Pro Bio Ouest 2025 : mobilisation et perspectives pour la bio

La 4e édition du salon Pro Bio Ouest s’est tenue au Couvent des Jacobins de Rennes Métropole.

La 4e édition du salon Pro Bio Ouest, co-organisée par Interbio Bretagne et Interbio Pays de la Loire, et dont Bio Linéaires est partenaire, s’est tenue le 2 avril à Rennes Métropole. Plus de 50 exposants et 250 visiteurs ont participé à cet événement dédié aux enjeux de la transition alimentaire, à l’intégration des produits biologiques en restauration collective et aux dynamiques du marché bio.

 

L’inauguration a mis en avant l’engagement des territoires en faveur de l’agriculture biologique, avec des interventions de représentants institutionnels et professionnels du secteur. Yannick Nadesan, délégué à l’Agriculture et à l’Alimentation Durable pour Rennes Métropole, a souligné l’importance de l’agriculture biologique « qui nourrit et protège la santé des femmes et des hommes ainsi que celle de l’environnement ». À Rennes Métropole, 55 % des surfaces agricoles sont des SAU protégées dans l’urbanisme et 79 % des repas servis (29 communes) respectent les 20 % bio imposés par la loi Egalim. 

Conférences, tables rondes et rencontres ont rythmé cette journée.

Les conférences ont abordé des solutions concrètes pour l’introduction de produits bio en restauration collective, notamment à travers des dispositifs comme « Fruits et Légumes à l’école » et le repas à 1€. Le salon a également mis en lumière le label Territoire Bio Engagé, valorisant les collectivités impliquées dans le développement du bio. Des chefs cuisiniers de collectivités labellisées ont partagé leurs expériences et les bénéfices concrets de ces démarches.

Le label national Antigaspi (qui compte plus de 120 acteurs de la distribution) a également présenté un bilan positif après un an de lancement.

 

Prochain rdv en avril 2026

Un point a également été fait sur le marché bio, qui après une période de ralentissement, connaît une reprise progressive des ventes. 

Cette édition 2025 a confirmé l’importance du dialogue entre les acteurs de la filière bio, des institutions publiques et des professionnels de la restauration et de la distribution. La prochaine édition de Pro Bio Ouest se tiendra en Pays de la Loire en avril 2026.

 

*L’événement a bénéficié du soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire, des Draaf Bretagne et Pays de la Loire, Rennes Métropole ainsi que de partenaires privés Bureau Veritas et la Fondation Mutualia Grand Ouest. 

Quel bilan feriez-vous du salon Probiouest ?

Nathalie Ameline.

Nathalie Ameline, directrice générale de La Coop Bio : « Plein de belles rencontres. Ce que je retiendrais aussi, c’est qu’entre Manger Bio 35, La Coop Bio et la cinquantaine de fournisseurs présents, nous sommes tous sur la même longueur d’onde ! C’est ça qui est bien. Comment confirmer le bio dans les cantines et dans la restauration collective ? On parle tous de la même chose et on est tous convaincus que cela va fonctionner. Donc, en un mot, j’ai bien fait de venir ! »

Philippe Bernard.

Philippe Bernard, directeur des achats et de l’offre de Biocoop : « Le salon ProBiouest est un salon important pour nous. C’est un salon régional et Biocoop est très attaché à avoir des fournisseurs régionaux, voire même locaux. Ce qui explique d’ailleurs que chez Biocoop, 15 % de notre commerce se fait avec des producteurs locaux. Mais nous avons aussi 90 % de nos fournisseurs qui sont des PME et des TPE, et c’est ce que l’on retrouve ici à ProBiouest. Enfin, l’autre point important, c’est que ce salon nous permet aussi de mettre en avant la nécessité de développer la restauration hors foyer avec notre filiale Biocoop Restauration. »

Bruno Guyonnet.

Bruno Guyonnet, animateur réseau de Biomonde : « C’est la seconde année que je viens au salon ProbiOuest. C’est toujours un moment de partage avec les fournisseurs. Les équipes d’interbio Bretagne et des Pays de Loire font un gros travail pour développer la bio en région et cela coule de source pour la coopérative de valoriser ce travail. La régionalisation de l’offre doit tenir une place importante dans les magasins Biomonde. De nombreuses actions commerciales sont menées dans tous les Biomonde. Je reviendrais volontiers l’année prochaine. »

Cédric Cadoret. Photos : Antoine Lemaire.

Cédric Cadoret, directeur de la coopérative Chlorophylle : « Je suis maintenant un habitué ! J’ai passé une bonne journée mais en fait on connaît déjà pas mal de choses.

Cela me permet de passer un peu de temps avec mon équipe dans un autre cadre que le bureau et de revoir aussi les fournisseurs, les commerciaux que l’on croise à notre siège. »

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.