NUMERO : Nov-Déc 2011

NATEXPO 2011 : fréquentation en hausse… (suite)

Bio Partenaire et les magasins spécialisés passent à l’acte

Natexpo était le lieu idéal pour la signature d’une lettre d’intention commune entre Bio Partenaire et les enseignes de la distribution. En effet, face à la disparition inquiétante de nombreuses exploitations agricoles et à la précarisation des agriculteurs au Nord comme au Sud, Bio Partenaire propose une démarche universelle visant la juste rémunération d’une production de qualité. Elle est déclinée selon les territoires de production : Bio Solidaire (Nord/Nord) et Bio Equitable (Nord/Sud). Ces deux démarches complémentaires visent à maintenir le monde agricole par l’établissement de partenariats étroits entre entreprises et groupes de production bio. Par la signature de cette lettre, le collectif d’entreprises de Bio Partenaire réaffirme son engagement auprès des magasins spécialisés qui, pour la plupart, partagent les mêmes valeurs et la même volonté de contribuer au développement économique des filières bio. Par leurs signatures, les magasins et chaînes de magasins s’inscrivent à leur niveau comme acteurs engagés auprès des fabricants dans cette logique de filière. Ils affirment ainsi l’adéquation de leurs valeurs et de leur identité avec le développement de filières bio équitables et solidaires et les produits de qualité qui en découlent. Les signataires de cette lettre sont pour l’instant BioMonde, La Vie Claire, NaturéO et le groupement GVA.



De gauche à droite : Frédéric Grunblatt (Vitafrais), Bernard Storup (Soy), Bernard Kimel (Arcadie), Hugues Deneuve (BioMonde), Didier Perréol (Ekibio), Brigitte Marmone (La Vie Claire), Pascal
Giboin (NaturéO).



Annick Garnier (Huilerie Emile Noël) avec Philippe Delran et Antoine Lemaire (Bio Linéaires)

Hommage à un pionnier

Toute l’équipe du magazine Bio linéaires a voulu rendre hommage à Emile Noël. Un portrait a été offert à sa fille Annick Garnier. Un moment fort en émotion…

Les anniversaires : 10, 20, 30 et 50 ans

Natexpo a été l’occasion pour plusieurs entreprises de mettre en avant leur expérience. Les valeurs du bio sont en effet, généralement liées à l’histoire d’hommes et d’entreprises. Parmi celles qui ont fêter leur anniversaire en 2011 on a pu noter : Le Bonheur est dans le Pot (10 ans), Raiponce (20 ans), Café Michel (30 ans), Le Pain de Belledonne (20 ans) et Super Diet (50 ans).
Super Diet avait pour l’occasion organisé une soirée exceptionnelle au Musée des Arts Forains. C’est plus de 300 personnes qui ont pu découvrir ce lieu unique.



Raiponce qui fête ses 20 ans cette année s’était mobilisé pour l’événement. Gildas Bonafous, à la tête de l’entreprise depuis mars 2011 et Véronique Giroudeau, directrice commerciale depuis 20 ans on pu accueillir les participants au jeu anniversaire. Déjà, le 4 octobre dernier, l’équipe Raiponce et le magasin SERTOIBIO de Cogolin ont remis le premier prix de leur jeu « 20 ans Raiponce », à Madame Daniel. Un caddy® de 300 € de produits Rapunzel lui a été remis. Le prochain Rendez- vous pour le 2e jeu « 20 ans Raiponce », est disponible sur chaque pot de beurre de cacahuète Rapunzel et sur la pâte à tartiner Samba. Le tirage au sort aura lieu le 23 décembre 2011.


Le Pain de Belledonne et de Belledonne Confiseur avaient mis à la dégustation toute leur gamme de produits (pains, biscuits, chocolats). Les visiteurs gourmands ont pu aussi découvrir « sans limite » leur nouvelle gamme de guimauves à l’aide d’un distributeur géant.