NUMERO : N°96-juillet-août 2021

NOISERAIE PRODUCTIONS : Les pâtes à tartiner des gourmands bio qui en veulent plus

Authenticité, originalité, et gourmandise

Depuis 25 ans, les pâtes à tartiner bio Noiseraie Productions séduisent de plus en plus de consommateurs.

Depuis 1996, Noiseraie Productions crée des pâtes à tartiner artisanales bio avec un réel savoir-faire, directement emprunté aux chocolatiers-pâtissiers. Noiseraie veille à élaborer des produits à fort intérêt nutritionnel, exprimant le goût et les bienfaits des ingrédients naturels : les recettes, toutes sans huile de palme et naturellement sans gluten, sont développées avec des matières premières de qualité afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

La fabrication d’une pâte à tartiner artisanale sans huile de palme prend du temps. Elle commence par la conservation à 4°C des fruits secs 100 % bio (noisettes, noix de cajou, amandes..) jusqu’à la veille de leur utilisation afin qu’ils conservent toutes leurs propriétés et qualités.

Vient ensuite l’étape du pré-broyage, qui consiste à ouvrir le fruit pour le casser en 3 ou 4 morceaux, afin d’offrir une plus grande surface de contact avec le sucre avec lequel il sera mélangé lors de la cuisson dans les poêlons. Lors de cette étape de cuisson, il se passe un véritable échange entre les deux ingrédients, ce qui permet d’obtenir un praliné tel que le font les meilleurs pâtissiers. Le procédé de fabrication artisanal utilisé par Noiseraie est à l’opposé du simple assemblage entre de la purée de noisettes toastées et du caramel préfabriqué, comme on le voit souvent dans les fabrications industrielles, où tous les ingrédients sont mis dans une trémie sans préparation préalable.

Après cette cuisson, le praliné cuit est refroidi par un ratissage manuel et régulier, puis le cacao et les autres ingrédients y sont incorporés. Le brassage s’effectue ensuite dans une conche à basse température pendant une période allant de 17 à 24 heures, ces longues heures permettant aux arômes de se révéler.

Avec leur authentique goût de fruits secs, leur texture onctueuse, les pâtes à tartiner Noiseraie sont le partenaire de toutes les envies gourmandes, offrant des recettes pour toute la famille : à la noisette, à l’amande, au chocolat blanc ou encore à la noix de coco… Des recettes qui séduisent particulièrement les consommateurs en recherche d’originalité et de gourmandise.

La cuisson artisanale au poêlon : un des secrets des goûteuses pâtes Noiseraie.

À l’écoute du marché et des consommateurs

Ces délicieuses recettes traditionnelles qui ont fait la renommée de la marque ont évolué depuis 1996, mais toujours en conservant un goût authentique et caractéristique, afin d’être en adéquation avec le marché ainsi qu’avec les attentes et le niveau d’exigence des consommateurs : moins de sucre, sans lait, plus de fruits secs, sans huile de palme, avec un minimum d’allergènes. Noiseraie se refuse à utiliser des additifs et s’efforce d’avoir la liste d’ingrédients la plus simple possible. Une pâte à tartiner est un produit gourmand, mais pas seulement.

Chaque année, l’ensemble des salariés de Noiseraie participe à des tests de dégustation à l’aveugle afin de valider ou confirmer leur aptitude à reconnaitre et à décrire les produits de la marque. Quand des essais de nouveaux produits sont réalisés, un comité de personnes habilitées est mis à contribution pour les goûter et apporter ainsi ses commentaires et suggestions afin de valider la recette, avant une nouvelle validation par échantillonnage auprès de certains clients.

Energy balls Choko Noir : les pâtes à tartiner Noiseraie sont d’excellents ingrédients pour la pâtisserie.

Actuellement, Noiseraie met en place des partenariats avec des influenceurs curieux de tester ses produits, pour qu’ils puissent également donner leur avis ou encore réaliser de délicieuses recettes de pâtisserie avec les pâtes à tartiner. Celles-ci ne sont en effet pas seulement des produits que l’on étale sur une tranche de pain, mais également un ingrédient de qualité que l’on peut utiliser dans une recette façon grand pâtissier.

Chocolat et sucre de canne : des filières qualitatives

Chaque produit fait l’objet d’une traçabilité et d’un contrôle rigoureux, d’un bout à l’autre du processus de production. Les fournisseurs des matières premières sont sélectionnés sur la base de critères très précis : ils doivent en particulier s’engager à prioriser la qualité environnementale et sanitaire des matières premières, à produire un effort continu d’amélioration de la qualité des produits fournis et à prendre en compte l’impact des filières sur les territoires et les communautés locales, en y générant autant que possible des effets bénéfiques.

Noiseraie privilégie le plus possible les filières avec un nombre minimum d’intermédiaires, ce qui permet par exemple une sélection des fruits secs directement chez les producteurs, garantissant d’une part à ceux-ci des prix stables et d’autre part une meilleure traçabilité. Mais surtout, la préférence est donnée aux ingrédients issus du commerce équitable, comme c’est le cas du cacao et du sucre, issus de filières contrôlées Fair for Life.

Fruits secs, cacao, sucre de canne…
La qualité des ingrédients fait l’objet de la plus haute attention.

Pour le cacao, Noiseraie utilise ainsi la filière Kaoka, qui travaille aujourd’hui en partenariat étroit et sur le long terme avec près de 5 000 familles de producteurs de fèves de cacao, en Équateur, à São Tomé, au Pérou et en République dominicaine. Une amélioration globale de la qualité et de la productivité se poursuit année après année. Le prix d’achat garanti par Kaoka sur la totalité de leur récolte, supérieur à celui du marché, permet aux producteurs de bénéficier d’un meilleur revenu sur la durée.

Noiseraie travaille par ailleurs avec la filière Loiret pour le sucre roux de canne, produit dans les usines Machado. Présente dans plus de 20 pays avec la marque Itajá, Machado est une entreprise qui a été fondée en 1980 avec une mission de responsabilité sociale, à savoir générer plus d’emplois et de revenus. Mais elle est également active dans l’amélioration de la qualité et dans la préservation de l’environnement, investissant constamment dans la technologie et l’innovation. Machado affiche des certifications qui garantissent que l’entreprise promeut effectivement la durabilité, sur la base de ces trois domaines centraux que sont la protection de l’environnement, le développement économique et le développement social.

Et maintenant des distributeurs de vrac

La durabilité est également un thème central au sein même de Noiseraie, en particulier via la question du conditionnement et de l’emballage. La marque veille à concevoir ses produits dans une approche environnementale, avec un emballage pensé pour être au plus proche du « zéro déchet ». Toutes les pâtes à tartiner sont ainsi vendues dans des pots en verre recyclé, réutilisables et recyclables, et les couvercles sont en aluminium avec un joint sans PVC. Véritable succès, Noiseraie a par ailleurs développé sa propre machine de distribution en vrac, très simple d’utilisation, belle solution « anti-gaspi », puisque le consommateur achète exactement ce dont il a besoin, ayant la possibilité d’acheter un pot en verre sur place ou de venir avec le sien. La pâte à tartiner Choko Noisette est la première référence ainsi proposée en vrac, d’autres étant à venir.

Du côté de l’atelier de fabrication, en sus bien entendu d’un tri très strict des déchets, Noiseraie surveille de très près ses consommations d’énergie (eau, électricité, gaz, gasoil) de manière à réduire son impact environnemental. La majorité des collaborateurs du site résidant dans un rayon de à 20 km, le covoiturage est mis en place chaque fois que cela est possible.

Une politique RSE labellisée For Life

Noiseraie Productions, c’est un atelier à taille humaine, mais avec un équipement performant et moderne.

Cette attention portée à l’impact environnemental de l’entreprise n’est qu’une partie de son engagement en matière de RSE, avec la mise en place d’une politique globale, certifiée par le label Ecocert For Life, reposant sur un ensemble de principes – échange, loyauté et durabilité, qualité, respect et sécurité des collaborateurs, satisfaction du consommateur – qui sont intégrés de manière concrète dans l’ensemble des décisions prises.

Soucieuse de la sécurité et du bien-être au travail, l’entreprise vient d’investir 4, 5 Mio € dans un projet d’agrandissement et de rénovation des locaux et de l’atelier industriel. L’accompagnement de chacun est par ailleurs favorisé, avec la mise en place d’une prime d’intéressement ainsi que d’un plan d’épargne salariale, etc. Quant aux horaires de travail, ils sont aménageables, surtout en cas de fortes chaleurs, afin d’assurer le bien-être de chacun.

Noiseraie Productions veille aussi à répondre aux demandes de formation, non seulement celles émanant de ses collaborateurs, mais aussi celles des résidents des environs en recherche de stage : privilégier le développement durable, c’est également favoriser un ancrage local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here