Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau succès pour le Forum des Bio-Tendances

De g. à d. de haut en bas : Antoine Lemaire, François Labbaye, Sauveur Fernandez, Burkhard Schaer, Adrien Weitzman, Bernard Ollié, Lucia Pereira, Chloé Liard et Mélanie Longin. Photos Bio Linéaires.

Pour la sixième année consécutive, Bio Linéaires a organisé le Forum des Bio-Tendances, en partenariat avec Natexpo. 27 conférences au contenu pointu et animées par les partenaires rédacteurs de votre magazine, ont été proposées sur les trois jours avec au plus fort de la fréquentation, jusqu’à près d’une centaine d’auditeurs par conférence. 

En exclusivité, Burkhard Schaer, du cabinet Ecozept, a présenté aux visiteurs de Natexpo les résultats d’une enquête menée auprès des magasins bio sur les emballages alimentaires. Vous les retrouvez également dans le prochain Bio Linéaires (N°98 – Novembre / Décembre 2021).

Burkhard Schaer a aussi présenté le marché bio en Allemagne tandis que Mélanie Longin (Sales4bio – photo ci-dessus) a fait le point sur le bio en Belgique alors que les opérateurs belges s’inquiètent d’une évolution vers un marché bio à deux vitesses. 

Tendances vrac et perception du consommateur

Notre partenaire Réseau Vrac (ci-dessous, Célia Rennesson, directrice de l’association) a dressé un état des lieux du marché de la vente en vrac en France, présenté les dernières avancées réglementaires et les tendances de consommation.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils bio ? Quelles sont leurs attentes et les critères importants en magasin bio ? Des questions auxquelles a répondu Francois Labbaye (Bio Panel – photo ci-dessous) qui a détaillé son enquête annuelle sur la perception du consommateur ainsi qu’un aperçu de l’innovation et de la digitalisation/cross-canal en bio.

Exploration du marché des rayons

Cette année, Bernard Ollié et Adrien Weitzman (agence good. – photo ci-dessus) ont effectué un focus sur six marchés du réseau bio (produits d’entretien, épicerie sucrée, épicerie salée, surgelés, alimentation infantile et produits frais). L’occasion d’évoquer la poussée du vrac et des labels de production, la baisse des marques de distributeurs et l’effondrement, en réseau bio, de certains marchés comme celui de l’alimentation infantile cannibalisé par la GMS.

Enfin, Sauveur Fernandez (Econovateur), a animé quatre conférences différentes sur les clés pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les tendances fortes en GMS à l’aune 2022-2025, l’adaptation que devront effectuer les filières pour répondre à l’évolution sociétale et la « BIO++ » désormais nécessaire face à la montée de nouveaux objectifs sociétaux. 

Silence on tourne sur le Forum des Bio-Tendances !

Pour la première fois, les conférences du Forum des Bio-Tendances, présentées lors de la première journée du salon, ont été filmées. Cette session était disponible sur le site de Natexpo.

8 699 numéros de Bio Linéaires diffusés lors de Natexpo

Outre les présentoirs situés à l’entrée du salon et sur le stand de Bio Linéaires, une équipe de diffusion, comme à chaque édition, a distribué le magazine. Au total, ce sont 8 699 numéros de Bio Linéaires qui ont été diffusés, parmi lesquels 5 224 exemplaires du n° 97, 2 652 exemplaires du n°96 (« Galerie des acteurs B to B de la bio ») et 823 anciens numéros.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.