Nature & Cie : 20 ans d’histoire et toujours l’envie d’innover

Pour les 20 ans de Nature & Cie, Mélika Zouary et Fabrice Fy, les co-fondateurs, ont accueilli plus d’une centaine de professionnels. Photo : Antoine Lemaire.

Pour célébrer ses 20 ans, Nature & Cie a réuni plus d’une centaine de personnes à Vallet (44) pour une journée festive et conviviale. Au programme : des visites immersives de l’atelier, une remise de prix et une grande tombola, mais aussi de nombreuses animations originales et gourmandes. Fabrication « spéciale 20 ans », atelier nostalgie, quiz « Quel produit Nature & Cie es-tu ? », dégustation à l’aveugle et roue de la fortune… Tout était réuni pour offrir aux invités un moment unique et marquant, à l’image des valeurs portées par Nature & Cie depuis deux décennies. Fabrice Fy, son co-fondateur, revient sur les moments forts de l’entreprise et l’évolution du sans gluten.

 

Bio Linéaires : Nature et Cie fête ses 20 ans en 2025. Comment et pourquoi est née Nature et Cie ?

Fabrice Fy : Nature et compagnie a vu le jour en 2005. La création de l’entreprise est partie d’un constat plutôt simple à l’époque : il y avait peu de produits sans gluten disponibles sur le marché, et ceux qui existaient étaient d’une qualité gustative souvent discutable. De plus, les produits sans gluten d’alors n’étaient généralement pas bio et curieusement ils étaient tout de même vendus dans les magasins bio. Il nous a donc semblé, mon épouse et moi, pertinent de fonder une entreprise axée sur les produits sans gluten ET biologiques. Nous avons ainsi été précurseur en associant ces deux valeurs !

 

BL : Parmi ces 20 dernières années, quels sont les trois temps forts de l’entreprise que vous retiendrez ?

F. F. : Les trois temps forts majeurs de Nature et Cie que je retiendrai sont les suivants. Le premier est indubitablement la création de l’entreprise et ses premières années de développement. Partir de zéro ou de presque rien implique de tout construire, et cela reste un excellent souvenir, même si le jour J n’était pas toujours simple. Le second est survenu après ce qui a été appelé « l’effet Jokovic ». Ce phénomène a fortement médiatisé le sans gluten en France, entraînant une ouverture et une démocratisation du marché. Cette évolution a nécessité l’agrandissement du site de production de l’entreprise. Enfin, le troisième est encore à venir : il s’agit des 20 ans de l’entreprise, avec l’objectif de continuer à se réinventer pour toujours aller de l’avant et progresser, comme cela a été le cas depuis 20 ans.

« Malgré une évolution relativement positive du marché français, la France accuse un retard très significatif par rapport aux pays voisins. Le marché du sans gluten est estimé en milliards en Espagne, alors qu’il ne représente que des millions en France »

BL : Alors, justement, comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans ?

F. F. : L’objectif principal de Nature et Cie est de continuer à fabriquer exclusivement des produits sans gluten et biologiques. L’entreprise ne produit ni de produits avec gluten ni de produits non bio, son cœur de métier étant la fabrication sans gluten bio, ce qui constitue une force. Cette orientation devrait se poursuivre dans les années à venir. L’entreprise souhaite maintenir son positionnement dans les réseaux spécialisés au sens large, incluant les réseaux bio, mais aussi la restauration hors domicile, le monde de la santé ou encore du sport. L’ambition est de poursuivre son cheminement de manière constante et sûre, comme elle l’a fait au cours des 20 dernières années.

 

BL : Un mot sur le marché du sans gluten. Dans un de nos derniers dossiers, on a vu qu’il y avait une reprise. Quelle est votre analyse ?

F.F. : En général, le marché du sans gluten a plutôt bien résisté aux différentes crises de ces dernières années, que ce soit en grande distribution ou en magasin bio. Il a sans doute mieux résisté en grande distribution qu’en magasin bio, mais la résilience globale est une bonne nouvelle. Cependant, une analyse du marché à l’étranger révèle un contraste frappant : malgré une évolution relativement positive du marché français ces dernières années, la France accuse un retard très significatif par rapport aux pays voisins. À titre d’exemple, le marché du sans gluten est estimé en milliards en Espagne, alors qu’il ne représente que des millions en France. Cela indique une différence d’échelle importante. L’objectif pour ces prochaines années est de comprendre les raisons de ce décalage et de travailler et faire en sorte que le marché français non seulement continue à se développer, mais surtout accélère sa croissance. Il est jugé anormal que la restauration hors domicile en France propose peu de produits sans gluten destinés au grand public, alors qu’une offre très développée existe dans les pays voisins. Il y a donc encore beaucoup à faire en France dans ce domaine, ce que je considère comme passionnant.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

Nature & Cie
en chiffres

  • 3 000 000 € : CA 2024
  • 30 salariés
  • 80 références
  • 1 200 m² de locaux

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.