Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ils se mobilisent pour un Plan de développement du bio

Lors du congrès européen de l’agriculture biologique, à Bordeaux, plusieurs acteurs ont lancé un appel pour développer le bio. Photo Valentin Videgrain pour Interbio Nouvelle-Aquitaine.

À l’occasion du Congrès européen de l’agriculture biologique, à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s’articuler avec le plan européen.

À l’heure où la guerre en Ukraine bouleverse le commerce des matières premières et rappelle la dépendance de l’agriculture conventionnelle aux engrais azotés, pesticides et aliments du bétail industriel, un appel a été lancé» à l’occasion du congrès européen de l’agriculture biologique qui s’est tenu les 16 et 17 juin à Bordeaux.

Un Plan de développement de l’agriculture et de l’alimentation bio …

Cet appel souligne que « L’urgence climatique nous appelle à agir au plus vite pour changer de cap. Si nous ne modifions pas rapidement, et en profondeur, notre modèle agricole et alimentaire, l’issue sera très incertaine» et plaide pour « Une autre voie». Avec à la clé la réduction «de la part de la production intensive de viande dans notre agriculture et dans nos assiettes» et l’affranchissement de l’agriculture «de la dépendance aux intrants». Cet appel plaide pour le développement des légumineuses, l’allongement des rotations de cultures, la reconnexion de l’élevage et des cultures à l’échelle locale et l’agroforesterie : «Ces techniques existent et constituent la base de l’agriculture biologique, solution la plus aboutie pour la transition agricole et alimentaire».

pour «enclencher la transition agricole, sociale et alimentaire nécessaire»

IFOAM-France, La Maison de la Bio, la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Bio Nouvelle-Aquitaine, ABioDoc, Ecocert, Bio Cohérence, MABD(Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique), InterBio Nouvelle-Aquitaine, Biomas et Guayapi sont les premiers signataires de cet appel qui appelle les pouvoirs publics à «se donner les moyens» d’atteindre les objectifs fixés pour la bio au niveau européen… Ce qui suppose de mobiliser l’ensemble de l’écosystème agroalimentaire : formation, recherche, conseil, financements, filières et société civile.

Les signataires appellent en conséquence à la mise en œuvre d’un Plan de développement de l’agriculture et de l’alimentation biologique pour «enclencher la transition agricole, sociale et alimentaire nécessaire aux urgences présentes et avenir».

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.