Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nutri-Score, l’étiquetage qui rend l’information nutritionnelle plus lisible

Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Favoriser une alimentation de qualité
Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Concrètement, Nutri-Score c’est quoi ?
Nutri-Score est un repère graphique. Il a été conçu sur la base d’un score nutritionnel élaboré initialement par une équipe d’Oxford pour la Food Standard Agency (FSA) du Royaume-Uni.
Le principe
Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
– en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes;
– en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.
Pour chaque produit, une lettre et une couleur
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur selon les seuils de classement établis par les travaux de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP).
Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).
Les produits concernés
À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés. Il peut être apposé sur les emballages des produits depuis avril 2017.
Nutri-score, un logo facultatif
Si le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire sur tous les aliments préemballés, l’apposition du logo Nutri-Score est en revanche facultative. Elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.
Règles de calcul
Les modalités générales de calcul sont décrites dans l’arrêté « fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat ».
Aller plus loin
Nutri-Score sur santepubliquefrance.fr
Nutri-Score sur mangerbouger.fr
Nutri-Score sur solidarites-sante.gouv.fr

Vous retrouverez aussi un article dans Bio Linéaires
Planning rédactionnel – N°76 – mars-avril 2018
Réglementation : Nutri-score : la position du bio…

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.