NUMERO : N°96-juillet-août 2021

NATUROPERA : Des produits du quotidien qui changent tout

Partagez cet article

L’histoire de Naturopera s’est d’abord construite autour de l’univers du bébé.

Deux amis réunis dans un projet commun

Naturopera, c’est d’abord au départ l’aventure entrepreneuriale de deux amis d’enfance, Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny. En 2009, ils fondent ensemble un site de vente en ligne de produits bio, un univers qui les passionne et auquel ils croient. Puis, en 2013, jeunes papas tous deux depuis peu, ils décident de s’investir dans le secteur des couches écologiques, en créant leur propre marque, Tidoo, avec des produits exclusivement fabriqués en France. Une marque qui est aujourd’hui le n°1 de ce secteur, complétée en avril 2014 par une ligne de produits de soins pour bébés et en juin de la même année par une gamme de culottes d’apprentissage.

Une nouvelle étape est franchie à partir de début 2019, avec une diversification de l’offre : en janvier sont lancées les marques Hygios (produits désinfectants écologiques) et Safe (produits d’entretien écologiques pour la maison, 100 % d’origine naturelle) puis en avril la marque d’hygiène féminine Tadam (tampons, serviettes, protège-lingeries), avec une gamme à base de coton bio, certifiée non-irritante et garantie 0 % parfum, chlore, colorant… Cette dernière n’est cependant pas distribuée en magasins bio.

Des produits d’hygiène et de soin à l’hygiène féminine et à l’entretien ménager, un groupe naît alors : Naturopera.

Changer les habitudes de consommation

Naturopera a une vision simple : contribuer à changer la façon de consommer, dans le but de restaurer l’équilibre de la vie. La PME part en effet du constat qu’à une consommation effrénée qui abîme et détruit peut se substituer une autre consommation, vertueuse et porteuse de sens.

Tidoo : des couches écologiques « Made in France », depuis 2013.

Comment y parvenir ? En repensant et proposant des produits du quotidien, qui respectent l’Homme et préservent la Planète, accessibles à tous et à toutes. Avec des engagements forts : que ces produits soient sains et de qualité, issus d’une fabrication 100 % française chaque fois que cela est possible (plus de 90 % des produits Naturopera sont fabriqués en France) et avec un impact environnemental maitrisé. Sans oublier la solidarité et la générosité : Naturopera s’engage ainsi auprès de nombreuses associations et travaille à l’année avec plus de 300 travailleurs en situation de handicap via plusieurs ESAT.

Par ailleurs, pour être sûre d’être en phase avec les attentes des utilisateurs, Naturopera fait systématiquement réaliser des études consommateurs en amont de l’élaboration des produits et pendant celle-ci.

« Parce que bébé le vaut bien » !

Depuis l’origine, les couches Tidoo ont toujours eu à cœur de répondre aux attentes des parents en matière d’efficacité, de sécurité et d’écologie. Elles ne contiennent par exemple aucune substance controversée et sont ainsi sans parfum, chlore, latex, ingrédient dérivé d’OGM ou pétrochimique. Elles sont certifiées FSC et Nordic Swan, labels dont le cahier des charges est un des plus exigeants au niveau européen : les couches Tidoo protègent non seulement bébé mais aussi l’environnement grâce à leur matelas en cellulose FSC blanchi sans chlore, à leur sachet en plastique intégrant 80 % de plastique recyclé et plus globalement grâce à leur fabrication locale française réduisant l’impact carbone.

Des tests réguliers sont effectués par des laboratoires indépendants. Les couches ont ainsi été classées une nouvelle fois « A » en absorption en février dernier. Les nombreuses distinctions Meilleur Produit Eco, encore dernièrement pour 2021 (1re place du classement) viennent de leur côté confirmer que les consommateurs plébiscitent Tidoo depuis de nombreuses années.

Les soins bébé Tidoo, quant à eux, sont développés à base d’ingrédients naturels et bio, et sont certifiés Cosmos Organic. Dans toutes les formules, la recherche d’une liste d’ingrédients la plus courte possible est systématique, ainsi que celle des meilleurs ingrédients. Le Bio-liniment, par exemple, est la vraie recette originelle et traditionnelle de la pharmacopée, avec uniquement quatre ingrédients (contre parfois une douzaine chez certains concurrents). Il contient 48 % d’huile d’olive bio pressée à froid, sans le moindre mélange avec d’autres huiles moins nobles, comme on le voit parfois.

Hygios, une gamme de produits de désinfection avec un très haut niveau de tolérance et une biodégradabilité à 100 %.

Tous les soins sont hypoallergéniques et testés dermatologiquement. L’Eau micellaire Tidoo, (avec 99 % d’ingrédients d’origine naturelle), bien sûr elle aussi certifiée Cosmos Organic, est la seule du marché à être testée ophtalmologiquement : essentiel pour bébé ! Les produits ne contiennent pas de parfum, pas de parabènes ni tout autre ingrédient controversé.

Et ces soins prennent eux aussi soin de la planète. Les lingettes, en coton GOTS, sont les seules à être certifiées « Home compost », et tous les emballages superflus ont été supprimés, à l’instar de celui de la Crème de change, vendue depuis 2020 directement en tube, son étui carton ayant disparu.

Par ailleurs, des analyses de cycle de vie (ACV) sont effectuées par des instituts spécialisés afin d’obtenir une vision complète de l’impact des produits et permettre de prendre les bonnes décisions. Ainsi une ACV réalisée en 2020 par la marque sur les couches a démontré la fausse bonne idée des voiles en bioplastiques (dits voiles naturels), rejoignant la voix de plusieurs medias et associations.

Entretien et désinfection en toute sécurité

On retrouve la même philosophie et la même attention avec les gammes d’entretien pour la maison Safe et de désinfection Hygios, toutes deux certifiées Ecocert et également régulièrement distinguées par le prix Meilleur Produit Eco. Elles sont fabriquées dans les Vosges à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle et végétale (maïs, betterave, blé…). Non seulement garanties sans huiles essentielles, allergènes, colorants, ou encore perturbateurs endocriniens, leurs formules sont de plus également garanties sans pétrochimie, alcool ou eau de Javel, et sont 100 % biodégradables. Leurs bouteilles et flacons sont en rPET (PET recyclé).

100 % d’ingrédients d’origine végétale et biodégradables pour Safe.

Ces formulations sont parfaitement adaptées aux peaux les plus sensibles, y compris celle des bébés. Preuve de la très haute tolérance offerte par ces deux gammes : aucun produit n’affiche un quelconque pictogramme d’avertissement de sécurité, ce qui est très rare en matière de produits d’entretien. La gamme sans parfum de Safe est par ailleurs certifiée Safelife, garantissant une innocuité sanitaire et sécuritaire supérieure aux labels existants en matière d’allergènes et de perturbateurs endocriniens.

Au cœur de l’actualité, la mousse désinfectante mains Hygios est notamment conforme aux normes européennes EN 13727, EN 1500, EN 1276, EN 13624, EN 1650 et EN 14476+A1. C’est-à-dire qu’elle est efficace contre les bactéries et les virus enveloppés, dont les coronavirus.

Une entreprise très engagée

Symbole de ces engagements dans de nombreux domaines, Naturopera est certifiée BioEd (Bioentreprisedurable®) et PME+, le label des PME engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement.
Naturopera est une entreprise solidaire et généreuse. Cela se manifeste par son soutien historique à des associations aidant les enfants malades ou luttant contre les maladies infantiles : Le Rire Médecin, VMOV – Vaincre la Maladie des Os de Verre et Imagine for Margo (recherche contre les cancers des enfants). Depuis 2021, Naturopera est également engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle via l’association Règles Élémentaires. Cet engagement se traduit par un soutien financier (0,5 % du CA de Naturopera est reversé à des associations), des dons de produits, du mécénat de compétences et une aide à la visibilité.
Naturopera veille également au bien-être de ses collaborateurs : au plan d’épargne entreprise avec abondement s’ajoute la mise en place du télétravail suite à la crise du Covid-19 mais pérennisé en sortie de crise sanitaire, un questionnaire bien-être annuel (depuis 2020) avec plan d’action, etc. Chaque mois se tient une réunion avec l’ensemble des salariés, permettant de donner de la visibilité sur le développement et l’actualité de l’entreprise.

Le Rire Médecin est une des associations activement soutenues par Naturopera.

Lors du déménagement dans de nouveaux locaux, mi-avril 2021, ceux-ci ont été pensés par et pour les salariés, grâce un questionnaire en amont des travaux pour récolter les attentes communes. Avec parmi les réalisations concrètes : des fauteuils de bureau ergonomiques pour tous, une salle avec fauteuil de massage, une salle de repos, un réfrigérateur connecté avec des plats sains et frais, une terrasse extérieure aménagée, etc.

Partagez cet article