NUMERO : Nov-Déc 2006

Millésime bio – Le salon international réservé aux professionnels des vins

Magasins Bio : « nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre visite ». Interview

de Thierry Duchenne commissaire du salon .

La filière viticole bio est toujours à la recherche de nouveaux débouchés. Les magasins Bio, mieux organisés, offrent un potentiel de développement pour les vins « bio ». En tant qu’organisateur de Millésime Bio, que faites-vous pour les attirer ?

Thierry Duchenne : La filière est consciente que les magasins bio sont un des circuits de distribution à ne pas négliger et qu’ils s’intéressent de plus en plus aux vins « Bio ». Nous mettons tout en œuvre pour faciliter leur visite à Narbonne afin de rencontrer le maximum de producteurs. Il faut savoir que d’acheter du vin bio est très particulier. Un contact avec le producteur est souvent nécessaire. Ce salon permet de rencontrer tous ces fournisseurs en une seule fois. De plus, l’offre présentée y est très importante car nous comptabilisons plus de 400 produits. Tout a été étudié, même pour ceux qui ont peu de temps : un espace dégustation en libre-service a été mis en place depuis trois ans et remporte un franc succès. Enfin, côté logistique, nous nous sommes entourés d’une agence spécialisée dans l’organisation de voyage qui vous fera bénéficier de conditions privilégiées.

Qu’est qui peut selon vous dynamiser les ventes de vins en magasins bio ?

TD : Le logo AB, autorisé sur les bouteilles depuis 2005, a rendu l’offre plus lisible pour le consommateur en magasin et a permis de clarifier certains aspects réglementaires. Toutefois, un minimum de références doivent être proposées. Millésime Bio est le moment idéal pour un bon référencement et dénicher sur place des offres des producteurs souvent d’un excellent rapport qualité/prix…

La plus grande Cave Bio du monde

Concept unique au monde créé et organisé depuis 1993 par les producteurs de vins de l’agriculture biologique en Languedoc-Roussillon (AIVB-LR), ce salon regroupe plus de 230 exposants pour plus de 400 types de vins en provenance de nombreuses régions viticoles.
Autre particularité, les exposants ont tous des stands « clefs en main » identiques. Valeur sûre pour l’originalité et la sobriété de l’espace d’exposition composé uniquement de tables nappées avec crachoirs et verres à volonté.
Pour noter vos commentaires sur les dégustations effectuées lors de votre visite, un « Guide des exposants », fonctionnel, vous est remis à l’entrée.

Volumes (hl) production & négoce 2006 AB* + C2**

 


Ouverture :

Lundi 15 janvier 2007 : de 10H00 à 19H00.
Mardi 16 janvier 2007 : de 9H30 à 19H00.
Mercredi 17 janvier 2007 : de 9H30 à 17H00.

Organisation : AIVB-LR – Mas de Saporta
Maison des Agriculteurs A – 34875 Lattes Cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 99 06 08 41 – Fax : 33 (0)4 67 06 53 96
www.millesime-bio.com – courriel :
Contact : Thierry Duchenne – Mette Clausen