NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

Natexpo : cosmétique et hygiène bio, un secteur novateur en plein essor…

Alors que la composition de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène classiques est régulièrement mise à l’index, le marché des produits cosmétiques bio est quant à lui en plein essor. D’après les derniers chiffres du baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43 % des Français en ont acheté en 2016, alors qu’ils n’étaient encore que 24 % en 2013. Le salon Natexpo sera l’occasion de faire découvrir aux professionnels de la lière la diversité et la vitalité de ce marché…

Tous les acteurs d’un secteur foisonnant

Les plus grands noms de la cosmétique et de l’hygiène bio qui sont des habitués du salon ont déjà pris date et certains ont même réservé de très larges surfaces. D’autres font leur première apparition avec des démarches particulièrement novatrices.

Un dynamisme international

Cette année, Natexpo fait également la part belle aux acteurs inter- nationaux de la cosmétique et de l’hygiène bio. Le salon accueille

de plus en plus de participants étrangers. Citons la présence d’entreprises du Royaume-Uni, des États-Unis, de Suisse, d’Alle- magne ou encore de nombreux exposants marocains réunis au sein du Pavillon du Maroc. Ces derniers bénéficient du soutien à l’exportation de Maroc Export

sur les produits locaux de cosmétiques bio, notamment pour les produits à base d’argan et de ghassoul. Côté labélisation, le salon accueille l’association à l’origine du label Natrue. Cette association internationale sans but lucratif est née en 2007 en Allemagne, de la volonté de protéger et promouvoir la cosmétique naturelle et biologique dans l’intérêt des consommateurs à travers le monde. Elle a lancé le label Natrue en 2008, sur la base d’une complète transparence et d’un système de certification indépendant. Au- jourd’hui, le marché international compte plus de 4 700 produits certifiés Natrue, parmi lesquels on retrouve de grandes marques historiques.

« Village Innovations Cosmétiques » : 3 jours d’animations sur un espace dédié

Au sein du pôle « Cosmétiques et Hygiène », Cosmébio® organisera des animations durant toute la durée du salon. Les professionnels du secteur seront ainsi invités à assister à des conférences sur les innovations du marché et les ingrédients phares.

Ils pourront tester de nouveaux produits mis à leur disposition en libre accès au « Testing bar ». Enfin, ils auront accès à des ateliers soin, et des ateliers massage et maquillage réalisés par une esthéticienne professionnelle. Le Village Innovations Cosmétiques accueillera également des stands d’exposants innovants sur secteur de la cosmétique bio.

12 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2017. Ils découvriront les nombreuses innovations du marché des produits bio, présentées par 650 exposants répartis sur les 6 pôles du salon.

 

Cosmétique et hygiène bio : un marché ultra-dynamique

Le secteur de la cosmétique et de l’hygiène bio connaît un essor sans précédent ces dernières années. La production de cosmétiques bio a progressé de 10 % en valeur en 2015. Les effectifs employés dans les entreprises interrogées dans l’étude Natexbio / Astérès ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de 12 % en 2015.

Parfaite vitrine de ce dynamisme, le Salon Natexpo 2017 augmente la surface consacrée au pôle cosmétique et hygiène bio de 20 % par rapport à son édition précédente.

L’innovation : moteur des cosmétiques naturels et bio

Natexpo 2017 sera le rendez-vous incontournable pour tout

connaître de l’actualité du luxuriant marché de la cosmétique et de l’hygiène bio. D’après cette étude, les entreprises du secteur sont près de 9 sur 10 à avoir lancé un nouveau produit en 2015. Ainsi, les exposants français et internationaux présenteront leurs dernières nouveautés en matière de crèmes, gels, huiles et laits corporels, produits de manucure, pédicure, maquillage, rasage, savons, dentifrices, shampoings, parfums, hygiène féminine, etc.

Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques

 

Natexpo : des événements et animations pour partager les Bio-Tendances

Natexpo, l’accélérateur des Bio-Tendances, joue son rôle de

dénicheur d’innovations et met en lumière les produits stars de demain. Le salon, au travers de ses nombreux temps forts, illustrera le dynamisme du marché bio.

  • Des rendez-vous d’affaires.
  • Le Forum des Bio-Tendances  : un espace prospectif qui fait le point sur les tendances et les prétendances qui feront la bio des années
  • Les Trophées Produits Natexpo
  • La Galerie des Nouveautés
  • L’Atelier Cuisine Bio
  • L’Atelier Chocolat Bio
  • Le Village Innovations Cosmétiques (en partenariat avec Cosmébio® )
  • L’Animation Compléments Alimentaires (en partenariat avec Synadiet)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here