NUMERO : N°79 – Sept./Oct. 2018

NATURE & SANTÉ : la santé naturelle par les plantes

     « Nature » et « santé » sont deux mots historiquement liés dans le monde de la bio. Mais depuis 2018, ce sont aussi ceux qui forment le nom d’une entreprise, qui les a choisis pour mieux marquer ce qui fait sa signature depuis plus de 40 ans. Soulignant une réelle expertise qui en fait un des leaders de son marché.

Une approche holistique née en 1975

Parmi les noms des hommes qui ont construit l’histoire des compléments alimentaires en France figure celui d’Yves Ponroy. Biologiste nutritionniste et docteur ès Sciences, il avait travaillé sur le métabolisme humain et plus particulièrement sur les interconnections qui peuvent exister entre les différentes réactions qui se déroulent dans notre corps. Convaincu que l’on pouvait enrayer tous les déséquilibres dus à notre alimentation et à notre mode de vie moderne par la nutrition, il a construit une approche holistique autour de celle-ci, dont le but est de rétablir les équilibres naturels de notre organisme.

En 1975 naît ainsi l’Institut de Recherche Biologique d’Yves Ponroy qui se développe rapidement, vendant ses produits à la fois dans les magasins bio et par correspondance. Dès cette époque, conscient du rôle que les plantes peuvent jouer dans l’approche qu’il avait développée, il fut très attentif à leur qualité et au potentiel des filières bio, dans lesquelles il s’investit alors. Un investissement qui se concrétisa en 1989 par la création de sa marque Bioconseils, avec une gamme d’infusions de plantes bio françaises vendue dans le réseau des magasins bio spécialisés, où elle est devenue une référence majeure.

Nature & Santé, une entité dédiée au réseau bio

Laure Fidel, Responsable Marque et Produits chez Nature & Santé.

« En janvier 2017, l’Institut de Recherche Biologique a décidé de prendre un virage important, pour valoriser l’expertise des plantes construite depuis 30 ans, explique Laure Fidel, responsable marketing chez Nutrition & Santé. Bioconseils est une marque connue et reconnue par les consommateurs clients des magasins bio, et nous avons voulu construire une suite logique de notre engagement historique autour des plantes, une entité spécifique au réseau bio. Cette entité a pris en charge la marque d’infusions bio Bioconseils, à laquelle a été adjointe une marque de compléments alimentaires bio également baptisée Nature & Santé, de même réservée aux magasins spécialisés. Nature & Santé n’est donc pas qu’une marque, mais aussi une équipe complète, pluridisciplinaire, entièrement dédiée à ce réseau ».

Nature & Santé n’est pas qu’une marque : c’est aussi une entité physique, avec une équipe complète, pluridisciplinaire, entièrement dédiée au réseau bio.

« La santé restent le cœur de notre métier, mais en infusions nous travaillons aussi les goûts et les couleurs pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Nous allons également développer l’offre en compléments alimentaires à la marque Nature & Santé, avec comme fil rouge une approche globale du bien-être. A l’été 2018, il y a 53 références chez Bioconseils, toutes en infusettes, et 7 références de compléments à la marque Nature & Santé, pour l’instant toutes en ampoules. Mais en plus de nouvelles références dans ces lignes de produits, nous travaillons d’autres concepts innovants, qui viendront compléter la gamme en 2019 ».

Créée dès 1989, la marque Bioconseils a donné naissance à l’entité Nature & Santé.

La force d’un groupe

Pour cette innovation, Nature & Santé peut s’appuyer sur la longue expérience de l’Institut de Recherche Biologique : « La société compte au total 475 collaborateurs, dont 334 sur le site vendéen où nous sommes basés depuis 2001. Les 8 personnes de l’entité Nature & Santé peuvent notamment s’appuyer sur une vingtaine de personnes travaillant au sein du service R&D très structuré et complet, intégrant les affaires scientifiques, réglementaires et la formulation, ainsi que sur le service Achats qui a construit des relations étroites et durables avec les filières de plantes ».

Une proportion très importante de ces collaborateurs œuvre en production, l’entreprise – preuve aussi de sa maîtrise et de son savoir-faire – fabriquant en effet la quasi-intégralité des formes de présentation utilisées par ses nombreuses marques vendues dans différents circuits : infusettes et ampoules bien sûr, mais aussi gélules, comprimés, cosmétiques…

Elle dispose même, fait rare, de sa propre ligne de fabrication de capsules molles, technologie pourtant pointue.

Laure Fidel revient sur le service R&D de la société : « Il est au cœur de nos développements, enrichissant nos connaissances historiques par un important travail permanent de recherches bibliographiques sur les plantes, ce qui nous permet de formuler des produits à la hauteur de nos attentes, et de celles des consommateurs bien sûr. Ce service est complété par le travail de notre service Qualité, qui s’assure en permanence de la conformité des matières premières, tant sur le plan de la teneur en actifs que sur celui de l’absence de tout contaminant. Nous préférons d’ailleurs être en rupture sur un ingrédient plutôt que d’avoir le moindre doute sur sa qualité ».

Nature & Santé peut compter sur des services R&D et réglementaire bien structurés.

Origine France garantie

Pour Nature & Santé cependant, l’innovation ce n’est pas seulement se baser sur une maîtrise parfaite des possibilités offertes par les plantes pour obtenir de nouvelles formules. C’est un ensemble d’éléments, comme le précise Laure Fidel : « Pour commencer, nous offrons des dosages en plantes qui sont parmi les plus élevés du marché. Ensuite, point extrêmement important, nous voulons garantir une origine 100 % France pour toutes les plantes de l’ensemble des références, infusions et compléments alimentaires à l’exception bien sûr de celles qui ne poussent pas dans l’Hexagone, comme le thé ou le rooibos. Cela passe par des liens étroits avec les producteurs et les filières, en particulier locales, car étant situés en Pays de la Loire, nous sommes juste à côté de la région de Chemillé en Anjou, une des grandes zones traditionnelles françaises de production de plantes médicinales. Nous sommes d’ailleurs adhérents de Phytolia, l’association de la filière française des plantes de santé, beauté et bien-être ».

Si Nature & Santé ne peut garantir l’origine France de certaines plantes, la marque préfère y renoncer… ou alors elle s’investit pour une filière, comme cela a été le cas avec la vigne rouge, ingrédient central d’une nouvelle référence d’ampoule au catalogue à la rentrée 2018 : « Il y a très peu de vigne rouge bio en France, et le peu que l’on trouve est souvent la victime de contaminations croisées, affichant donc des polluants indésirables. Après un long travail, nous sommes arrivés à trouver une filière de vigne rouge bio 100 % d’origine française, ingrédient des plus rare sur le marché ».

Pour les ampoules Circulation, Nature & Santé s’appuie sur une filière vigne rouge 100 % française.

L’innovation du 100 % végétal

L’innovation ne s’arrête pas là : « Pour notre entité et ses gammes réservées en exclusivité au réseau bio, l’innovation passe aussi par le choix du 100 % végétal, car source de matières premières facilement renouvelable et contrôlable. Notre gamme de compléments en ampoules est la première de ce type à être certifiée vegan, en l’occurrence par la Vegan Society britannique. Nous avons décidé par exemple d’écarter les produits de la ruche ou ceux d’origine marine. Certes, faire ces choix pour des ingrédients d’ampoules semble facile, mais nous les avons étendus à toutes les formules qui seront développées dans l’avenir. Cela signifie par exemple que les excipients et autres auxiliaires technologiques seront également d’origine végétale : pas de talc, pas de silice, pas de dioxyde de titane… Pas de gélule en HPMC non plus, car même s’il s’agit au départ de cellulose, ingrédient végétal, pour nous il est chimiquement trop transformé ».

Le « clean label », c’est le retour à l’essentiel en matière de formulation.

Les compléments alimentaires Nature & Santé sont certifiées vegan.

L’objectif c’est le « clean label » auquel de plus en plus de consommateurs sont attentifs : « Cela va à la fois dans la logique de la bio et dans la nôtre qui est de toucher le moins possible à l’intégrité de la plante et d’éviter tous les ingrédients qui n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel. Un retour à l’essentiel en quelque sorte. Tout cela, fruit d’un gros travail de recherche de notre service R&D, constitue une vraie innovation en matière de végétal, parfois au prix de réelles prouesses technologiques. Et s’y ajoute, par souci de cohérence, l’utilisation exclusive d’éco-emballages, avec des étuis en carton recyclé, des encres végétales, etc. ».

Des produits de qualité pour une approche globale du bien-être

L’ensemble des engagements de Nature & Santé, héritiers directs de la longue histoire de l’entreprise, s’inscrit dans une logique forte : « Comme M. Ponroy l’avait défini dès l’origine, nous croyons à une approche globale de la santé. La supplémentation n’est pas une fin en soi, mais est un ‘‘plus’’ qui s’inscrit dans une hygiène de vie complète, avec de l’activité physique, une alimentation équilibrée, etc. D’où l’importance que nous attachons au conseil et à la formation des magasins, où nous abordons toujours les sujets sous une approche globale d’hygiène de vie et pas seulement du point de vue de nos produits. C’est dans cette optique que nous proposons aux magasins, depuis le mois de mars 2018, des sessions d’e-learning, en collaboration avec une naturopathe indépendante, à laquelle viendront s’ajouter prochainement d’autres intervenants experts dans leur domaine ».
Tout ce que fait l’entité Nature & Santé depuis sa création officielle en janvier 2018 est pensé pour renforcer ce qui fait son cœur de métier, à savoir la santé naturelle, et plus précisément la santé par les plantes. Dans la lignée de la marque Bioconseils, la nouvelle entité Nature & Santé qui la porte est bien partie pour devenir une référence majeure sur son créneau, renforcée par son choix exclusif du réseau bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here