Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Produits BIO solides face à la crise…

Les produits bio : une réponse aux attentes des Français

Les Français s’accordent à dire, à 90% (vs 87% en 2007), que les produits bio sont « plus naturels car cultivés sans produits chimiques » et 89% qu’ils « contribuent à préserver l’environnement » (87% en 2007). Les produits biologiques s’inscrivent parfaitement dans leur volonté de privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable. Cette volonté est partagée par 69% des Français (vs 67% en 2007) et, pour reconnaître ces produits en magasin, ils s’appuient notamment, à 70%, sur la marque AB, le signe officiel d’identification des produits issus de l’agriculture biologique. Cette même marque, connue par 85% des Français, est utilisée par 84% des consommateurs-acheteurs de bio pour identifier leurs produits biologiques.

Les produits bio recrutent et fidélisent

Les consommateurs-acheteurs de bio ont une ancienneté moyenne de consommation de 9 ans. Mais on note une nette tendance au recrutement avec 21% de nouveaux consommateurs de moins de 2 ans d’ancienneté.
Le produit ayant le plus fort taux de recrutement de nouveaux consommateurs en 2008 est le vin issu de raisins de l’agriculture bio (29% des consommateurs de moins d’1 an). Au palmarès de la consommation, les fruits et légumes figurent au 1er rang des produits bio : 77% des consommateurs-acheteurs de Bio disent en consommer.
Dans le trio de tête des raisons de consommation les plus citées par les consommateurs-acheteurs, figurent : à 94% « pour préserver ma santé » (96% en 2007 ; 94% en 2006) ; à 92% « pour la qualité et le goût des produits » (91% en 2007 ; 90% en 2006) ; à 89% « pour être certain que les produits soient sains » (92% en 2007 ; 93% en 2006).

Des produits à forte consommation bio

Cinq produits se distinguent particulièrement par leur forte part de consommation biologique. En effet, 61% des consommateurs- acheteurs de compléments alimentaires ne les consomment qu’en bio. Il en va de même pour les oeufs, pour 59%, le lait pour 56%, l’huile, pour 54%, et les produits à base de soja, pour 53%.

De plus en plus de nouveaux consommateurs

Les produits qui attirent

Les produits qui ont le plus attiré de nouveaux consommateurs- acheteurs en 2008 sont :
● le vin : 29% de consommateurs de moins d’un an,
● les produits à base de soja : 19%,
● les jus de fruits : 15%,
● le pain : 13%.

Fruits et légumes : les plus consommés des produits bio
Les fruits et légumes figurent au 1er rang des produits bio consommés : 77% des consommateurs acheteurs de Bio disent en consommer. Ils sont suivis des produits laitiers (70%), des produits d’épicerie (huiles, pâtes, riz : 56%), de la viande (49%), du pain (42%) et des boissons (40%).

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.