sur les produits, on a regardé ce qui existait déjà et, recherché quelle serait la meilleure méthodologie. On est parti du postulat qu’il fallait que ce soit le consommateur qui teste les produits parce qu’au final, c’est lui qui achète.

Et comme, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est bon, on a décidé avec Philippe Mouillard (Ndlr : président fondateur de Biotopia) d’axer les produits alimentaires sur le côté organoleptique et pour les cosmétiques, d’être sur l’efficacité. L’objectif est que lorsqu’un consommateur achète un produit primé, il ne soit jamais déçu ! On a ensuite intégré d’autres critères : la texture, l’odeur, le look du packaging… Et, plus tard, on a ajouté la praticité du pack. Une note minimale de 16/20 est nécessaire pour prétendre à être lauréat (contre 11/20 pour les distinctions du milieu conventionnel), et si deux produits sont en concurrence directe, seul le mieux noté des deux sera récompensé. 

Meilleur Produit Bio en chiffres

2 catégories de produits primés : Meilleur Produit Bio et Meilleur Produit Eco

140 produits inscrits pour le Meilleur Produit Bio 2026 au 15/06/25

82 % : taux de réussite des produits inscrits à l’édition 2025

110 testeurs en moyenne par produit

 
BL : Combien de consommateurs testent les produits candidats ? 

A. F. : On a 15 000 personnes qui postulent pour être dans le jury, on en retient 1 500 qui choisissent eux-mêmes les produits qu’ils vont tester. C’est un point très important ; il faut qu’il y ait une affinité naturelle entre le testeur et le produit ! Qu’il aille naturellement vers un produit qu’il aurait envie de tester en magasin. On ne va pas faire tester des saucisses à un végan ou une saveur particulière à quelqu’un qui ne l’apprécie pas. Ensuite, les testeurs vont recevoir entre 10 et 15 produits chez eux, les tester, les noter, répondre à des questions produits : ce qu’ils ont aimé, les points d’amélioration, le taux de recommandation, de réachat ou de notoriété… Une mine d’informations précieuses pour les marques. Certaines ont d’ailleurs la possibilité de poser d’autres questions aux testeurs ; cela peut être notamment intéressant pour affiner des choix de R&D dans la perspective de lancement de nouveaux produits.

Autre point important : on ne voulait pas être juge et partie. On organise les tests produits et la cérémonie mais l’exploitation du logo est gratuite, ce qui assure la crédibilité et l’impartialité de la distinction. Biotopia ne touche aucune rémunération qu’un produit soit gagnant ou non.

La récompense se décline en deux catégories : Meilleur Produit Bio (produits labellisés bio) et Meilleur Produit Eco (produits labellisés écologiques).

Les nouveautés de l'édition 2026

Si Meilleur Produit Bio s’adresse aussi bien aux jeunes pousses qu’aux marques installées de longue date, aux nouveautés qu’aux produits plus anciens, cette année les innovations produits seront particulièrement mises en avant avec un classement de toutes les innovations et un prix spécial pour la meilleure.

Autre nouveauté : Biocoop, enseigne leader de la distribution bio spécialisée, rejoint les partenaires de Meilleur Produit Bio. « Nous sommes ravis de l’arrivée de Biocoop comme partenaire, une enseigne qui a à cœur de démocratiser la Bio comme Meilleur Produit Bio », se réjouit Alexandre Fantuz.

BL : Quel est l’avantage pour une marque d’être primée Meilleur Produit Bio ? 

A. F. : Cela valorise tout d’abord le travail en interne et permet de fédérer les équipes. C’est aussi, bien sûr, un atout face aux distributeurs en mettant en avant un produit d’excellence. Cela permet, notamment, aux jeunes marques de gagner des référencements.

Le marché du Bio est en mutation, le consommateur est de plus en plus exigeant et volatile, avoir une image forte avec une distinction permet de se démarquer dans un marché saturé et d’asseoir sa marque. Des marques observent aussi pour les produits primés une accélération des ventes. 77 % des consommateurs connaissant la distinction déclarent qu’elle influence leur décision d’achat.

Des rendez-vous d’affaire sont également organisés en amont de la cérémonie pour les produits lauréats les mieux notés avec nos distributeurs et grossistes partenaires : Accord Bio, Biocoop, Bio c’ Bon So.bio, Biomonde, Koalibio, Marcel&Fils, Naturalia, Greenweez, La Fourche, Relais Vert, Aventure Bio.

Il est important de préciser que le concours n’est pas réservé aux grosses marques, nous avons d’ailleurs cette année, plus de 10 jeunes pousses inscrites, avec des tarifs adaptés aux tailles et chiffres d’affaires des entreprises. Par exemple, les entreprises qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 €, paient 500 € de participation.

 

BL : Bio Linéaires est également partenaire de Meilleur Produit Bio, quel regard portez-vous sur ce partenariat ?

A. F. : Bio Linéaires et Biotopia sont des acteurs incontournables de la Bio spécialisée B2B, c’était logique que nous soyons partenaires on est très content que cela ait été concrétisé car nous avons cette passion en commun du produit, c’est un partenariat qui coule de source !

Les lauréats 2026 dans Bio Linéaires

Ce partenariat entre Bio Linéaires et Meilleur Produit Bio vise à renforcer la visibilité des lauréats et ainsi valoriser les initiatives qui font la différence dans la bio spécialisée.

Bio Linéaires sera le relais pour promouvoir l’évènement et valoriser les lauréats de l’édition 2026. Une importante mise en avant sera consacrée aux lauréats dans l’édition de Janvier-Février 2026 (numéro du Bilan de la distribution bio 2025), permettant aux lecteurs de découvrir les produits primés et les engagements de leurs fabricants.

Propos recueillis par Laura Duponchel

 

Inscriptions : commercial@biotopia.bio

Fin des inscriptions : 30 juin 2025

Remise des prix : 18 novembre 2025 à l’Espace Saint-Martin à Paris

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.