NUMERO : Mars/Avril 2012

Participez à la Quinzaine du Commerce Équitable

Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.

Des moyens de communication : un logo officiel et un site internet

Lors de ses 10 ans, la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) a présenté un nouveau visuel commun. Il est utilisable uniquement par les membres de la PFCE et leurs partenaires : distributeurs, collectivités, associations de sensibilisation et professionnels de la presse et des médias. De plus, un site internet a été mis en place pour que les acteurs professionnels puissent présenter toutes leurs manifestations prévues autour du commerce équitable. Il permettra au grand public d’avoir une multitude d’information comme l’agenda des manifestations.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France.
Renseignements : PFCE- Plate-Forme pour le Commerce Equitable – 61, rue de la Chapelle – BP 4 – 75018 Paris –
www.commercequitable.org

 

Engagement du réseau spécialisé bio : Bio Partenaire dynamise les premières réflexions

Collaborations techniques sur l’Identité et l’engagement des magasins Bio.

Malgré la bise hivernale, Bio Partenaire a cueilli les premiers fruits de son travail sur l’engagement des magasins spécialisés dans la logique de filière bio, équitable et solidaire débuté en 2010 avec des distributeurs spécialisés bio. Les deux rencontres du 6 décembre (à Paris) et du 30 janvier (à Valence) ont rassemblé une vingtaine de distributeurs bio indépendants ou organisés en réseaux, parmi lesquels des acteurs majeurs du secteur mais aussi des enseignes locales très impliquées. L’objectif est de « collaborer ensemble au nécessaire renforcement du réseau spécialisé bio et d’affirmer l’interdépendance des acteurs » dans la continuité de la lettre d’intention signée à Natexpo ! Très constructives, les deux sessions ont débuté par une présentation des démarches de filière, des outils et marques collectives Bio Equitable et Bio Solidaire. Un focus sur les filières quinoa et soja a mis en exergue les actions de développement menées par les fournisseurs adhérents. Les participants ont ensuite travaillé sur deux axes : l’Identité du réseau spécialisé et la création d’un cadre d’engagements entre fournisseurs et magasins. Ainsi, l’association poursuit sa réflexion visant à définir les « magasins spécialisés bio ». Elle proposerait ainsi la réservation de ses marques collectives à ce type d’acteurs, qui avant tout engagement ont rappelé la nécessité de ce travail préalable. Bio Partenaire fera prochainement un sondage sur cette définition auprès de tous les magasins.

Vers une charte collective

Les engagements, intégrés dans une charte, porteront notamment sur le référencement d’un nombre significatif de produits Bio Equitable et Bio Solidaire et sur la communication sur les projets et les produits. La formation des équipes de magasin, la contractualisation formelle ou encore le parrainage de projets de filières seraient quelques-unes des options complémentaires. Afin de suivre le respect de la charte, il est envisagé d’impliquer les consommateurs comme « tierces-parties » via un système interactif innovant. Réciprocité oblige, les magasins ont réclamé plus de transparence sur les marges des produits Bio Solidaire/Equitable. Ce sur quoi Bio Partenaire travaillera. Par ailleurs, le développement de nouvelles PLV et l’organisation d’événements promotionnels seront également réalisés durant l’année. D’ici cet été, Bio Partenaire dirigera une étude auprès des magasins bio situés en zone urbaine avec plusieurs étudiants de Licence ABCD afin d’augmenter la participation des distributeurs à cette action collective.
Renseignements :