
À travers ses marques Sojade et Soon, l’entreprise bretonne Olga propose des solutions végétales innovantes, alliant plaisir, nutrition et engagement environnemental.
Fondée en 1951 en Bretagne par Maxime et Olga Triballat, l’entreprise, alors connue sous le nom de Triballat Noyal, est restée familiale et indépendante depuis trois générations. Précurseur en matière de transition alimentaire, écologique et sociétale, elle a noué une relation de confiance et de proximité avec le monde agricole, en s’engageant dès 1975 dans les prémices de l’agriculture biologique. Après avoir lancé les premiers produits laitiers bio, elle a osé proposer il y a plus de 30 ans des alternatives végétales au soja, puis plus récemment au chanvre. Son engagement l’a conduit à créer ses propres filières françaises de soja non OGM dès 1995. En 2022, le groupe est rebaptisé Olga, en hommage à sa fondatrice, incarnant ainsi une nouvelle étape axée sur l’humain et la proximité, avec une vingtaine de marques en son sein.
Deux marques, deux identités
dans le réseau bio
Sojade
Créée il y a plus de 20 ans, Sojade reste une référence du végétal bio, spécialisée dans les desserts, boissons et aides culinaires à base de soja 100 % bio et français. Elle s’adresse à une clientèle exigeante et fidèle, en quête de plaisir, de nutrition et de santé. Sojade revendique un engagement fort pour l’humain et l’environnement, et place la gourmandise au cœur de ses innovations, tout en garantissant des apports nutritionnels optimaux.
Sojade propose une large gamme de produits faciles à mettre en œuvre pour végétaliser son quotidien : desserts au soja nature, aux fruits et gourmands ; boissons végétales ; aides culinaires (alternatives à la crème fraîche et crème liquide).
La marque, engagée pour une alimentation durable, se distingue par la qualité et la naturalité de ses ingrédients, ainsi qu’une innovation continue pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de goût, de texture et de bienfaits nutritionnels.
« Sojade, la marque végétale la plus connue et leader en PDM, poursuit sa croissance. Le soja est le végétal majoritaire devant la coco et l’amande. Son attractivité est liée à son prix préférentiel combiné à son excellente qualité nutritionnelle. Parmi les spécialités végétales qui ont le vent en poupe, nous retrouvons le skyr et le kéfir. »
Soon
Plus récente, la marque Soon s’inscrit dans une logique de simplicité et de naturalité, visant à reconnecter les consommateurs à la nature et à leur alimentation. Soon rassemble petits et grands autour de saveurs étonnantes et place la gourmandise et le vrai goût des végétaux au cœur de ses recettes.
Son univers séduit par ses desserts et boissons bio épurés, respectueux de l’environnement et porteurs de valeurs. La marque se concentre sur des recettes courtes et met à l’honneur les atouts naturels de l’avoine et du chanvre, issus de filières responsables et françaises, mais aussi du riz, de l’amande et de la noisette.
Privilégier une alimentation végétale avec Soon, c’est contribuer à un monde plus respectueux du Vivant et de la biodiversité.
Des approvisionnements français
L’approvisionnement de Sojade repose sur des filières françaises de soja bio, tracées et contractualisées avec des agriculteurs partenaires. Les recettes sont élaborées à partir de graines de soja bio cultivées dans 4 grands bassins de production français, puis transformées sur les sites de production bretons d’Olga.
La fabrication privilégie un procédé respectueux de la qualité du soja avec une eau de source puisée à 90m de profondeur, et ce afin de préserver la qualité nutritionnelle et organoleptique des produits. Soon adopte une démarche similaire, en sélectionnant des matières premières issues de filières françaises ou européennes, certifiées bio. Les ingrédients sont savamment choisis afin de servir le goût et offrir une texture onctueuse. Les process industriels sont optimisés pour réduire l’empreinte environnementale, notamment via la gestion de l’eau et de l’énergie.
L’innovation comme axe de développement
Progressant sur son marché par sa stratégie d’innovation, Sojade a récemment lancé un trio gourmand et protéiné offrant une alliance parfaite entre la gourmandise et les apports nutritionnels fondamentaux, répondant à la demande croissante des sportifs et consommateurs soucieux de leur alimentation. Le skyr végétal nature 400 g complète désormais la gamme des skyrs Nature et Framboise 150 g, et vient côtoyer la boisson Protéines qui offre 40 g de protéines par brique !
« Les recettes proposées sur le site et réseaux sociaux de Sojade rencontrent un réel succès, qui dynamisent les ventes. »
Quant à Soon, la marque voit sa notoriété augmenter, continuant à miser sur la gourmandise, à l’image de son dessert choco-noisette qui sait contenter aussi bien les grands que les petits !
Des engagements concrets
Sojade renouvelle chaque année depuis plus de 20 ans son engagement en matière de transition alimentaire, écologique et sociétale. Et plus récemment :
- Le Planet Score s’affiche sur les produits Sojade : 100 % des produits classés AAAA
- Réduction, tri et recyclage des déchets, développement d’emballages éco-conçus et recyclables : Sojade soutient l’économie circulaire en intégrant de 50% de plastique recyclé dans ses pots 400 g et 150 g / certification ISCC+
- Une opération « Tri ton pot » en cours avec Syndifrais, avec campagne de communication dès février 2025 sur l’opercule des pots et relayée en presse, conférences et réseaux sociaux
- Un projet d’agroforesterie avancé : dans la continuité de son engagement pour les producteurs, les consommateurs et la planète, Sojade souhaite aujourd’hui lancer un programme d’aide concrète des producteurs de la filière soja bio, à travers un accompagnement à la plantation et à l’entretien de haies.
Avec des sites de production localisés sur le territoire breton, l’entreprise continue d’investir dans l’innovation, la traçabilité, l’éthique et la réduction de son empreinte environnementale, pour un retour aux fondamentaux : proximité, filières locales, naturalité, transparence et engagement fort pour accompagner la transition alimentaire.
Disposant d’une force commerciale structurée dans le réseau des magasins bio, Sojade et Soon bénéficient d’un référencement solide et d’une belle fidélité des consommateurs.
Une présence renforcée par des animations magasins, des formations et une communication axée sur la pédagogie et la transparence. «L’année dernière a vu le début d’une croissance durable pour les magasins bio, et qui se confirme en 2025, avec des produits de nos marques en tête des innovations. »
Enfin, Sojade et Soon accompagnent les consommateurs pour leur permettre d’adopter le végétal au quotidien à travers le podcast « Table Verte » : tous les mois, retrouvez un témoignage inspirant pour lever les freins et y voir plus clair sur l’alimentation végétale.
repères
- Nombre de personnes : OLGA comptabilise 1 200 collaborateurs, 13 ateliers à taille humaine, 250 producteurs partenaires.
- Chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, réparti entre bio et conventionnel, animal et végétal, grande distribution et circuits spécialisés.