Olga et Terra Etica se distinguent cette rentrée avec des innovations dans le domaine des emballages durables. Tandis qu’Olga améliore la recyclabilité des emballages de sa marque Sojade pour réduire son empreinte carbone, Terra Etica constitue un nouveau standard dans l’industrie du café en devenant le premier torréfacteur à passer l’intégralité de ses emballages de café en film mono-matériaux.
Olga : des emballages plus verts certifiés ISCC Plus
Olga, a récemment obtenu la certification ISCC Plus pour ses emballages. Ce label international atteste que les matières premières utilisées respectent les critères stricts de durabilité et de traçabilité. Ce projet s’inscrit dans la feuille de route 2035 de l’entreprise, qui vise à ce que 100 % de ses activités aient un impact positif sur l’environnement.
Olga a lancé des emballages pour sa marque Sojade (certifiés par Bureau Veritas) composés à 50 % de polypropylène recyclé (R-PP). Ces nouvelles solutions d’emballage contribuent à réduire l’empreinte carbone tout en préservant la qualité des produits. À terme, l’entreprise prévoit d’intégrer également du polystyrène recyclé (R-PS) dans d’autres gammes d’emballages.
Seules 6 % des émissions carbone d’Olga sont liées à son activité industrielle, l’emballage représentant 10 % de ces 6 %. Olga agit sur la réduction des emballages dans sa globalité avec, par exemple, la suppression des couvercles plastiques sur les pots 400 grammes en réseau bio depuis 2019 ou la suppression de certains suremballages. En 2022, le taux de recyclabilité des emballages d’Olga atteignait 85,1 %.
Terra Etica : un emballage café 100 % recyclable
Terra Etica et A.Hatzopoulos SA ont développé un emballage entièrement recyclable, adapté aux filières françaises de recyclage. Après deux ans de recherche, cette collaboration a abouti à un film mono-matériau en polyéthylène (PE), qui permet de préserver les arômes du café tout en assurant une recyclabilité optimale. Terra Etica devient ainsi le premier torréfacteur à passer l’intégralité de ses emballages de café en film mono-matériaux. Les centres de recyclage français étant encore peu équipés pour traiter les emballages multi-matériaux, ce nouveau packaging est une réponse à la réglementation qui préconise l’usage de films mono-matériaux. Sous l’impulsion d’Eve Vitt, responsable du projet chez Terra Etica, ce développement s’est concentré sur la compatibilité avec les machines de conditionnement et la gestion des contraintes liées à l’utilisation du film PE, comme l’électricité statique et les ajustements de scellage.
Grâce à cette innovation, Terra Etica pourra recycler plus de 40 tonnes de films plastiques chaque année. À terme, Terra Etica et Hatzopoulos envisagent de créer des emballages recyclables contenant des matériaux recyclés, renforçant leur engagement en faveur d’une économie circulaire.