Avec une progression de +7% de son chiffre d’affaires et +8% de fréquentation à fin mai 2025, Naturalia affiche une confiance marquée dans l’avenir du marché. L’enseigne axe sa stratégie sur l’accessibilité, l’expansion en franchise et l’innovation. Avec un positionnement plaisir et santé, comme le détaille Richard Jolivet, directeur général de Naturalia, à Bio Linéaires lors d’un entretien réalisé pour notre Panorama de la distribution spécialisée.

L’enseigne insiste particulièrement sur l’accessibilité prix, considérée comme clé dans le redémarrage du marché bio, avec des résultats visibles. Après une baisse volontaire des prix sur les fruits et légumes, la catégorie a progressé fortement et représente désormais 21 à 25 % du chiffre d’affaires.
Plus globalement, Naturalia met en avant 170 références en prix « accessible », qui comptent pour 20 % du chiffre d’affaires total (promotions mensuelles incluses) et dispose d’un programme de fidélité « FID+ » (-10 % sur tout, tout le temps, dans tous les magasins pour 4,90 €/mois). Les résultats à fin mai 2025 confirment la pertinence de l’approche, avec une hausse de la fréquentation de +8 % et une croissance du CA de +7 % par rapport à l’année précédente. Rappelons que Naturalia a enregistré 360 millions d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2024.
Franchise et concept « La Ferme » en première ligne
Le développement du réseau est un pilier de la stratégie future, avec une accélération prévue de la franchise – l’ambition est de faire passer la part des magasins franchisés de 30 % actuellement à 50 % du parc d’ici 2028 – mais aussi le déploiement du concept « La Ferme ». Après 20 transformations, 30 magasins supplémentaires basculeront d’ici fin 2025 en « ferme » tandis qu’une « version 2 » est déjà en phase pilote. Deux à trois ouvertures de nouveaux points de vente sont également prévues entre fin 2025 et début 2026.
Innovation, services et différenciation
Pour se différencier, l’enseigne mise aussi sur l’innovation, notamment via des initiatives collaboratives comme « Kiss Kiss Bio Bio » qui soutient des start-up et nouvelles marques bio. L’enseigne souhaite également se distinguer par un nombre plus maîtrisé de Marques De Distributeur (MDD), avec 280 références cet été et un objectif de 294 d’ici fin 2025.
Reprise du marché et perspectives
Interrogé par Bio Linéaires sur sa vision du marché bio, Richard Jolivet estime qu’après une période de « pain noir », consécutif aux fermetures de magasins spécialisés et au déréférencement de bio en GMS, les performances actuelles de Naturalia (progression du trafic, succès du concept « La Ferme » et de son positionnement prix…) confirment la reprise du marché et l’optimisme pour l’avenir.
Retrouvez les dernières données Naturalia dans le Panorama de la distribution spécialisée de Bio Linéaires (N°120 – Sept. / Oct. 2025)








