NUMERO : juil-août 2009

NATEXPO 2009 avec 90 % d’exposants présente les nouveautés d’un secteur qui ne connaît pas la crise

NATEXPO : vitrine d’un marché qui poursuit sa croissance malgré la crise

NATEXPO réunit, tous les 2 ans, les professionnels d’un marché de plus en plus important dans la vie économique française (environ 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008) et qui, surtout, ne connaît pas la crise ! Le chiffre d’affaires des produits alimentaires bio a notamment bondi de 25 % en 2008 par rapport à 2007, atteignant 2,6 milliards d’euros. Les chiffres d’affaires des marchés des compléments alimentaires (1,1 milliard en 2008), des cosmétiques naturels et bio (250 millions d’euros en 2008) et des produits écologiques ont également largement progressé.

NATEXPO 2009 : le plein de nouveautés axées développement durable et préservation de la planète

Des produits innovants :
les visiteurs de la prochaine édition de NATEXPO, unique salon professionnel multisectoriel français sur ce marché, vont découvrir de nombreuses nouveautés, avec, en particulier : le développement des produits caractérisés par un apport nutritionnel spécifique (oméga 3,…), l’essor des cosmétiques bénéficiant du label Cosmébio, l’arrivée de nombreux produits d’entretien basés sur le respect de l’environnement.
Un village des vins bio :
le Salon fera une belle place à la viticulture bio, qui connaît un essor sans précédent en France : +25 % de surfaces consacrées aux vignes entre 2007 et 2008 (28 000 ha)*. Le Village des Vins bio accueillera des viticulteurs venus de plusieurs régions productrices comme les régions PACA, Aquitaine, Languedoc, Roussillon, Beaujolais. De plus, cette année, un atelier de dégustation et de formation à la vente des vins sera animé par Jean-Marc Carité, journaliste expert en vins bio.
Une présence internationale renforcée :
pour la première fois, NATEXPO, qui accentue son ouverture à l’international, accueillera un stand collectif de la Wallonie.

NATEXPO : innovation, technologie et créativité récompensées

Créés en 2005, les Trophées NATEXPO connaissent un succès grandissant (101 inscrits en 2007 contre 58 inscrits en 2005) et offre une reconnaissance pour les entreprises innovantes. Un jury de professionnels distingue les nouveaux produits des exposants dans 4 catégories, correspondant à la sectorisation du Salon :
● Bien se nourrir : alimentation bio
● Forme et équilibre : alimentation diététique, nutrition et compléments alimentaires
● La beauté au naturel : cosmétiques, hygiène et soins bio ou naturels
● Le bien-être au quotidien : produits et équipements écologiques (textiles, éco-habitat, jardinage,…)

NATEXPO : tous les acteurs du marché mobilisés

NATEXPO fédère l’ensemble des acteurs des produits du bien-être au naturel. Ce Salon biennal, appartenant à la Fédération Française de la Diététique, est organisé par Comexposium, avec le soutien de ses syndicats membres : Synadiet (Syndicat National des Fabricants en Produits Diététiques, Naturels et Compléments Alimentaires), Conseil Nature (Syndicat National des magasins Diététiques), Synabio (Syndicat National des Transformateurs et fabricants de Produits Biologiques) et SynadisBIO (Syndicat des Distributeurs Spécialisés en produits Biologiques). *Source : Agence BIO 2008

Pour tous renseignements : www.natexpo.com
ou 01 76 77 12 94 (pour exposer) ; 01 76 77 12 45 (pour visiter)