Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pet care bio : complément indispensable


Où et comment implanter les pet care ?

Le rayon pet care devra logiquement être intégré au rayon pet food, c’est-à-dire à proximité ou directement dans le rayon épicerie. Toutefois, selon les périodes les plus propices à l’utilisation des pet care, une double implantation peut être mise en place pour le consommateur afin qu’il retrouve les produits d’hygiène pour animaux proches de ceux pour les humains. A l’arrivée du printemps et de l’été, pensez à faire des opérations et proposer ce type de produits en prévention. Les colliers, les shampoings préventifs et les pipettes antiparasitaires sont très demandés à cette période et importants pour la bonne santé de l’animal. A ce titre, utilisez le maximum de supports fournis par vos fournisseurs (stop rayon, affiches, posters, livrets consommateur…)

Des formules naturelles

Comme pour l’humain, les fabricants de pet care « naturel » utilisent des plantes ou des extraits végétaux. En effet, aucune matière synthétique et/ou chimique entre dans les formulations. L’objectif est de respecter la peau de l’animal. Les bases lavantes sont généralement d’origines sucrières et céréalières (betterave, avoine, blé) ou issues d’huiles végétales (coco, palme). Les extraits végétaux couramment choisis sont l’aloé Véra réputé pour ses propriétés nourrissantes et protectrices et l’huile de jojoba pour ses fonctions réparatrices et protectrices. Le Géraniol naturel (principe actif de l’huile essentielle de géranium) est quant à lui utilisé pour ses propriétés purifiantes et répulsives. Enfin, d’autre matières premières sont sélectionnées pour l’efficacité de leurs propriétés (richesse en vitamines, minéraux, oméga3 et 6 et antioxydants) comme le lait frais d’ânesse, ( pour le shampooing). Enfin, de multiples associations d’huiles essentielles comme le Tea Tree, l’Eucalyptus, les Baies de Genievre et la Lavande, entièrement naturelles, seront utilisés pour combattre activement et empêcher la prolifération des parasites.

Quels produits proposer

Un minimum de références est indispensable (même si la place manque). Contrairement à l’alimentation animale, où deux catégories distinctes de produits existent et sont indissociables, le chien et le chat, les produits d’hygiène pour animaux sont multi espèces. Toutefois, le linéaire peut être segmenté en trois :
● hygiène (shampoings)
● les préventifs (collier, pipette, etc…)
● environnement de la maison (désodorisants)

Hygiène (shampoings)

Recommandés à la fois pour les chiens et les chats ces shampoings sont utilisés pour les lavages fréquents. Leur pH doit être le plus neutre possible. Pour les animaux sensibles ou qui ne supportent pas l’eau (rinçage des chats par exemple), il existe des shampoings secs sans rinçage.

Les préventifs

Ils se présentent généralement sous différentes formes : shampoings, sprays, colliers ou de pipettes. Les shampoings (utilisables à l’eau ou à sec) préviennent de l’apparition des insectes. Les sprays comme les pipettes protègent les animaux de leur environnement contre les insectes piqueurs (tiques, puces, moustiques, mouches…). Leur utilisation externe doit se faire hors de la portée des enfants et sur des animaux non malades. Il est conseillé aussi de vaporiser dans le lieu de vie de l’animal, panier, coussin…C’est la gamme à proposer en priorité car elle peut représenter jusqu’à 80% des ventes (dont 60% pour les pipettes)

Environnement de la maison (désodorisants)

Présenté sous forme de spray, ils sont :
● soit corporels, utilisables directement sur l’animal (chat, chien, rongeur) pour combattre les mauvaises odeurs (séborrhéiques, de rances « chien mouillé ») dues aux sécrétions.
● soit environnementaux : l’objectif est de lutter contre les mauvaises odeurs de la litière des chats, de « chien mouillé » et d’assainir l’environnement. Ils s’appliquent sur tous les endroits où vont les animaux : la litière, la niche, les coussins, la voiture…

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.