NUMERO : nov-Déc 2010

Millésime bio : le « mondial » des vins « bio »

De plus en plus d’exposants et de visiteurs

L’édition 2010 a connu sa plus forte évolution. En effet, 491 exposants, soit +38 % par rapport à 2009, sont venus d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Argentine, d’Egypte, d’Espagne, des Etats-Unis, de Grèce, d’Italie, du Portugal, de Roumanie…et de France. Cette offre exceptionnelle fait de Millésime Bio le salon incontournable pour les acheteurs désireux de constituer une gamme internationale de vin bio. Côté visiteurs, l’évolution a été encore plus importante, car 2700 visiteurs représentant 1000 entreprises d’achat du vin sont venus en 2010, soit une augmentation de 58 % par rapport à 2009. Ces acheteurs étaient essentiellement originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon, pour un total de 25 nationalités (hors France).

Un rendez vous aussi pour les magasins bio !

Pourquoi les magasins bio doivent venir à Millésime bio ?
Tout simplement parce que c’est le seul endroit au monde où l’on peut trouver une offre si importante et que c’est pour les responsables de magasins bio le lieu idéal pour concevoir sa « Cave en Bio ». En effet, en peu de temps vous pouvez rencontrer des centaines de producteurs, déguster leur vin, confectionner votre cave et passer vos commandes… Enfin, en bio, la viticulture est un des secteurs les plus dynamiques aujourd’hui. C’est pourquoi, on retrouve ces produits distribués dans tous les canaux de distribution (GMS, Cavistes, etc.) Il est donc important de conserver pour les magasins bio le leadership des ventes vins « bio » qui frôlaient les 100 millions d’euros en 2009.

Un concept unique au monde
● l’unique salon professionnel et mondial réservé aux vins issus de raisins de l’agriculture biologique (à partir de la 3ème année de conversion)
● stands « clés en main », tous identiques. Seul le vin fait la différence !
● pas de regroupement par régions ou appellations, afin de favoriser les découvertes
● espaces de dégustation en libre-service (oenothèque et vins médaillés Challenge Millésime Bio)
● conférences sur le marché du vin bio
● catalogue des exposants consultable sur Internet
● nombreux services gratuits (navette, salles de réunion, cyber café, interprétariat…)
 

Millésime bio 2011 en pratique

Horaires :
lundi 24 janvier : 10 h – 19 h, mardi 25 janvier : 9 h – 19 h et mercredi 26 janvier : 9 h – 17 h
Lieu :
Parc des Expositions de Montpellier, entrée Sud, hall 12 Navette gratuite aéroport Montpellier Méditerranée – Gare SNCF – Parc des Expositions
Au programme en 2011 :
Lundi 24 janvier : 17 h : inauguration officielle, en présence de représentants des institutions régionales et nationales.
Mardi 25 et mercredi 26 janvier : Soirée des Vignerons, conférences, tables rondes…

Organisation : AIVB-LR
Arcades Jacques-Coeur, bât. C –
75 av. de Boirargues 34970 Lattes –
Cendrine Vimont – Tél +33 (0)4 99 13 30 43
– www.millesime-bio.com